« Le grand enjeu, c’est de faire en sorte que la jeunesse découvre le pouvoir absolument fascinant de la lecture. Lire peut changer la vie d’un enfant. La lecture vous donne, dès que vous êtes enfant puis, quand vous êtes ado, les armes pour affronter le réel. Ces armes, ce sont des mots, des phrases, des situations. La lecture stimule l’imagination, qui rend libre et différent des autres. »
— François Busnel, parrain de Donnez à lire
Du 17 octobre, Journée mondiale contre la misère au 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, nous sommes invité·e·s à offrir un livre à un enfant accompagné par le Secours Populaire. Organisée par le SLF (Syndicat de la librairie française) et parrainée par François Busnel, la 7ème édition de l’opération solidaire DONNEZ À LIRE se déploie dans 500 librairies indépendantes à travers la France. Il s’agit d’un geste simple qui consiste à rajouter un livre à nos achats et à le remettre au libraire. Il·elle le confiera ensuite – ainsi que tous les livres offerts – à une fédération locale du Secours Populaire qui se chargera de les distribuer aux enfants et ados. Nous pouvons choisir un livre au hasard ou un livre que nous connaissons bien, qui nous tient à cœur, un livre que nous aimons et dont nous savons qu’il fera rêver, voyager, rire… Chaque livre aura du sens puisqu’il donnera à lire à un enfant, à un·e ado.
LIBRAIRIES SORCIÈRES PARTICIPANTES
A Titre d’Aile (Lyon), Au Pain de 4 Livres (Yerres), Chat Perché (Le Puy-en-Velay), Le Cheval-Crayon (Caen), Crocolivre (Enghien-les-Bains), Dans ma librairie (Agen), La Bouquinette (Strasbourg), La Courte Echelle (Rennes), La Luciole (Angers), La Petite Mandragore (Chalon-sur-Saône), Les Enfants Terribles (Nantes), Les Pages du Donjon (Bourges), Libr’enfant (Tours), La Carline (Forcalquier), Larcelet (Saint-Dizier), Lucioles (Vienne), Lune et L’Autre (Saint-Etienne), M’Lire (Laval), Nemo (Montpellier), Le Petit Pantagruel (Marseille), Tire-Lire (Toulouse), Autrement Dit (Dijon), Comme dans les livres (Lorient), Pages d’Encre (Amiens), Le Tiers-Temps (Aubenas).