À l’occasion du centenaire de la mort de Jack London, les éditions Sarbacane publient un magnifique Classique illustré, un Appel de la Forêt qui vous coupera le souffle! La mise en page du texte l’adapte parfaitement au format album, en alternant page texte, page image, double page texte, double page grande image. La traduction est fluide et rythmée. Et les peintures de Maurizio A.C. Quarello sont à tomber… On est littéralement absorbé dans le cœur de l’image, on entre dans les éléments et donc dans l’histoire: la glace, le vent, la nuit, le froid, le dégel… On vit tout cela avec Buck, ce chien qui ne résistera pas à sauver sa peau en retournant au monde sauvage.
L’exercice du grand (et donc long) classique illustré est périlleux: souvent désuet, dans des formats inadaptés, ces albums-là ne nous faisaient plus rêver. Mais les éditions Sarbacane ont semble-t-il trouvé la formule magique: le bon texte, le bon illustrateur(trice), le bon format, la bonne traduction (mention spéciale attribuée à Annie-France Mistral). On est fier d’avoir la collection complète à proposer dans sa librairie et on est déjà curieux de connaître le prochain!
Gaëlle Partouche, librairie Les Modernes à Grenoble
L’Appel de la forêt – Auteur: Jack London – Illustrateur: Maurizio A.C. Quarello – Éditions Sarbacane, collection Grands classiques illustrés. Date de parution: octobre 2015