Beautés de rentrée, une sélection de 40 albums

  • Publication publiée :28 septembre 2022
  • Post category:Biblios

Il y a des jours comme ça, qui valent le détour. Le mois de septembre en regorge et nous fait sentir notre part d'enfance, petite flamme sur laquelle auteur·rice·s, illustrateur·rice·s ne relâchent jamais leur souffle. Merci à ils·elles et à leurs maisons d'édition pour ces beautés de rentrée !
40 albums (mais cela aurait dû être plus...) pour vous donner envie de pousser nos portes et de découvrir les autres.

Une sélection spontanée des librairies Gens de la Lune, Chat Perché, Le Pain de 4 Livres, Le Rat Conteur, Le Préau, Les Enfants Terribles, Libr’Enfant, L’Herbe Rouge, Croquelinottes, Tiers-Temps, L’Autre Rive, Crocolivre, La Marmite à Mots, Au Moulin des Lettres, Les Pages du Donjon, Panier de Livres, Tire-Lire, La Courte Échelle, La Luciole, Autrement Dit, Au Fil des Pages, Rêv’en Pages, La Bouquinette, L’Eau Vive, Pages d’Encre, Le Bateau Livre (Montauban), À Titre d’Aile, La Carline, Lucioles, Nemo, M’Lire, Le Bateau Livre (Lille).

— Résumés des maisons d'édition —

Le détour

Le détour

Rozenn Brécard, éd. La Partie

Un frère et une soeur manquent leur car un matin. Au diable l’école : c’est une matinée volée à la routine qui commence ! Au cours de cette journée, ils vont s’emparer d’une barque pour traverser un bras de mer, fureter dans un entrepôt portuaire, escalader une falaise et même se baigner tout nus dans la mer glacée… Mais surtout, ils vont marcher…

 

Comme ça

Claire Lebourg, éd. MeMo

Le jour de ta naissance, il faisait beau… comme ça. Je t’ai serré dans mes bras, et notre vie ensemble a démarré… comme ça.

 

Perlin, L'enfant qui faisait tomber la pluie

Siegfried de Turckheim, éd. Seuil jeunesse

C’est l’histoire d’une naissance miraculeuse, celle de Perlin, un petit garçon capable de gouverner la pluie. Encouragé par son père, son incroyable don est mis à profit. Désormais, sécheresses et famines sont des maux du passé. Loué dans le monde entier pour ses exploits, le garçon grandit, bercé par ces déclarations d’affection. Mais bientôt les louanges se tarissent, l’exploit est devenu banalité et les admirateurs s’amenuisent. Pétrifié à l’idée de ne plus être aimé, Perlin a alors une idée folle…

 

Grandir

Valentine Laffitte, éd. Versant Sud

Des journées grises d’automne à celles, lumineuses, du printemps, Freja vit de petites aventures, des évènements minuscules, toutes ces choses qui font grandir. 
Rester chez soi les jours de pluie, se remémorer l’été les yeux fermés, marcher dans le froid, attendre le soleil, écouter les grenouilles converser, grimper dans les arbres, un peu plus haut chaque année. De tout cela, il reste les souvenirs, et les traces qu’ils laissent en soi.

Il pleut des poissons

Leif Parsons, trad. Géraldine Chognard, éd. Cambourakis

Dans un décor abracadabrant, un petit garçon rêve et se laisse porter par son imagination. Dans son rêve, le monde est sens dessus dessous : ce ne sont pas des poissons qui tombent du ciel, mais de la pluie, les gens mangent assis autour d’une table et non pas sur une piste de danse, et tout le monde dort dans un lit ! Quelles visions grotesques ! À moins que ce rêve en cache un autre…

 

L'arche que Noé a bâtie

Henri Galeron, éd. Les Grandes Personnes

Voici l’Arche que Noé a bâtie… et voici les animaux qui se succèdent et s’excèdent devant un sac de riz. Dans tout ce chahut, Noé arrivera-t-il à faire revenir la paix pour que les animaux embarquent enfin sur l’Arche que Noé a bâtie ? Au fil des pages de plus en plus grandes, on découvre de nouveaux animaux dissimulés derrière chaque rabat. 

 

 

 

La fougère et le bambou

Marie Tibi, ill. Jérémy Pailler, éd. Kaléidoscope

Au soir de sa vie, un vieil homme lègue deux graines à ses fils : à l’aîné, une graine de fougère ; au cadet, une graine de bambou. « Plantez-les dans la forêt en souvenir de moi. » Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou, au grand désespoir du plus jeune des frères…

La bourrasque

Yan Mo, ill. Chengliang Zhu, éd. HongFei

Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe au champ. Au matin, ils s’avancent avec leur charrette, silencieux et attendrissants, vers les promesses de la journée. Rythmée par des chants anciens, la chasse aux criquets et une sieste chaude, la besogne âpre les occupe des heures durant. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire…

 

Un jour comme ça

Marianna Balducci, ill. Angelo Mozzillo, éd. A2MIMO

Un petit garçon nous fait part avec une touchante simplicité de ses états d’âme. Un jour heureux, un jour triste. Un jour aventurier, un jour fatigué. Dans ce livre qui mêle habilement photographies et illustrations, les émotions du petit garçon se succèdent…

La parure

Annelise Heurtier, ill. Delphine Jacquot, éd. Thierry Magnier

Épouse d’un employé petit-bourgeois, Mathilde n’est pas heureuse. Elle passe ses journées à se languir et à rêver d’une vie plus belle, d’une vie plus grande, d’une vie qui vaille la peine d’être vécue. Un soir, lorsque son mari revient avec une invitation au bal à la main, Mathilde est aux anges. Pour compléter sa tenue d’apparat, elle emprunte des bijoux à son amie Mme Forestier. Le bal est bien entendu divin, Mathilde rayonne, Mathilde vit enfin, mais de retour à la maison la parure à son cou a disparu. Introuvable.  

 

 

Au début

Ramona Bădescu et Julia Spiers, éd. Les Grandes Personnes 

Au début se déroule sur une période de soixante-huit ans. Lors de la première lecture, on peut être dérouté par le temps qui remonte de 2020 à 1952, mais la beauté du récit prend tout son sens lorsque l’on recommence l’histoire par la fin : de 1952 à 2020… la construction habile de l’histoire lui permet d’être lue dans les deux sens. Au début explore les thèmes de la famille, de la nature, du temps et des générations qui passent. 

 

Petit Loup qui sait tout

Gijs van der Hammen, ill. Hanneke Siemensma, trad. Emmanuelle Tardif, éd. Albin Michel Jeunesse

Petit Loup qui sait tout passe son temps à lire de gros livres et à étudier le ciel. Alors, qu’on ne vienne pas le déranger ! Un jour, il est appelé au chevet du roi malade pour le guérir. Mais le chemin s’avère long et difficile… Tout seul, y parviendra-t-il ?

 

Vole, vole Carole !

Corey R. Tabor, éd. Le Genévrier

Pour Carole, bébé martin-pêcheur, aujourd’hui est un grand jour, celui de son premier vol. Mais en l’absence de sa maman, le décollage, du haut de leur nid juché dans un arbre, s’avère plus périlleux que prévu…

Ma maison à moi

Sarah Zambello et Chiara Raineri, éd. Rue du Monde

C’est un portail en pleine nature, sans clôture, un lieu magique où une fillette discute avec les animaux : des écureuils, des lapins, des renards… Personne jamais ne la dérange. Elle partage même son goûter avec eux et leur lit des histoires. Le bonheur !

 

 

L'Imagier des sens

Anne Crausaz, éd. Askip
Parution 4 octobre

L’Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens. S’inspirant de la nature qui l’entoure, l’illustratrice revient dans ce livre au dessin à la main pour aller au plus près des sensations, à l’essentiel. Les quatre sont appréhendés au quotidien par l’enfant depuis tout petit…

Un vent de paix

Suzanne Arhex, ill. Jonathan Blezard, éd. hélium

 Un vent de paix fait le tour de la Terre et des âges, afin de veiller sur les hommes. Mais au fil du temps, il assiste à toutes sortes de guerres. Il se désole et n’a qu’un seul souhait : que les Hommes livrent la seule bataille digne d’être gagnée, celle par laquelle la nature reprendra ses droits, et les enfants du monde vivront apaisés et joyeux. Quand ce jour viendra, il promet de ne plus jamais les quitter. 

 

 

Maison

Isabelle Simler, éd. courtes et longues

Decouvrons les habitats de différents animaux. Vingt-sept personnages sont ainsi présentés en situation dans l’intimité de leur chez-soi. 

 

 

Le loir et la théière

Anahita Ettehadi, ill. Juliette Lagrange, éd. Sarbacane

Lewis, le petit loir, vit heureux avec sa famille au cœur de la forêt. Sa passion, ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d’automne, un incendie le sépare des siens. D’abord affolé et perdu, le petit loir reprend courage et décide de retrouver ses parents. Pour la première fois de sa courte vie, il va devoir se débrouiller seul… L’occasion de faire confiance à son ingéniosité, qu’il a grande !

 

Ma plus belle ombre

Carl Norac, Gaya Wisniewski, éd. MeMo

Il faut que je vous raconte. Quand je dessine, parfois, il arrive. Il s’assied derrière moi. Oui, un lapin géant. Je ne sais pas d’où̀ il vient, comment il est rentré, pourquoi il reste là. Plus surprenant encore, il s’est mis à me parler : 

 — Dans la vie, je vais où je veux. Pas besoin de vent dans le dos, d’une carotte sur le museau. Et j’aime bien rester là, à te regarder dessiner, juste derrière toi, comme si j’étais ta plus belle ombre.I

 

 

Des jours comme ça

Oriane Smith et Alice Gravier, éd. Saltimbanque

« Certains jours sont ordinaires et plus ternes. D’autres sont extraordinaires et nous surprennent « . Petits moments de la vie, des instants saisis sur le vif : admirer le lever du soleil, observer la pluie, découvrir des trésors cachés dans la forêt ou encore s’éblouir face aux nuits mystérieuses. 

 

Une soirée au théâtre avec tonton Starlette

Gauthier David, ill. Claire de Gastold, éd. Seuil Jeunesse

« Le vendredi, après l’école, je suis avec Stéphane. Stéphane, c’est mon Tonton Starlette. Pour lui, la rigolade, c’est du sérieux. Il a même fait des études de rigolade ! C’est un comédien, mon Tonton. » Cet après-midi-là, ils sont deux à explorer de fond en comble le théâtre avant le spectacle : Lulu est venu avec sa copine Romy. Et ils ont décidé de n’en faire qu’à leur tête...

L'escargot

Minu Kim, éd. L’école des loisirs

Ce tout petit garçon avec ses petites jambes et sa petite draisienne aimerait beaucoup suivre les vélos de son grand frère et de ses copains et partir s’amuser avec eux. Hélas, il ne va pas assez vite à leur goût ! Abandonné, déçu, en colère, il reste seul à l’arrière, tombe, et se perd. Mais patience… Un animal a un point commun avec lui. Plusieurs même. Ensemble, ils vont finir la journée en beauté.

Les animaux

Bastien Contraire, éd. La Partie

Dans cet imagier, l’enfant joue à reconnaître les animaux sans autre indice que leur couleur ! 
Le titre de cet album est quelque peu trompeur : s’il est bien question d’animaux, aucun n’apparaît réellement dans l’image. L’angle de lecture de ce livre n’est pas la physionomie mais la couleur et le mot. En effet, le tout-petit a déjà en mémoire une multitude de représentations d’animaux, construites à partir de son expérience du réel comme de la fiction. Il lui appartient donc ici de projeter l’image que son esprit choisira, une récréation mentale qui amplifie le plaisir.

 

La petite soeur est un diplodocus

Aurore Petit, éd. Les Grandes Personnes

Quand la petite sœur débarque dans la maison, son grand frère est d’abord très heureux à l’idée de partager ses jeux et ses passions avec la nouvelle venue. Mais quand il constate que cet être minuscule prend une immense place et qu’il ne peut rien faire avec elle, c’est la déception et la colère. Et le grand frère se transformera en tyrannosaure en lutte avec ce dinosaure géant jusqu’au moment où, enfin seuls, ils se rencontreront

 

Sans détour

Stéphanie Demasse-Pottier, Tom Haugomat, éd. L’Étagère du bas

Une enfant et sa mère passent chaque jour devant une dame assise sur le sol avec son bébé. Que font-ils là ? Les questions se bousculent dans la tête de l’enfant qui ne sait pas comment réagir face à cette précarité. Devant la tristesse de sa fille, la mère trouve les mots pour la réconforter, lui donnant l’élan nécessaire pour aller à leur rencontre :
« On ne peut pas tout porter. Un sourire, un regard, un geste même tout petit, c’est déjà quelque chose. »

 

Ava Lodelace, la visionnaire

Anne Loyer, ill. Claire Gaudriot, éd. A pas de loups

Saviez-vous qui est à l’origine du premier programme informatique ? Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui ne pourrait exister sans les précieuses découvertes d’Ada Lovelace, fille du célèbre poète, Lord Byron.

 

Le poisson et l'oiseau

Kim Thuy, ill. Rogé, éd. de La Bagnole

« Le poisson s‘ennuie dans son bocal 
l’oiseau s‘ennuie dans sa cage 
le poisson dit à l’oiseau : 
viens nager avec moi 
l’oiseau dit au poisson : 
viens voler avec moi »

 

L'été de Vivaldi

Suzy Lee, éd. Rue du Monde

Des enfants jouent avec des seaux d’eau et des tuyaux d’arrosage… pour accompagner L’Été, l’une des Quatre saisons de Vivaldi ! Un chef-d’oeuvre pour apprendre à voir la musique et écouter la peinture ! Un QR code permet de lire l’album en musique.

 

Charlotte, la reine du compost

Simona Čechová , trad. Katarína Viard, éd. hélium 

Charlotte le ver de terre n’est pas aujourd’hui d’humeur joyeuse. Dans le jardin, tous ses amis ont un rôle à jouer : Rudy la fourmi soulève des feuilles, Stéphane le gendarme divertit ses amis avec sa flûte à bec, Joséphine la coccinelle est bonne jardinière. Mais quel est son don à elle ? Comment pourrait-elle se rendre utile au jardin ?

 

 

Le super pouvoir des histoires

Didier Lévy, ill. Lorenzo Sangio, éd. abc MELODY

Maurice le chat a trouvé le truc pour attirer les souris : leur lire de belles histoires.
Les souris s’approchent et ensemble,on rit, on pleure,on sémerveille, on a peur. Mais au moment de les croquer, le plan de Maurice ne se déroule pas comme prévu… 

 

La fiesta

Sesyle Joslin & John Alcorn, éd. MeMo

Ouvrage franco-hispanophone paru en 1967, manuel d’apprentissage, jouant sur les mots et situations du quotidien, où des phrases simples sont construites, puis la répétition et l’addition en font de vraies saynètes. Quatre histoires, aux chutes étonnantes, se succèdent — La fête ; le voyageur ; le village ; l’heure du coucher — complétées par un lexique bilingue du vocabulaire utilisé. 

 

C'est moi qui décide

Ingrid Olsson et Anete Melece, trad. Aude Pasquier, éd. Versant Sud

Il y en a marre : maman veut tout le temps venir chez son nouvel amoureux. Quelle tuile ! En plus, il faut jouer avec son fils, Arnold, qui n’est qu’un bébé, ou presque, et passe son temps à suçoter sa tétine. Cette fois, c’est moi qui cide ! Alors je cache sa tétine. Puis, je cide qu’on va jouer au prisonnier en l’enfermant dans son bac à jouets. Oulalaa, il se met à pleurer ! Bon, cette fois, c’est moi qui vais me cacher et lui faire une surprise !

Björn, une vie bien remplie

Delphine Perret,  éd. Les Fourmis Rouges

Dans la forêt Björn et ses amis s’amusent aux activités humaines : ils fabriquent des tickets pour une exposition, jouent à cache-cache avec un ornithologue, montent un restaurant et envisagent même d’écrire un livre… Mais lorsque l’imprévu surgit, comme la chute d’une belle feuille rouge ou l’arrivée de la pluie, Björn stoppe toute activité. Parce que le plus important est bien de contempler ces minuscules choses dans lesquellesside toute la beauté du monde.

Herbes folles

Marie Dorléans, éd. Seuil Jeunesse

Ouvrez la grille de cette demeure et couvrez un jardin où tout est sous contrôle : la couleur de chaque fleur est minutieusement vérifiée, chaque arbuste est taillé au millimètre. Surtout, rien ne doit passer ! Mais un beau jour, la végétation va se rebeller et s‘inviter entre les murs de la maison. Pour la famille qui y vit, il s‘agira de lâcher prise : une nouvelle vie va commencer, faite de surprises et de couvertes.

 

Olo, Naissance d'un héros

Didier Lévy, ill. Pierre Vaquez, éd. Sarbacane

Dans une épave façon Titanic, un drôle de requin versé en mécanique répare les pinces bloquées des crabes, dénoue les pieuvres emmêlées, soigne, rassure, console. Il s’amuse aussi à cisailler les mailles des filets dérivants, libérant des milliers de poissons – et déclenchant la colère des pêcheurs. Bientôt, sa tête est mise à prix. Capturé, il se retrouve exhibé dans un aquarium municipal… mais il n’a pas dit son dernier mot. Son ingéniosité n’aura pas de limites ! Et fera également des émules. 

 

Crayon Crayonne

Camille Tisserand, ill. Valérie Weishar-Giulani, éd. du Père Fouettard

Crayon rêve de dessiner. Ça tombe bien, P’tit Homme rêve d’être vu !  Alors Crayon se met à crayonner  et voilà que P’tit Homme apparaît sur le papier…

Saute grenouille

Anna Walker, éd. Thierry Magnier

Hop, hop, hop… Grenouille aimerait se balader tranquillement dans la forêt, mais tous ceux qu’elle rencontre veulent l’attraper. Saute Grenouille !

Jan, le petit peintre

Jean-Luc Englebert, éd. Pastel

Chaque matin, Jan se rend à l’atelier du maître de la peinture. Il est apprenti comme beaucoup d’enfants à cette époque. Jan veut devenir un grand peintre. Pour le moment, il ne peut que ranger et nettoyer. Alors il observe, il prépare son matériel et imite le maître. Un jour, une commande importante oblige Jan à se passer.

Lundi

Anne Herbauts, éd. Casterman – Nouvelle édition

Nous commençons par une ritournelle.
 La semaine. Arrivent deux amis. Théière et Deux-Mains, hier et demain.
 Tout le jour, ils jouent des mélodies à quatre mains.
 Ensuite vient la nuit.
 Et les saisons : le Printemps, l’Été, l’Automne et l’Hiver qui porte dans son ventre la tempête et le froid. La tempête emporte la maison, et Lundi commence à s’effacer doucement.
 On ne voit bientôt plus Lundi

Zoo Logique, Encore plus d'animaux

Joëlle Jolivet, éd. Seuil Jeunesse -Réédition

Un imagier grand format à mettre entre toutes les petites mains.Ont-ils des cornes ou bien des plumes, sont-ils couverts de taches ou de rayures, vivent-ils dans l’eau ou sous la terre ? Les 500 animaux du Zoo logique répondent à ces questions, bien à l’abri, rangés, classés dans ces grandes pages !