Dans le verger de la rentrée, nous avons cueilli 40 albums. Une fois de plus, la récolte a été généreuse, montrant une littérature jeunesse traversée par une fructification inépuisable. Et à chaque fois, que de formidables journées et nuits de chance, promesses de beaux rendez-vous, goûts nouveaux, qui viennent abonder l’imagination des enfants pour les emmener toujours plus loin !
Cette sélection spontanée – et non exhaustive – vous est proposée par les librairies L’Eau Vive, Nemo, Crocolivre, Croquelinottes, L’Autre Rive, La Courte Échelle, À Titre d’Aile, Dans ma librairie, Autrement Dit, Le Bateau Livre (Montauban), Larcelet, M’Lire, Apostrophe, Lucioles, Gens de la Lune, La Carline, Chantepages, L’Herbe Rouge, La Marmite à Mots, Chat Perché, La Luciole, Autrement Dit, Les Oiseaux Livres, Pages d’encre, Les Pages du Donjon, La Droguerie, Tire Lire, Le Préau, Au Moulin des Lettres. Les résumés sont empruntés aux maisons d’édition.
Chez Bergamote
Junko Nakamura, éd. Memo
Chez Bergamote, les après-midis semblent hors du temps. Au chaud dans l’intérieur feutré de Bergamote, je commence par caresser Abricot, Mirabelle et leurs trois chatons. Puis nous filons dans le jardin de derrière, près du vieux pommier pour jouer à cache-cache et écouter les bruits de la nature, avant de rentrer goûter. La compote de pommes est savoureuse. Bientôt, l’obscurité tombe et Bergamote allume ses plus jolies lumières. Papa ne va pas tarder…
Hazel la petite sorcière – Une année dans la forêt
Phoebe Wahl, trad. Caroline Drouault, éd. Des Éléphants
Hazel la petite sorcière n’est pas bien grande mais ses journées sont toujours bien remplies. Une année avec elle passe si vite qu’on ne voit presque pas les saisons passer ! Au printemps, elle recueille un œuf abandonné. En été, elle apprend à lâcher prise et à profiter du soleil. À l’automne, elle affronte avec ses compagnons de la forêt une souche hantée. Et en hiver, elle manque de se faire piéger par la neige…
Nuit de chance
Sarah Cheveau, éd. La Partie
Une promenade en forêt envoûtante pour éprouver la vie palpitante de la nuit. Une enfant courageuse pénètre un soir dans la forêt et raconte ce qu’elle a vu. Dans sa promenade nocturne, elle traverse des fourrés, frôle de grands arbres, croise le chemin d’un écureuil, d’un lièvre, d’un blaireau, d’un renard et d’une famille de cerfs… Soudain surgit la silhouette massive d’un sanglier…
Les beaux rendez-vous
Véronique Joffre, éd. Thierry Magnier
Sur les chemins ou dans les prés, au cœur des bois ou des vergers, les beaux rendez-vous rythment le cours d’une année. À chaque saison ses délices et ses joies retrouvées…
Le goût de la pluie
Laurent Moreau, éd. hélium
Il fait beau… puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu’à la première goutte de pluie. Un enfant savoure son arrivée, sa musique, son goût frais et sucré, et les nouvelles odeurs et couleurs du paysage… avant de se mettre à l’abri à la maison puis de ressortir sauter dans les flaques.
Egalus – Le petit hérisson et la grande forêt
Marije Tolman, trad. Emmanuelle Sandron, éd. Albin Michel Jeunesse
Au temps de la Grande Agitation, personne ne tenait en place. Tout devait aller toujours plus vite, plus fort, plus loin. Personne ne prenait le temps de s’arrêter. Sauf Egalus. Il aimait écouter le vent siffler entre ses piquants. Et savourer la caresse du soleil sur la pointe de son museau.
Cheval
Ronald Curchod, éd. du Rouergue
Un matin, on a prononcé mon nom : « Cheval ». Cheval se met en route et de son pas lourd suit la sente des animaux, longe le lit d’une rivière qui va en s’élargissant et sert de guide jusqu’à la mer. Bientôt, un enfant fait partie du voyage. Cheval et l’enfant avec la plus grande complicité vont aller jusqu’au bout du fleuve et ainsi découvrir la mer dans le plus beau matin du monde.
Pour demain et bien plus loin
Germano Zullo & Albertine, éd. La Joie de lire
Un personnage assemble des pierres colorées. Un second, intrigué, lui demande quel est son but. Il lui explique qu’il construit quelque chose qui est utile pour plus tard. Alors le second l’aide dans son projet. D’autres personnages passent, posent des questions, puis participent également à ce grand chantier pour le futur.
Deux ans de vacances
Jules Verne & Frédéric Pillot, éd. Sarbacane
En 1860, au large de la Nouvelle-Zélande, une bande d’enfants lutte dans la tempête sur un navire en perdition. Ils réussiront à se sauver, au terme d’une nuit hallucinante, en accostant sur une terre inconnue. Mais s’agit-il bien du continent ou… d’une île ? déserte ou habitée ? Et pourquoi aucun adulte avec eux ? C’est le début de deux années extraordinaires…
Courage, petite taupe
Soyung Lee, éd. Des Éléphants
Taupe travaille dur sa terre, dans l’espoir de faire pousser les plus belles et les plus grandes carottes du monde. Lucane, lui, est psychiatre. Il passe ses journées à écouter les problèmes des autres. Aucun des deux n’est heureux. Le hasard va les mener l’un à l’autre et décider pour eux du tour que va prendre la promenade nocturne dans laquelle ils s’engagent…
La librairie des grenouilles
Tamiko Yagi, trad. Géraldine Oudin, éd. Cambourakis
Quelque part au Japon, entre les racines d’un saule, se trouve une librairie. C’est celle de charmantes petites grenouilles, et pour rien au monde elles ne rateraient l’heure des histoires.
Aller bon train
Pauline Delabroy-Allard & Cati Baur, éd. Thierry Magnier
Attention, attention au départ ! Une petite fille monte à bord d’un train et son voyage va prendre des allures de véritable odyssée. Il faut dire que dans un train il y a tant de choses à faire et à découvrir. D’ailleurs, est-ce la destination qui compte ou le chemin parcouru ?
Champignons
Pauline Payen & Zelda Pressigout, éd. Panthera
Longs, courts, fins, ronds, lisses, visqueux, ridés, striés, écaillés, comestibles, toxiques et aux multiples couleurs, il existe une multitude de variétés de champignons. Ni animaux ni plantes, qui sont-ils ?
À hauteur d’enfant
Lisette Lombé & 10ème Arte, éd. CotCotCot
Lisette Lombé interroge nos points de vue, croyances et convictions en nous plaçant à hauteur d’enfant dans un poème illustré avec raffinement par le collectif de street art 10ème ARTE.
Le goût du temps
Seoha Lim, éd. D’eux
« Si pour ton anniversaire, suggéra Sonata, on faisait avec des amis un grand repas au goût de tous les temps qu’il fait ? Chacun parlerait de la température qu’il préfère. »
T’as vu mes muscles
Michel Van Zeveren, éd. Pastel
Aujourd’hui, Papa Grenouille transmet une leçon importante : « Fils, c’est la jungle, ici ! il n’y a qu’une seule loi : la loi du plus fort ! et pour être fort… il faut des muscles ! » Papa Grenouille fait une démonstration, Petite Grenouille l’imite, gnn… pop ! un petit muscle apparaît. Petite Grenouille s’estime assez forte pour s’aventurer dans la jungle, terrible jungle…
L’arrosoir
Julien Baer & Marie Dorléans, éd. Kaléidoscope
En rentrant chez elle, Nina trouve un vieil arrosoir abandonné sur le trottoir. Un machin sans intérêt, lui assure sa voisine. Mais cet objet auquel personne ne prête attention pourrait bien se révéler… magique !
La Baguette Youpi
Roel Seidell, éd. Gautier-Languereau
Ours n’a pas le moral, il est grincheux. Son amie la Souris a la solution : la baguette Youpi qui rend instantanément heureux.
Mais la baguette fait des envieux. Une histoire pleine de malice et d’humour qui célèbre le pouvoir de l’amitié !
Les bêtes sauvages grandissent la nuit
Lucie Desaubliaux & Marine Schneider, éd. Seuil Jeunesse
Alix est en colère, on ne sait pas trop pourquoi, à cause sans doute des mille et unes petites choses contrariantes du quotidien, alors ce soir elle a décidé de quitter sa cabane d’oreillers pour sauter dans le jardin, qui se transforme vite en forêt, et devenir une bête sauvage. Dans la forêt qu’elle traverse, au gré des rencontres qu’elle fait, Alix va vivre la grande aventure de sa colère, aller à la rencontre d’elle-même et finir par affronter la bête qui gronde parfois en elle, pour revenir chez elle apaisée et grandie.
Quand le crocodile vient dîner chez le loup
Steve Smallman & Joëlle Dreidemy, éd. Glénat Jeunesse
Un nouvel habitant débarque dans la forêt. Il est vert, dodu, couvert d’écailles et affamé. Pourtant, ce n’est encore qu’un bébé. Mais il va grandir… Que va t’il se passer ? C’est ce que nos héros, Loulou et Côtelette vont découvrir.
Collections
Victoire de Changy & Fanny Dreyer, éd. La partie
Sept enfants nous présentent tour à tour leurs trésors. Au-delà du plaisir de trouver l’objet rare, il y a pour le collectionneur celui d’organiser, de prendre soin des objets. Omar, par exemple, dispose ses trouvailles sur l’appui de la fenêtre de sa chambre…
Murmures
Thomas Scotto & Lucie Albon, éd. Le Diplodocus
Une enfant traverse la ville, tantôt sirène, tantôt bergère d’un troupeau de songes, se transforme et s’adapte à l’environnement urbain pour s’épanouir et découvrir sa propre liberté.
Ö
Guridi, éd. CotCotCot
L’ours·e Ö a décidé de ne pas hiberner ! L’occasion pour Guridi d’aborder le thème de l’écologie ainsi que les questions d’identité.
Le terrible grand méchant enfant
Thomas Gabison & Clémence Paldacc, éd. Actes Sud Junior
Alors qu’il est l’heure d’aller se coucher, petit loup reste éveillé, bien trop effrayé à l’idée de dormir. Papa loup essaye de le rassurer, mais rien n’y fait, sur la chaise, sous le lit, par la fenêtre, c’est sûr, il y a un enfant tapi dans le noir. Une seule solution pour calmer son petit garçon : raconter l’histoire du Terrible Grand Méchant Enfant…
La course des mamans
Emma Virke & Joanna Hellgren, trad. Aude Pasquier, éd. Cambourakis
À l’école, l’heure de la sortie approche et deux enfants attendent leurs mamans avec impatience.
Quel défi cependant que d’arriver à l’heure après une journée bien remplie ! Faut-il préférer le vélo ou le bus, la moto ou les tennis magiques ? Tous les moyens sont bons, mais quelle maman arrivera la première ?
Vive mes ongles de toutes les couleurs
licia Acosta, Luis Amavisca & Gusti , éd. Bayard Jeunesse
Jean aime se mettre du vernis sur les ongles. Des mains multicolores, c’est rigolo et joyeux ! Mais à l’école on se moque de lui. Jusqu’au jour où son père se met lui aussi du vernis pour l’accompagner en classe…
Les formidables journées de Piloursine
Emmanuelle Houdart, éd. Thierry Magnier
La petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse : Piloursine va à la pêche / Piloursine part en voyage / Le jardin de Piloursine / Piloursine et la fête d’anniversaire. Et que ce soit en attrapant par mégarde une sirène, en voyageant à dos de tortue ou de panthère, en cultivant des fraises géantes ou en organisant la plus magique des fêtes, Piloursine sait cultiver la joie autour d’elle.
Norbert. Le bon mauvais copain
Ryan T. Higgings, trad. Françoise de Guibert, éd. Albin Michel Jeunesse
Norbert est un porc-épic. Mireille est un arbre. Ensemble, ils sont heureux. La vie est douce pour ces deux amis inséparables. Mais quand Norbert découvre la présence d’un autre arbre, il panique : et si celui-ci le remplaçait dans le cœur de Mireille ?
Adieu Carrousel
Loreleï Karol & Jérémy Pailler, éd. Kaléidoscope
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie…
La semaine du jardinier heureux
Nathalie Lété, éd. Saltimbanque
Un lapin en tenue de jardinier nous dévoile ses secrets pour prendre soin de son jardin tout au long de la semaine:- Le lundi, il cueille les fleurs: marguerites, tulipes, pivoines… Le mardi, il s’occupe du potager : aubergines, carottes, courges… Le mercredi, il tond la pelouse. Le jeudi, il cueille des fruits mûrs pour faire des gâteaux et des confitures. Le vendredi, il récolte les trésors du jardin. Le samedi, il a rendez-vous avec ses amis les animaux- Et le dimanche…
Happy End !
Christian Voltz, éd. Pastel
Un livre pour les enfants, en vrai, ça s’fait les doigts dans l’nez ! Parole de Bonhomme grognon. À condition de respecter trois règles, mais pour les connaître… il faudra acheter ce livre, ho ho ho !
Buffalo Kid
Rascal & Louis Joos, éd. Pastel
Dans chaque vie, il y a des moments de grâce. En 1884, j’avais 20 ans et je travaillais comme taxidermiste dans un grand musée. On me dépêcha de ramener des cornes et des peaux de bisons avant que ceux-ci ne disparaissent à jamais. Je n’imaginais pas ce qui m’attendait et, surtout, que ce voyage resterait gravé en moi toute ma vie et qu’il changerait mon nom…
Et pendant ce temps paissent les bisons…
Mickaël El Fathi, éd. courtes et longues
Entre le récit d’aventure et le conte onirique, l’auteur nous conduit avec douceur dans l’univers préhistorique de la jeune Sahana qui nous raconte l’histoire d’un troupeau de bisons qui paissent dans les hautes herbes de la steppe.
Quand je serai plus grand
Maria Dek, éd. Møtus
À mesure que nous grandissons, nos rêves grandissent aussi ! Quand je serai plus grand encourage les jeunes lecteurs à s’imaginer en train de participer à des activités amusantes, comme chorégraphier 11 mouvements de danse spéciaux, cultiver un jardin avec 20 légumes et trouver 100 étoiles filantes dans le ciel nocturne…
Tout Petit et les trois poissons
Laure van der Haeghen, éd. HongFei
Tout-Petit portait un grand ciré, dont les poches étaient pleines à craquer. Personne n’avait pensé à lui demander ce qu’il y cachait, jusqu’à sa rencontre avec trois poissons.
À l’aventure !
Davide Cali & Daniela Costa, éd. Sarbacane
Un enfant en pyjama joue au pirate dans la salle de bains. Doué d’une imagination débordante, il embarque dans un chariot navire, slalome entre les requins, explore la maison devenue jungle sous les cris des perroquets… Mais pas de pirate sans chasse au trésor ! Alors direction le jardin, où veille un féroce gardien (un gros chien nounours coiffé d’une passoire en inox) qu’il va falloir tenter de distraire (en vain), puis affronter – le combat sera sauvage ! Mais… qui a fait tous ces trous dans le jardin ?
Une semaine chez Grrrand-Père
Henri Fellner, éd. Gallimard Jeunesse
« Mon papi, il grogne tout le temps. Alors moi, pour rire, je l’appelle Grrrand-Père ! Pendant les vacances, on a passé une semaine rien que tous les deux. C’était super ! »
Ce qui nous lie
Anne Laval, éd. Les fourmis rouges
Du printemps à l’hiver, on suit les moments partagés d’une petite fille et de sa grand-mère, les questions de l’une et les réponses de l’autre. Qui est grand, qui est petit ? On se mesure à l’aune des arbres et des fleurs. Tout pousse. La mère n’est pas loin, elle apparaît aussi parfois. Trois filles sont là, au milieu du vivant et du temps qui passe.
Comme une chaussette orpheline
Roxane Lumeret, éd. La Partie
Le Lapin est seul et éploré. Les portraits de sa Lapine disparue dans un naufrage, dont il a recouvert les murs de la maison, jaunissent et s’effacent progressivement. Pour garder intacte l’image de celle qu’il aimait tant, le Lapin ne voit qu’une solution : trouver un sosie à photographier !
Encore plus de Dipoilocus et autres découvertes saugrenues
Lise Benincà & Clémence Lallemad, éd. hélium
Mireille Farfelousse, la paléontologue qui a révélé au monde entier l’existence du Dipoilocus, est de retour ! Et pas avec la moindre des trouvailles… Avec son fidèle chien Sandwich, elle a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu’au bébé Zéropoilencore…