Passionnants ! – Les librairies Sorcières vous recommandent 26 documentaires parus en 2024

  • Publication publiée :13 décembre 2024
  • Post category:Biblios

Enfant du monde, d’où viens-tu et quel est ce paysage que tu portes sur ton visage ? Graine, quel sera ton voyage et que deviendras-tu ? Frontière, sais-tu aussi relier les êtres humains ? Éléphant, comment vas-tu et que faire pour te protéger ? Un documentaire porte en lui quantité de questions et autant de réponses et de clés pour comprendre le monde, le vivant, la Terre, mais aussi les modes de vie, les usages, les langages… Il est aussi à l’origine de partages et de rencontres entre enfants, ados et adultes qui découvrent, apprennent et s’étonnent ensemble.

Après nos incroyables albums 2024, voici donc 26 ouvrages jeunesse passionnants publiés cette année, coups de cœur des librairies Gens de la Lune, Libr’enfant, Jean-Jacques Rousseau, La librairie du square, Le pain de 4 livres, Le Bateau Livre (Montauban), Combo, Nemo, Chat perché, Le Préau, L’Autre Rive, La Carline, Croquelinottes, Le Liseron, , La librairie du square, Lucioles, Les Modernes, La Droguerie, Lune & l’Autre, La Courte Échelle, Les Enfants Terribles, Chantepages, Des rires et des livres, Larcelet, Le Bateau Livre (Lille), Au Moulin des Lettres, D’1 Livre à l’autre, Comme dans les livres, Pages d’encre et Autrement Dit. (Sauf mention contraire, les résumés sont empruntés aux maisons d’édition.)

Origine – Nat Cardozo, trad. Laurana Serres-Giardi – Ed. Rue du monde 

« Des portraits d’enfants reflètent l’iconographie de chaque peuple et le texte qui les accompagne est sous forme de témoignage. Cette merveille graphique invite les enfants à découvrir d’autres cultures méconnues et à voir le monde sous toutes ses couleurs. » (Gens de la Lune) 

♥ Libr’enfant, Gens de la Lune, Le bateau Livre (Montauban), Nemo, Le Préau, La Courte Échelle, Chantepages, Au Moulin des Lettres 

L’odyssée des graines – Cruschiform – Ed. Gallimard Jeunesse 

Velue, crochue, ailée, minuscule ou monumentale, chaque graine renferme en elle le récit d’une odyssée extraordinaire où la créativité de la nature règne en maître. Au gré du vent, au fil de l’eau, avec la complicité des animaux, des hommes, à chacune sa stratégie pour partir à la conquête de nouveaux territoires. Un magnifique album où le regard émerveillé de Cruschiform invite le lecteur à redécouvrir le monde végétal et à l’admirer pour mieux le protéger.

♥ Croquelinottes, Le Liseron, Les Modernes, Lune & l’Autre, Chantepages, Le Bateau Livre (Lille) 

Les terrestres, une étude cosmique du genre humain – Ewa Solarz, ill. Robert Czajka, trad. Lydia Waleryszak- Ed. La Joie de lire 

Ce livre débute d’une façon peu banale. Et pour cause, ce documentaire donne un aperçu de la vie sur Terre… du point de vue des extraterrestres ! Cette approche un brin loufoque offre un compte rendu complet et détaillé sur notre planète et surtout sur nous, les humains. Servi par une écriture efficace qui ne se départit jamais d’une touche d’humour, cet ouvrage permet d’apprendre des informations scientifiques, géographiques, historiques, comme des anecdotes plus légères… Saviez-vous que l’ADN humain est identique à 90% à celui du chat ? Des illustrations détaillées et colorées achèvent de rendre le propos accessible.

♥ La Carline, Lucioles 

Femina Sapiens. Une histoire de l’évolution humaine centrée sur les femmes – Marta Yustos, ill. Diego Rodriguez Robredo, trad. Vanessa Canavesi – Ed. Fleurus 

« On parle toujours des HOMMES préhistoriques… il se trouve qu’au moins la moitié d’entre eux étaient des femmes! 
Dans ce formidable documentaire aux couleurs chatoyantes, Marta Yustos se propose de nous raconter les origines de notre espèce, les Sapiens, mais aussi de nous présenter toute notre adelphie humaine! Saviez-vous que nous avons découvert près de 30 espèces d’humains grâce aux fouilles des archéologues? Vous connaissez sans doute les Australopithèques, mais que savez-vous de nos cousin·e·s Habilis, Ergaster, Floresiensis…? 
Qu’il est passionnant de plonger aux origines de notre humanité et d’imaginer les grands voyages et les interactions des peuples humains! Qu’il est fou de se dire qu’il y a des milliers d’années, nous étions plusieurs espèces humaines comme il y a plusieurs espèces de canards ou de libellules…! 
(…) Un magnifique documentaire, de ceux qui vous donnent envie d’en savoir encore plus ! »
(Combo) 

♥ Combo

Atlas des mythes et légendes du monde – Jessie Magana & Laure Flavigny, ill. Marta Orzel, Aurélie Boissière, Joanna Rzezak & Kévin Deneufchatel – Ed. Actes Sud Jeunesse 

Dans la lignée de Atlas – Comment va le monde ? et Atlas d’histoire – D’où vient la France ?, cet ouvrage original (très grand format et ouverture à l’allemande) nous présente 23 cartes permettant au lecteur de voyager dans les mythes du monde entier, à travers les époques et les peuples. Chaque carte (en bas) exploite une thématique introduite par un texte de présentation (en haut) : les mythes de la Création, le Chaos, le Déluge, les animaux, les sorciers et sorcières, les lieux sacrés, etc. Des codes couleur et des pictogrammes permettent de repérer les éléments, les personnages, les lieux, et d’établir des relations parfois inattendues d’une mythologie à l’autre. Trois illustrateur·rices se sont emparé·es avec talent, imagination et créativité de chacun des thèmes pour réaliser des cartes somptueuses et colorées.

♥ Chat perché, Lune & l’Autre, D’1 Livre à l’autre 

Carnaval ! – Catherine Loizeau, ill. Béatrice Veillon – Ed. La Partie 

D’où vient le carnaval ? Pourquoi le fête-on ? Qui est la touloulou ? Comment fabrique-t-on les masques ? De la Sardaigne à Notting Hill, en passant par les Caraïbes ou la Colombie, plongez dans le temps de folie collective des carnavals à travers dix célébrations du monde entier ! Un documentaire fourmillant et joyeux qui illustre avec précision des concepts importants : métissage, syncrétisme, réappropriation et transmission.

♥ Le Bateau Livre (Montauban), Le Liseron, Les Enfants Terribles 

Frontières – Karim Ressouni-Demigneux, ill. Karine Maincent – Ed. Kilowatt 

Depuis quand les frontières existent-elles ? Pourquoi nous séparent-elles ? Lors de sa sédentarisation, l’Homo Sapiens a cherché à se protéger, de l’extérieur, de l’autre en délimitant son territoire. Au fil du temps, les notions de propriété, d’état et de pays ont évolué, toujours marquées par des questionnements autour des frontières.  
Ce documentaire exceptionnel revient sur l’aspect parfois clivant des frontières pour mieux comprendre leur rôle et leur importance historique, géographique, mais aussi sociologique. Pour certains, les traverser est un enjeu vital, tandis que pour d’autres, c’est un voyage. Elles sont aussi des zones de rencontres, parfois des curiosités. Enclaves, fuseaux horaires qui distordent le temps, triples frontières (ou plus !) : autant de bizarreries qui permettent d’alterner sérieux et légèreté. Ainsi, le texte alterne entre informations et focus, qui apportent précisions ou touches d’humour.

♥ L’Autre Rive, La Courte Échelle 

Qu’est-ce qu’une frontière ? – Gudol, ill. Haerang, trad. Sungyup Lee – Ed. La Partie 

Ce documentaire s’intéresse à ces délimitations inventées par les humains, qui peuvent apparaitre, disparaitre ou changer soudainement. Certaines frontières suivent le cours d’un fleuve, d’une côte ou d’une chaîne de montagne, d’autres sont tracées en lignes droites. Certaines sont grandes ouvertes, et d’autres fermées par des murs et des armées. Mais qu’elles soient dangereuses ou non, les humains les franchissent depuis toujours : pour explorer, se mettre à l’abri, envahir, commercer ou trouver un emploi ou un sens à sa vie… Quant aux oiseaux et aux poissons, ils se fichent bien des frontières, comme les ondes, l’air ou la pollution.

♥ Lucioles, Au Moulin des Lettres 

La terre racontée aux enfants– Pierrick Graviou et Erik Orsenna, ill. Stéphane Kiehl – Ed. Gallimard Jeunesse 

L’histoire de la Terre, c’est la plus belle de toutes les histoires. C’est celle du premier océan, de l’apparition de la vie, des grandes éruptions volcaniques et des épisodes glaciaires, des animaux microscopiques et des énormes dinosaures. C’est un voyage fascinant, long de 4,5 milliards d’années ; un voyage qui permet de découvrir les différentes étapes de la formation de la Terre et de comprendre les épreuves qu’elle a traversées pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

♥ Larcelet 

La Terre, notre combat – Louise Pluyaud, ill. Élodie Flavenot – Ed. Sarbacane 

La reporter Louise Pluyaud offre ici le récit de ses rencontres avec six jeunes autochtones des six continents, dressant le portrait de ces ados attachants et courageux afin, aussi, de transmettre leur message. Issus des peuples premiers mais bien de leur temps, ils et elles allient traditions ancestrales, écologie et luttes pour les droits de leurs peuples. Prenant la parole sur Internet, dans les congrès internationaux ou sur les ondes, ils font ainsi le lien entre un passé vieux parfois de milliers d’années et l’époque contemporaine, avec ses luttes brûlantes pour la survie des peuples, et de toute la planète.

♥ Le pain de 4 livres  

Over the Rainbow – Racahel Davis et Wenjia Tang – Ed. Gallimard Jeunesse

Comment se forme un arc-en-ciel ? Quelle est sa véritable forme ? Y en a-t-il aussi dans l’espace ? Quel pays imaginaire se trouve par-delà l’arc-en-ciel ?
Cette merveille de la nature a obsédé pendant des siècles les scientifiques qui en ont longtemps cherché la cause.
Plus qu’un phénomène météorologique, l’arc-en-ciel enchante et fascine les humains depuis la nuit des temps. D’innombrables contes et légendes ont été inventés à son sujet et il est devenu un symbole de paix, d’unité et d’espoir !

♥ Lucioles

Chut, ça pousse… – Juli Litkei – Ed. La Joie de lire 

L’illustratrice hongroise JuLi Litkei nous donne un aperçu de la vie fascinante qui se déroule sous nos pieds. Les fourmis creusent des galeries, d’autres insectes font des tunnels souterrains où un mulot se repose dans son petit terrier. Chacun vit à son rythme jusqu’au jour où quelque chose d’« inhabituel » se produit… ou plutôt quelque chose se met à pousser. Mais qu’est-ce qui pousse ? Comment cela va-t-il affecter la vie à la fois tranquille et occupée des habitants du monde souterrain ? Au fil des pages illustrées d’une myriade de petits détails à observer, Chut, ça pousse… révèle aux plus jeunes la délicate complexité de la nature et de son microcosme invisible.

♥ Jean-Jacques Rousseau  

Entre terre et eau – Eva Moraal, ill. Marieke Ten Berge, trad. Catherine Tron-Mulder – Ed. Rue du monde 

Après Grand Nord, les gravures de Marieke ten Berge font à nouveau sensation dans ce tome 2 consacré à la vie animale entre la terre et l’eau, dans les prairies humides, les marais… Ces écosystèmes qu’il nous faut préserver parce qu’ils accueillent une grande diversité de formes de vie. 
Dans de superbes compositions gravées, Marieke nous embarque dans le quotidien des castors, batraciens, oiseaux, échassiers, palmipèdes, blaireaux, libellules, lièvres, salamandre, reptiles, rongeurs… avec de nombreuses informations précises rapportées de manière particulièrement vivante.

♥ Larcelet 

Abysses, exploration d’un nouveau monde – Fleur Daugey, ill. Sande Thommen – Ed. Actes Sud Jeunesse 

Dès la première page, on plonge à des profondeurs extrêmes. Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé qu’il n’y avait aucune vie, que rien ne pouvait éclore des fonds marins obscurs, eh bien… ils avaient tort ! Tout au fond, à plus de 200, 550, ou encore 1 000 mètres de profondeur, se cachent des espèces qui ont su s’adapter au froid, au manque d’oxygène et de lumière. 
En effet, certaines sont capables de produire de la lumière pour se nourrir ou encore survivre, d’autres économisent leur oxygène en se déplaçant très lentement. La plupart sont étonnantes, et parfois préhistoriques, comme le vampire des abysses, le calamar géant, le dragon des mers… On y trouve même des requins… 

♥ La Droguerie 

Visions d’animaux pour mieux comprendre le monde – Christian Staebler, collectif d’illustrateur·rices – Ed. Biscoto 

Dans Visions d’animaux, on fait la connaissance de plusieurs dizaines d’animaux, certains très connus, d’autres beaucoup plus mystérieux. On y apprend plein d’informations étonnantes sur les araignées, les dinosaures, les ours polaires, les salamandres, les blobs ou les bactéries, avec des fiches très précises illustrées par plus de vingt illustrateurs et illustratrices ! En plus des portraits d’animaux, l’auteur nous fait comprendre les grands principes scientifiques de la vie sur Terre, de l’évolution des espèces, de leurs relations entre elles et avec leur environnement. Ce livre documentaire scientifique très complet est accessible à plusieurs niveaux de lecture différents, on peut à la fois y glaner des informations insolites et creuser des questions plus générales à propos de l’intelligence, de la domestication, de l’importance des sols, et de la protection de l’environnement. Un livre qui donne des clés pour comprendre la Terre et les êtres vivants qui nous entourent.

♥ Le Préau, La Carline 

Avec les éléphants – Franck Bordas – Ed. Les Grandes Personnes 

Il reste aujourd’hui environ 350000 éléphants sauvages en Afrique (l’équivalent de la population de la ville de Nice) – ils étaient encore plus d’un million il y a quarante ans… Cet album grand format (30 x 40 cm), tout carton, avec des photographies pleine page, part à la rencontre de cet animal extraordinaire dans son environnement naturel. Un texte documenté en fin d’ouvrage décrit à la fois le mode de vie des éléphants, les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi la prévention et la protection qui se sont mis en place et redonnent l’espoir de conserver cet animal, présent sur Terre depuis des millions d’années. L’auteur de ce livre, Franck Bordas a parcouru pendant plus de quarante ans les réserves et parcs nationaux dans 15 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. Aujourd’hui, il se consacre à la rencontre et à l’étude des dernières populations d’éléphants, témoignant de la vie du plus grand animal terrestre à travers ses photographies et récits.

♥ Libr’enfant, Les Enfants Terribles  

Cétacés – Amandine Delaunay – Ed. La Martinière Jeunesse 

Un livre d’une beauté renversante sur des animaux qui ne cessent de fasciner par leur morphologie hors norme, leur intelligence, leur sociabilité… et leurs mystères ! Cette plongée à la découverte des cétacés à fanons et des cétacés à dents est aussi documentée que passionnée. De leurs ancêtres à leurs records extravagants, en passant par la reproduction, la communication, l’alimentation, mais aussi leur sommeil, leur souffle, leurs chants, c’est une véritable somme d’informations qui est ici servie par des illustrations spectaculaires. Baleines, rorquals, orques, dauphins, marsouins, narvals et autres bélougas… la rencontre de ces mammifères marins qui réveillent notre imaginaire permet de saisir d’autant mieux l’importance de les préserver.

♥ Des rires et des livres 

Baleines – Bastien Contraire – Ed. La Partie  

Bastien Contraire met le monde fascinant des baleines et autres cétacés à la portée des tout-petits. Saviez-vous que la plus petite des baleines fait la taille d’une camionnette et que le poids de la baleine bleue peut atteindre celui de quarante éléphants ? Que les cachalots peuvent rester jusqu’à deux heures sous l’eau sans respirer ou que les orques chassent ensemble ? Une plongée graphique et documentée dans l’univers des baleines et autres cétacés, destinée aux tout-petits grâce à la simplicité des textes et la clarté des images réalisées au pochoir. 

♥ Autrement Dit 

Blob – Pauline Payen, ill. Noémie Favart – Ed. Panthera 

Cet étrange organisme, ni mammifère, ni plante, ni champignon, porte un nom inspiré d’un film d’horreur de série B… et ce n’est que l’une de ses nombreuses bizarreries ! Longtemps méconnu, le blob a gagné en notoriété en 2021 lorsqu’il a accompagné Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale. Tandis que l’astronaute l’étudiait dans l’espace, des centaines de classes primaires menaient les mêmes expériences sur Terre. Blob entraîne donc nos jeunes lecteur.ices à la découverte de cet être qui n’a pas encore livré tous ses secrets !

♥ Les Modernes 

La Maison du yato – Keiji Yatsuo, trad. Thibaud Desbief – Ed. Qilinn 

La maison dans la vallée (le yato) et les statues bouddhistes qui l’embellissent sont les témoins de l’histoire du Japon. Au fil des décennies, des familles l’habitent et la quittent. Les champs alentour évoluent jusqu’à devenir routes, immeubles, et tramways. Mais malgré le temps qui passe, la maison et ses statues, elles, gardent leur mémoire ancestrale et ne quittent jamais leur vallée. Pour les enfants : des images fourmillantes de détails à regarder, chaque fois les mêmes et chaque fois différentes. Pour les parents : un album comme un documentaire pour découvrir l’histoire du Japon.

♥ Le pain de 4 livres, Autrement Dit 

Chambres adolescentes. 20 portraits à lire et écouter – Jo Witek, photographies Juliette Mas – Ed. La Martinière Jeunesse 

De janvier 2020 à juin 2023, Jo Witek et Juliette Mas sont allées à la rencontre de jeunes âgés de 12 à 19 ans appartenant à des milieux socioculturels très divers. Ensemble, elles ont passé plus de 150 heures dans les chambres adolescentes contemporaines, du Gers à l’Hérault, des chambres blanches de l’Aide sociale à l’enfance qui accueillent des mineurs isolés à celles des urbains Argenteuillais. Ces rendez-vous sont à présent retranscrits sous la forme de portraits littéraires où les photographies intimes et poétiques de Juliette Mas illuminent l’écriture de Jo Witek, à la fois délicate, romanesque et singulière. 


♥ Croquelinottes 

Ceci n’est pas une chaussure – Manon Bucciarelli – Ed. Gallimard Jeunesse 

Ceci n’est pas une chaussure! Enfin, pas juste une chaussure. C’est un escarpin, une santiag ou un mocassin.  Pas juste un bateau. 
C’est un catamaran, une péniche, une vedette ou un chalutier. 
Pas juste un oiseau. C’est un étourneau, un geai ou une hirondelle. 
 Avec ce superbe imagier, les enfants pourront enrichir leur vocabulaire avec plus de 800 mots et observer en détail 50 planches illustrées sur les animaux, les végétaux, les vêtements, les véhicules, les instruments, les aliments et les objets qui nous entourent !

♥ Nemo 

Le monde yiddish – Olivier Peyroux, ill. Arnaud Nebbache – Ed. Gallimard Jeunesse 

Partez à la découverte du Yiddishland, cette société juive méconnue, sans État, sans frontières, qui s’est formée il y a 1000 ans en Europe de l’Est. Plongez au coeur de la vie communautaire unique des habitants du Shtetl et laissez-vous porter par la musique Klezmer. Vous allez découvrir un monde nourri par l’exil, les débats, Dieu et l’humour qui s’est diffusé dans la littérature, la peinture et tous les arts. Ainsi, bien que cette civilisation ait disparu lors de la Seconde Guerre mondiale, sa culture et son histoire perdurent et résonnent en nous.

♥ L’Autre Rive 

Histoire de l’art au féminin – Marion Augustin, ill. Sara Colaone – Ed. Casterman 

Lors d’une visite au musée, Jo et Ben, deux jeunes ados, s’étonnent de l’absence d’artistes femmes exposées, contrairement à la grande présence de modèles féminins représentés dans les tableaux. Apollon et Artémis, des statues antiques, vont prendre vie pour mettre en lumière le rôle des artistes femmes dans l’histoire de l’art, à travers le monde. Qu’elles aient excellé dans les genres académiques ou qu’elles aient participé selon les époques à des mouvements avant-gardistes, toutes ces artistes ont contribué à forger la culture artistique d’aujourd’hui. Ce grand récit en BD est ponctué de 13 portraits rédigés par Sophie Caron et illustrés par Louise Nelson.

♥ Comme dans les livres 

Le zizi des mots – Elisabeth Brami, ill. Fred L. – Ed. Talents Hauts 

Dans cet imagier étonnant, Élisabeth Brami dénonce le sexisme de la langue française, tellement sournois que tout le monde en est dupe. Portier/portière, chevalier/chevalière, mandarin/mandarine… Le masculin désigne une personne, le féminin nomme un objet ! 
40 exemples illustrés, autant de preuves accablantes mais drôlatiques que dans notre langue beaucoup de mots riment avec machos.

♥ La Droguerie 

Destins de sorcières. 15 femmes, 15 esprits libres, 15 vies meurtries – Solène Cornec, ill. Aline Bureau – Ed. Milan 

15 histoires de femmes accusées de sorcellerie entre les XIVe et XVIIIe siècles, dans le monde occidental. 15 récits de vies brisées à une époque où l’on craignait les esprits libres et où la justice était celle de la rue ou celle des dominants. À travers ces 15 portraits de femmes pourchassées et condamnées, pour la majorité d’entre elles, ce livre montre qu’il fut un temps où la marginalité, la différence et la liberté de penser étaient non seulement dénoncées mais pouvaient aussi conduire à la mort d’innocents, et surtout d’innocentes.

♥ Des rires et des livres 

Fantômes, 60 histoires de fantômes – Alexandre Galland, ill. Delphine Jacquot – Ed. Seuil Jeunesse 

De l’époque moderne jusqu’à nos jours, les histoires de fantômes se sont multipliées, souvent en lien avec le développement des inventions techniques (le cinéma, la photographie, l’enregistrement sonore, Internet…), ou en parallèle d’un contexte historique ou social difficile, à la suite de catastrophes, de guerres.  

♥ Pages d’encre