Le retour des beaux jours nous redonne le goût du soleil, des couleurs et des siestes dans le hamac.
C’est le moment de se laisser aller au fil de l’eau, au fil du Tangapico.
Marcus a déjà bien du mal à laisser sa maman sur le quai alors le tête à tête avec l’énorme araignée dans sa cabine ne lui dit vraiment rien de bon!
Au fil des étapes à terre, Marcus se voit donc peu à peu dépouillé de tous ses gadgets fétiches échangés contres des petits objets, des gris-gris bizarres dont il voit mal l’utilité.
Pendant ce temps-là le cours du fleuve peu à peu se resserre, la végétation se fait plus dense, les animaux sont partout, la nature semble prendre ses aises….
Quelle chouette histoire, vraiment! On y apprend mine de rien les vertus du dénuement, de la simplicité, la rencontre avec autrui, la douceur du temps qui passe avec lenteur. Mais c’est aussi et surtout un très joli voyage initiatique, plein de surprises et de découvertes sur soi et sur les autres.
Le texte posé et plein de charme retranscrit à merveille les sentiments qui traversent ce petit garçon au fil de son périple.
Les illustrations d’Alexandra Huard nous dépaysent complètement, nous transportent ailleurs au fil d’un fleuve imaginaire que l’on verrait bien cousin du fleuve Amazone.
La palette de couleurs est splendide et les détails regorgent dans ces grandes planches chatoyantes qui restituent à merveille la luxuriance de la nature.
Une vraie réussite et un bel album riche de sens à proposer dès 6 ans!
Tangapico – Texte de Didier Lévy, illustrations d’Alexandra Huard – Éditions Sarbacan – Date de parution: avril 2015