Depuis 40 ans, la Fête du livre jeunesse, qui a ouvert ses portes ce jeudi 1er février, anime la vie culturelle de la petite ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme. Les librairies du réseau Sorcières Tiers Temps (Aubenas) et L’Eau Vive (Avignon) en sont des partenaires fidèles et privilégiées. Retour sur l’histoire de cette manifestation avec Carole Pujas, directrice artistique de l’association organisatrice Le Sou des Écoles Laïques – centenaire ! – qui fait rayonner la littérature jeunesse tout au long de l’année [entretien publié dans le numéro 96 de la revue Citrouille].
Comment est née votre manifestation ?
100 ans après sa création, Le Sou des Écoles Laïques organise son premier Salon du livre jeunesse, impulsé par des enseignant·es bénévoles. À la faveur d’une (re)découverte de la littérature pour tout-petits jusqu’aux ados, soutenue par une politique culturelle encourageante, l’association s’est donc lancée il y a 40
ans dans un pari fou : la Fête du livre jeunesse. Depuis, le Salon a beaucoup évolué, tant par sa configuration que par sa programmation. Il s’est développé pour
s’embellir d’une scénographie identifiable et pour accueillir plus de monde. Il demeure une référence nationale du côté des professionnel·les du livre, tout en maintenant son attractivité à la croisée de trois régions (ARA, PACA et Occitanie).
40 ans, c’est un bel âge pour un Salon du livre ?
Il y a en effet une maturité assumée, tout en étant connecté, intéressé par les nouvelles formes de littérature et les nouveaux usages de la lecture. Notre association centenaire est riche d’expériences en tous genres et d’un parcours unique, car la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul fait partie des manifestations pionnières en France. Aujourd’hui, beaucoup de salons du livre jeunesse se créent, et nous leur souhaitons un parcours aussi long et enthousiasmant que le nôtre !
Quelle est la ligne directrice de votre programmation 2024 ?
Nous désirions retrouver des grands noms de
la littérature jeunesse, mais aussi ceux·celles,
auteur·rices émergent·es, qui marqueront les salons de demain, notre manifestation étant souvent un tremplin. Nous avons invité près de 30 auteur·rices aux œuvres prolifiques : romans, albums, théâtre, BD, poésie, documentaires… Notre plateau représente toute la variété de la littérature jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Cette édition des 40 ans, nous la célébrerons comme il se doit ! Grande librairie, rencontres, lectures, dédicaces, ateliers en famille, défis illustrés, spectacles, expositions, musiques, jeux autour du livre pour les tout-petits… Mais aussi deux journées professionnelles, ainsi que des animations pour notre réseau de bibliothèques partenaires.
→ PROGRAMME FÊTE DU LIVRE JEUNESSE SAINT-PAUL-LES-TROIS-CHÂTEAUX