Bienvenue à Crocolivre, nouvelle Librairie Sorcières ! Rencontre avec Tiphaine Sadoun, à Enghien-les-Bains.




Joie ! Une nouvelle librairie spécialisée jeunesse vient de rejoindre l’ALSJ et, ainsi, de devenir la 51ème Librairie Sorcières de notre réseau. Bienvenue à CROCOLIVRE, librairie installée à Enghien-les-Bains, au 28 rue du Général de Gaulle !

 

Créée en 1967 sous le nom La Cigale et la Fourmi, elle a été reprise le 27 septembre 2017 par Tiphaine Sadoun, qui lui a attribué cette nouvelle enseigne gloutonne. Le moment est venu de faire connaissance et de découvrir la vie joyeuse et passionnée de CROCOLIVRE.

Tiphaine, avant Crocolivre, quelles aventures professionnelles as-tu vécu ?
J’ai tout d’abord fait des études de graphiste pour travailler dans l’édition jeunesse. Je réalisais des livres pour enfants jusqu’à ce que je décide de devenir libraire. J’ai repris mes études et travaillé pendant huit ans pour une librairie généraliste avant de créer Crocolivre.




Quelle « enfant-lectrice » étais-tu ? Quelle est ta relation avec les livres ?

J’ai été élevée sans télé avec une maman institutrice qui a la passion des livres. Autant dire que j’ai baigné dedans dès l’enfance. Je dévorais tout ce qui me passait sous la main ! 


Qu’est-ce qui t’anime, te fait vibrer dans ton métier de libraire ?

Echanger, conseiller mes clients et découvrir de nouveaux livres chaque jour. On a la chance de recevoir des nouveautés tous les jours ! Aucune journée n’est pareille !

Pourquoi la littérature jeunesse ?
Car elle est formidable, vivante, diversifiée… Aujourd’hui, on nous propose un panel de livres incroyable. Les livres nous inspirent, nous font voyager, nous divertissent, nous soignent…

 

© photo Crocolivre



Qui t’entoure chez Crocolivre ? Quelle équipe formez-vous ?
Nous sommes maintenant 3 « crocofilles » ! Flavie et Ludivine sont à mes côtés pour faire vivre la librairie ! Pas de spécialité, chacune doit pouvoir gérer toute sorte de demande !
Pour ce qui est de notre caractère, un peu fofolle ou réservée ? Je vous laisse venir à la librairie pour nous découvrir !

La vie chez Crocolivre, c’est comment ?
Nous réalisons aussi deux animations par mois. Un atelier créatif en fonction de la saisonnalité. L’enfant repart avec sa création. Ensuite, une animation autour du livre. Nous faisons venir un auteur ou un illustrateur. Nous proposons des lectures dans notre caverne à histoires, suivi d’une dédicace.

Et la vie hors-les-murs ?
Nous organisons trois salons autour de la littérature jeunesse avec la venue d’auteurs et illustrateurs. En parallèle, nous travaillons énormément avec la ville et les commerçants. Nous aimons les partenariats et les défis ! Dernièrement, nous avons privatisé le cinéma de notre ville pour nos clients, pour l’adaptation du livre du Petit Nicolas.

Quel programme ! Des prochains rendez-vous… pour nous mettre l’eau à la bouche ?
Un escape game dans la librairie, un atelier créatif sur le thème de Noël, un atelier d’initiation à l’hypnose, une rencontre avec la créatrice de la méthode des Alphas pour apprendre à lire.

© Photo Crocolivre



Crocolivre est désormais Librairie Sorcières. Quelles raisons ont motivé ta démarche d’adhésion ?
Parce que nous avons besoin des autres pour avancer. Ne dit-on pas « ensemble, on est plus fort » ? Nous voulions faire partie d’un groupement de librairies jeunesse pour découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, échanger et participer à de nouveaux projets.



Une grande émotion (après celle d’être devenue une Sorcières)…

Lorsque j’ai été lauréate d’une bourse de la fondation Lagardère pour la création de Crocolivre…

Avant de terminer, parlons… livres !
Quels titres Crocolivre ne se lasse pas de conseiller ?

Pour les petits, Une baignoire bien remplie, de Susanne Strasser, chez Tourbillon
Pour les uns peu plus grands : La maison dans les bois, d’Inga Moore, à L’école des loisirs.
Pour les encore plus grands : Les nougats, de Claude Gutman, chez PKJ.
Et pour les très grands : La fille d’avril, d’Annelise Heurtier, chez Casterman.

 

 

Un coup de cœur récent, immense coup de coeur ?
Deux ! Pas moi d’Elise Gravel chez Nathan et Kate Moche, d’Antoine Dole et Magali Le Huche, chez Actes Sud junior.



INFOS PRATIQUES

CROCOLIVRE

28 rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-Bains

Tél. 01 39 64 08 98

www.crocolivre.net
www.facebook.com/crocolivre

Horaires : du mardi au samedi, de 10 heures à 19 heures.