Découvrez le nouveau Citrouille en librairie Sorcières et au salon de Montreuil !

 » (…) En tant que libraires spécialisés jeunesse, pouvons-nous, avec des livres, contribuer à changer le regard que nous posons sur l’Autre ? À travers ce numéro, nous avons voulu montrer combien les libraires Sorcières et de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires…, sont, de près ou de loin, selon leurs choix et leurs possibilités, impliqués voire engagés à prendre part dans ce défi qui nous concerne tous. Chacun contribuant à faire reculer les peurs ! (…) « 
— Stéphane Hun, président de l’ALSJ

Citrouille n°93 – Illustration de couverture Anne-Lise Boutin

Ce nouveau numéro de Citrouille ouvre sur « DES LIVRES SANS FRONTIÈRES » et résonne profondément avec l’actualité. Page après page, des voix fortes s’élèvent, d’une bibliothèque au milieu de la mer, de maisons d’édition, d’associations, d’ateliers, de librairies qui disent combien les livres peuvent être terres d’accueil, endroits-refuges, ponts entre les cultures, ouverture sur l’Autre. C’est un numéro qui dit l’engagement des librairies Sorcières à accueillir, à travers le livre, les enfants venus d’ailleurs.

Dans la rubrique RENCONTRES, les libraires donnent la parole aux Ogres de Barback, Fanny Pageaud, Blexbolex, Dave Neale et Clémentine Beauvais… Des éditeurs – Dargaud, Glénat Jeunesse, HongFei, Gallimard Jeunesse, La Joie de lire, Sarbacane, l’école des loisirs – partagent coups de coeur et événements.

DANS LA MARMITE, nous faisons connaissance avec de nouvelles Sorcières, elles s’appellent Petit Pantagruel et vivent à Marseille. On lit aussi l’émotion de la librairie Libr’enfant, désormais dépositaire du prix Cendres, et l’enthousiasme de la librairie Croquelinottes pour son prix « maison », Croq’Ado, qui commence à rayonner hors les murs.

A quelques semaines de Noël, les 50 chroniques des libraires pourront être inspirantes, de même que les conseils des ados de Visé à qui nous avons donné carte blanche.

Et avant de refermer ce Citrouille, Anne-Lise Boutin, illustratrice de la couverture, nous ouvre son atelier et nous souffle 8 secrets à l’oreille.