Devenir lecteur·rice bénévole Lire et faire lire, accueillir des bénévoles Lire et faire

Depuis 1999, les bénévoles de Lire et faire lire participent à un formidable mouvement d’éducation populaire. Ils·elles œuvrent en faveur de la lecture et pour la promotion du livre. A travers la lecture à voix haute, ces seniors tissent des liens entre les enfants et le livre, font naître l’envie de lire, font résonner les histoires dans les écoles, médiathèques, librairies, structures socio-culturelles, etc.  Et tandis qu’ils·elles lisent, des relations intergénérationnelles voient le jour. Daniel Pennac, insatiable lecteur à voix haute, mobilisé aux côtés d’Alexandre Jardin, co-fondateur de Lire et faire lire, souligne combien cet acte de lire est « bénéfique pour les enfants en matière de représentation des adultes et (…) bénéfique pour les bénévoles qui trouvent eux-mêmes une dignité dans cette affaire.» Il s’agit donc d’un engagement qui fait du bien à l’enfant, du bien au bénévole et du bien à la vie en société.


Partout en France, et de diverses manières, les librairies Sorcières soutiennent les actions de Lire et faire lire, et notamment, en accueillant et en intervenant auprès des coordinations locales pour présenter de nouveaux albums.


Aujourd’hui, Lire et faire lance un appel à se remobiliser, invitant les personnes de plus de 50 ans et les structures liées à l’enfance intéressées par le projet de l’association, à rejoindre leur coordination locale  : « Parce que cette cause est essentielle et passionnante. Parce qu’un enfant qui aime lire apprend mieux à l’école, développe son imaginaire et élargit ses horizons. Nous tentons ainsi de le préserver de l’exclusion. Nous agissons pour l’éveil culturel et artistique de chacun. Nous contribuons à faire de ces enfants des citoyens.»



Comment rejoindre Lire et faire lire ?
• Devenir bénévole : https://www.lireetfairelire.org/content/devenir-benevole-10
• Devenir structure d’accueil : https://www.lireetfairelire.org/content/quest-ce-quune-structure-daccueil-24054