Ce roman en contient deux…
Dans l’un, Toni, un adolescent juif, est embarqué à la veille de la guerre dans un train qui doit le mener jusqu’en Angleterre afin d’échapper aux exactions des nazis. Cet événement de l’Histoire – le Kindertransport, assez méconnu – fut un bel exemple d’entraide.
Mais Toni va descendre du train avant son arrivée, et les personnages qu’il rencontrera alors vont nous éclairer sur les sentiments complexes des hommes et des femmes à cette période.
Dans le second récit, plus proche de nous, Séraphin, vieil homme de quatre-vingts ans, met de l’ordre dans les affaires d’un ami décédé. Il va aller de découverte en découverte et remonter ainsi le fil de l’histoire précédente.
Là également, une galerie de personnages des plus attachants va mener l’enquête avec lui. Toutes les générations se confrontent, se répondent et finalement s’entendent.
Les deux intrigues vont finir par se rejoindre et clore ce beau roman, découpé en chapitres alternant habilement les deux histoires, si bien qu’il ne vient jamais à l’idée d’en passer un seul!
Les éditions Scrineo nous proposent de remettre le papier et les livres au cœur de notre quotidien. Cet ouvrage ne peut que contribuer à la réussite de cet intéressant projet…
Librairie Cheval Crayon à Caen
Nummer – Frédéric Staniland – Éditions Scrineo – Date de parution: octobre 2014