Bande dessinée jeunesse, le palmarès non-officiel des librairies Sorcières

  • Publication publiée :27 janvier 2023
  • Post category:Biblios

Tandis que tout Angoulême célèbre la bande dessinée, les librairies Sorcières se mettent au diapason et, en off du Off du Off, décernent des coups de coeur à 18 bandes dessinées jeunesse parues en 2022. Parmi ces titres se trouve le Prix Fauve Jeunesse 2023 du Festival.

Ce palmarès « hors les cases » a été composé collectivement, subjectivement et spontanément par les librairies Les Oiseaux Livres, Au Moulin des Lettres, Libr’Enfant, Gens de la Lune, Comptines, La Luciole, Pages d’Encre, Le Rat Conteur, Les Pages du Donjon, Crocolivre, Croquelinottes, Autrement Dit, Le Liseron, Les Enfants Terribles, Chantepages, L’Autre Rive, M’Lire, L’Embarcadère, La Bouquinette, Le Petit Pantagruel, Le Préau, Dans ma librairie, Lucioles, La Courte Échelle, Apostrophe, La Carline, La Petite Mandragore et L’Herbe Rouge. (Extraits des résumés des éditeurs)

LA LONGUE MARCHE DES DINDES
Léonie Bischoff, d’après le roman de Kathleen Karr, couleurs Damien Gay, éd. Rue de Sèvres 

PRIX FAUVE JEUNESSE
Festival Angoulême 2023

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres…

DE CAPE ET DE MOTS
Flore Vesco et Kerascoët, éd. Dargaud 

Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d’elles n’est capable de satisfaire les caprices d’une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance…

DERRIÈRE LE RIDEAU
Sara Del Giudice, éd. Dargaud 

À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie..

SEIZIÈME PRINTEMPS
Yunbo, éd. Delcourt 

À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n’a jamais pu pondre d’œufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant…

ANA ET L’ENTREMONDE
Tome 1, Par  l’ouest, vers les Indes
Marc Dubuisson et Cy, éd. Glénat 

1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu’ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate…

LIGHTFALL
Tome 2, L’ombre de l’Oiseau
Tim Probert, trad. Fanny Soubiran, éd. Gallimard Bande Dessinée 

À l’issue d’une bataille épique, l’Oiseau Kest, Destructeur du Soleil, s’est emparé de la dernière flamme. D’un jour à l’autre, les lumières menacent de disparaître de la surface d’Irpa…

MERCI POUR LA TENDRESSE
Myren Duval et Emma Constant, éd. du Rouergue 

Elle l’appelle Doudou, ma crevette, Minus, Louloute, baby, chaton, mon oiseau, mon castor. Elle lui répond « Tata ». Elle s’occupe d’elle comme de sa fille mais c’est sa nièce. Elle lui raconte tout comme à une mère mais c’est sa tante…


HOKA HEY !
Neyef, éd. Rue de Sèvres, Label 619

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère…

LES SORCIÈRES DE BROOKLYN
Sophie Escabasse, trad. Sidonie Van den Dries, éd. Bande d’Ados – Bayard Jeunesse 

Après le décès de sa mère, Effie doit emménager à Brooklyn chez ses deux tantes qu’elle n’a jamais rencontrées. Et celles-ci sont bizarres. Genre, vraiment bizarres…

LES PIZZLYS
Jérémie Moreau, éd. Delcourt 

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l’Alaska…

FILLES UNIQUES
Beka et Camille Méhu, éd. Dargaud 

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées »…

TERROR ISLAND
Alexis Nesme, éd. Glénat 

Depuis que M. Peppermint est parti explorer une mystérieuse île au trésor, son épouse s’inquiète. Lui est-il arrivé malheur ? Voilà une occasion rêvée pour les détectives Mickey, Dingo et Donald de reprendre du service !

TÊTE DE PIOCHE, T1 Les bébêtes du Bayou 
Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano, éd. Dargaud 

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans…

L’ENFANT DES LUCIOLES, T1 Sécheresse de printemps  
Arnaud Boulte, éd. Glénat 

Depuis des millénaires, les lutins vivent cachés. Ils sont nos voisins discrets, menant une existence paisible en harmonie avec la nature. Pour passer inaperçus à nos yeux, ils ont renoncé à la magie. Mais pour Fifrèle et Sifflette, deux jeunes lutines de la vallée coquelicot, l’heure et grave. Leur vallée menace de disparaître sous le poids de la sécheresse.


SÉRAPHINE
Marie Desplechin et Edith, éd. Rue de Sèvres 

Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu’on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d’un vieux curé, d’une tante prostituée et d’une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde.

LE MYSTÈRE DU LAC
Jason Pamment, trad. Mathilde Tamae-Bouhon, éd. Jungle 

Iris et Sam pourront-ils découvrir la vérité à temps pour maintenir leur propre amitié à flot ? Iris a soif d’aventures. Tout l’inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s’assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d’amitié oubliée. 

POL POLAIRE. Tome2 Le mystérieux Docteur Plastique 
Caroline Soucy, éd. Glénat 

Le pôle Nord a disparu. Pol, les jumeaux et oncle Bob dérivent vers le grand large. La petite famille doit improviser pour se nourrir tout en gardant espoir que les courants la portent jusqu’à maman Lili. Entre les orques affamés et les méduses qui piquent, la pêche ne réussit guère à Pol Polaire. Heureusement que Brigitte la phoquesse est là pour fournir les repas !

LE MONDE DES ANIMAUX PERDUS
Noémie Weber, éd. Gallimard Bande Dessinée 

Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa soeur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami: Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort… et finit dans la cuvette des toilettes! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche… au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu’émouvantes. 

LA PETITE CHIENNE ET LA LOUVE
Marine Blandin, éd. Biscoto 

Nana est une petite chienne, une toute petite chienne que son maître terrorise. Un jour, il l’enferme un fois de plus à la cave pour la punir. Une étrange voix appelle Nana… C’est l’esprit de la Louve qui l’invite à s’échapper sur le chemin périlleux de la liberté. 

ARIOL. Tome 18, Vieux sac à puces ! 
Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, éd. BD Kids  

Pour l’album d’Ariol. numéro 18, faisons la fête à DIX-HUIT, le chien de Papi Atole et Mamie Annette. Viens ici, mon chien ! Viens ! DIX-HUIT ! Au pied ! Donne la papatte ! Allez ! Donne la papatte !

PETIOTE
Jane Massey, éd. Nathan bande dessinée, coll. Mini Billes

Dur dur de s’occuper quand il pleut ! Heureusement, Petiote et son chien chéri débordent d’imagination pour tromper l’ennui et partir à l’aventure !