Notre métier de libraire nécessite la lecture de beaucoup de livres. Il nous oblige aussi à faire des choix souvent cruels pour nos sélections, par manque de place dans notre revue, et pour nos Prix Sorcières, puisqu’au final un seul titre par catégorie devra être choisi.
Pourquoi un livre plutôt qu’un autre quand nous en avons aimé plusieurs? Chaque lecture est singulière. Chacune interpelle une part de nous et réveille des émotions différentes, plaisantes ou douloureuses, mais qui nous touche toujours au plus profond. Chaque lecture a apporté une pierre à l’édifice complexe que nous sommes. C’est le domaine de l’inconscient, alors le miroir reste flou, mais la magie opère et lorsqu’on referme un livre nous ne sommes plus tout à fait les mêmes.
Des livres, nous n’en manquons pas. Pour de multiples raisons et à cause d’un rythme effréné de parutions, nous pouvons passer à côté d’une pépite; et ce sont surtout les romans qui en font les frais. Notre expérience n’est pas une garantie indiscutable, notre réseau existe aussi pour cette raison, nous partageons nos lectures.
Alors dans cette forêt de livres, les clairières que sont nos librairies sont des espaces où nos clients trouvent ceux que nous avons aimés et rencontrent l’envie que nous avons de les partager avec eux.
Dans toute cette diversité, la place et le temps manquent donc. C’est la raison de la liste qui suit. Une liste de titres qui auraient pu assurément aussi se retrouver dans nos sélections. Elle n’est surtout pas exhaustive.
Graou, magazine pour 3/9 ans, petit frère du magazine Georges pour jouer, lire, apprendre
Liste établie par Patricia Matsakis, Librairie Le Bateau Livre à Montauban