A Little Villette, allons voir l’exposition des éditions Format, Quand le livre lie les générations

 

A Paris, Little Villette – version à hauteur d’enfant de la Cité de la Villette – présente une exposition dédiée aux éditions Format. Composée de livres, dessins originaux, objets et trésors amassés par les artistes de la maison, scénographiée par l’éditrice Dorota Hartwich, elle est visible au pavillon Paul-Delouvrier jusqu’au 27 mars 2022. 

 

Créées en 2006, les éditions Format occupent une place spécifique dans le paysage de l’édition jeunesse francophone. Leur singularité – Les éditions Format parlent donc deux langues, le polonais et le français – est liée notamment à la personnalité et au parcours de celle qui a co-fondé cette maison : Dorota Hartwich. D’origine polonaise, l’éditrice a fait ses études universitaires de linguistique et de philosophie à Worclaw et à Lille. Ses liens profonds avec le livre et les mots l’ont ensuite conduite vers le journalisme, la critique d’art, la traduction, la librairie, l’écriture et l’édition. En 2015, 9 ans après leur création, les éditions Format publient leur premier ouvrage en français – Un prince à la pâtisserie – et nous fait ainsi découvrir le travail de Joanna Concejo et un catalogue où le livre est regardé en tant que bel objet. Membres de l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants, les éditions Format s’engagent en faveur de la bibliodiversité et de la liberté éditoriale.

L’exposition se veut comme une « découverte des artistes publiés par Format (…) faisant la part belle à l’illustration et au graphisme. Le livre devient ainsi un espace qui invite petits et grands à s’inspirer mutuellement, à échanger différentes perspectives, à partager découvertes, idées et émotions. » Les ouvrages d’Iwona Chmielewska, Joanna Concejo, Henrik Drescher, Julio Fuentes, Anna Margrethe Kjærgaard, Gérard Moncomble, Cris F. Oliver, Olga Tokarczuk, Annie M.G. Schmidt, Gonçalo Viana, Fiep Westendorp, Wojciech Widłak sont mise en scène au coeur de tableaux associant objets, couleurs, matériaux, outils d’artistes…

 

 

C’est une promenade sur un chemin de halage qui suit le fil des idées, les méandres et les secrets du processus créatif. On passe la porte, on soulève le rideau…  Et l’on croise même le numéro 89 de notre Citrouille 89 ouvert à la page de l’article que La Bouquinette avait consacré à Joanna Concejo (extraits en ligne) •

 

 
+ Expo Format jusqu’au 27 mars 2022, ouverte le week-end de 14h30 à 18h30.


+ Extrait de l’article Joanna Concejo paru dans Citrouille  >

 
+ Interview de Dorota Hartwich par la revue en ligne Actualitté, en 2017 >

 
+ Retrouvez les livres publiés par les éditions Format sur nos librairies en ligne >


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Photos éditions Format