Jusqu’au 19 mars 2023, la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10è) accueille l’exposition « Lire l’enfance avec les éditions MeMo » proposée par la maison d’édition et le fonds patrimonial Heure Joyeuse, qui accueille les archives de MeMo depuis 2019.
« Nous avons souhaité frayer quelques chemins de découverte subjectifs parmi des livres édités chez MeMo depuis trente ans. En plaçant une image contemporaine en face d’une création qui l’a précédée de plusieurs dizaines d’années ou d’un siècle, nous voulions leur donner l’occasion d’une rencontre fertile. Si les créateurs font parfois le choix de s’inscrire dans une filiation artistique ou la pérennité d’une technique, c’est souvent la simple empreinte que laisse une image, aimée dans l’enfance, qui inspire l’artiste. Ces croisements, ces points de jonction ont le pouvoir de faire courir de livre en livre un air de famille. »
— Yves Mestrallet et Christine Morault, le Me et le Mo de MeMo.
C’est Harold, le petit garçon créé par l’américain Crockett Johnson en 1955, qui nous guide à travers les jalons de l’exposition Lire l’enfance. Nous suivons les étapes inhérentes à l’histoire et à la personnalité de MeMo, maison d’édition attachée depuis 30 ans à faire courir des fils entre hier et aujourd’hui :
– Rééditer, des histoires d’images : des éditions et dessins originaux conservés dans le fonds patrimonial Heure joyeuse, donnant à voir la démarche éditoriale exigeante et protéiforme du travail de réédition,
– La Collection des Trois Ourses : un « compagnonnage » essentiel, habité par des artistes emblématiques, comme Nathalie Parain,
– La photolittérature : Claude Cahun, Alexandre Rodtchenko, Karel Čapek, Ylla et la monographie Cent cinquante ans de photolittérature pour les enfants de Laurence Le Guen (qui résonne avec notre dossier consacré à ce thème dans le numéro 92 de la revue Citrouille),
– Des livres d’ailleurs : la curiosité de MeMo pour la littérature jeunesse étrangère, à travers la collecte de livres « qui ont enchanté des générations d’enfants dans leur pays »,
– Les artistes du livre d’aujourd’hui, graphisme et impression : autour d’Emilie Vast, Anne Crausaz, Gaya Wisniewski ou encore Junko Nakamura, le soin apporté par MeMo pour l’objet qu’est le livre.
Autour de l’exposition, des ateliers et rencontres ont lieu jusqu’en mars. A noter : les 9 et 10 mars 2023, 1, 2, 3… Regarde ! La photo, le livre, l’enfant ?, colloque international organisé par la Bibliothèque nationale de France – Centre national de la littérature pour la jeunesse, le Fonds patrimonial Heure joyeuse – médiathèque Françoise-Sagan et le laboratoire CELLAM-GRECES de l’Université Rennes 2, avec le soutien de l’Afreloce.
→ Exposition Lire l’enfance avec MeMo, jusqu’au 19 mars 2023, à la médiathèque Françoise Sagan, 10 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris. Entrée libre du mardi au dimanche aux horaires d’ouverture de la médiathèque.