Grandes vacances ! 50 romans ados conseillés par les librairies Sorcières

  • Publication publiée :22 juillet 2022
  • Post category:Biblios

50 romans ados conseillés par les librairies La Luciole, Pages d’Encre, Chantepages, Chat Perché, Tire-Lire, La Courte Echelle, Gens de la Lune, Croquelinottes, Le Pain de 4 livres, Rêv’en Pages, L’Oiseau-Lire (Evreux), L’Herbe Rouge, Le Liseron, Lucioles, A Titre d’Aile, L’Autre Rive, Le Préau, Crocolivre, Les Enfants Terribles, Comptines, La Carline, Jean-Jacques Rousseau, La Marmite à Mots, Le Bateau Livre (Lille) et  Le Rat Conteur.

50 lieux, de Lagos à l’ïle de Groix, en traversant la Chine, la Nouvelle-Calédonie, Édimbourg, l’Égypte ou encore l’Alabama.
50 époques : de 1345 à 1974, de l’Égypte Antique à « après la fin du monde »…
On est Altéré ou féministe, parolière ou Danseur-Combattant, guitariste ou aristo…
On marche sur la crête, on penche d’un côté, on se redresse, on revendique l’amour, sans préjugés, on sort de ses gonds, on devient fureur, passion, combat… et finalement soi-même.
50 récits qui pimenteront l’été 2022 et dans lesquels chacun·e trouvera des raisons d’être lecteur·rice.


(Résumés des éditeurs)




Ô Sisters
,
Julia Billet et Cécile Roumiguière, éd. L’école des loisirs
Elles sont deux, elles ont le même âge, les mêmes yeux bleus pailletés d’or, et elles viennent d’apprendre qu’elles sont sœurs. Janig vit à Narbonne au milieu des vignes et s’ennuie dans son école de secrétaire. À des centaines de kilomètres de là, Macha étouffe dans son lycée militaire où elle est pensionnaire. Nous sommes en 1974, toutes deux rêvent de liberté…











Rainbow apocalypse
,
Tristan Valroff, éd. du Rouergue
Personne ne s’y était attendu : nous avons d’abord cru à une gigantesque farce, puis nos sourires incrédules se sont figés sur nos visages, les étoiles dans nos yeux se sont éteintes. Les fées sont arrivées, sorties d’on ne sait où, et ont transformé le monde et ses habitants. Elles nous ont offert une apocalypse couleur arc-en-ciel.


La dragonne et le drôle !
Damien Galisson, éd. Sarbacane, 2022
Il a une douzaine d’années, et est surnommé « le drôle » par son clan – une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d’îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien, Rody son grand-frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard. Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis.Jusqu’à ce jour fou où un dragon immense s’écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d’aéronefs de guerre.

Amande. Comment vivre quand on ne ressent rien ?, Won-Pyung Sohn, trad. Juliette Lê, éd. Pocket Jeunesse
Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son « amande », ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître « normal », en somme…

Six mois par an, Clara Duarte, trad. Nicolas Ancion et Axelle Demoulin, éd. Hachette Romans
L’histoire d’Hana et Ro, c’est… une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écœurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes. C’est bordélique, maladroit, mais c’est aussi beau. Surtout, c’est évident. Ça l’est tellement qu’Hana pense que ça pourrait durer éternellement. Et puis, le 31 août, Hana s’endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n’est plus là…


Des sauvages et des hommes, Annelise Heurtier, éd. Casterman
1931. Edou est un jeune Kanak qui n’a jamais quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s’introduit dans le groupe sans réfléchir. Le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale. Du moins, c’est ce qui leur a été dit…


Celle qui devint le soleil, Shelley Parker-Chan, trad. Louise Malagoli, éd. Bragelonne
En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n’existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s’accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s’étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise… au néant.


Amy vs Oliver
, Vicky Skinner, trad. Virginie Cantin, éd. Pocket Jeunesse
Amy est première de sa classe et doit le rester pour intégrer l’université de ses rêves. Quand son beau-père perd son travail, elle est contrainte de prendre un petit boulot chez Spirits, une boutique de disques, au risque de négliger ses études… Là-bas, Amy rencontre son opposé : Oliver, qui n’a aucune envie d’aller à la fac. Dès leur rencontre, une rivalité s’installe entre eux…


La reine Soleil, Florence Thinard, éd. Thierry Magnier
Serait-elle la fille du dieu Amon lui-même ? Pourrait-elle devenir Pharaon un jour ? C’est ce qui se murmure à la cour, tant l’intelligence acérée et la force de la jeune princesse Hatchepsout émerveillent celles et ceux qui la côtoient.












Instructions for Dancing
, Nicola Yoon, trad. Laurence Bouvard, éd. Bayard
Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d’une chose : les histoires d’amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu’elle voit un couple s’embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante… à la rupture fracassante.


LX18, Kamel Benaouda, éd. Gallimard Jeunesse
Redoutable soldat, LX18 est le fruit d’un traitement génétique et hormonal qui l’a privé de toute émotion. C’est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu’au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s’intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres…


Zephyr, Alabama, Robert McCammon, trad. Stéphane Carne, éd. Monsieur Toussaint Louverture
Zephyr, dans l’Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans. Un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple ; on travaille à l’usine de papier ou à la laiterie, les familles aussi différentes soient-elles sont unies, les amitiés sont éternelles et même si parfois les comètes zèbrent le ciel, des bolides hurlants filent sur les routes et certains habitants font preuve d’excentricité, c’est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l’imagination étincelante qui souhaite devenir écrivain. Malheureusement, un froid matin de printemps, alors que Cory accompagne son père dans sa tournée, ils sont témoins d’un accident…


Nos étés sauvages
, Marie Boulic, éd. Thierry Magnier
Comme chaque année, Nine retrouve sa meilleure amie Maï sur « leur » île. Ensemble, elles pratiquent la nage en eau libre et se lancent des défis qui les invitent à se dépasser. Cet été, elles ont seize ans et malgré les retrouvailles chaleureuses, quelque chose s’immisce entre elles et crée une dissonance dans leur relation…















Il était ma légende
, Estelle Faye, éd. Nathan
L’enfant unique d’un noble de la Cité d’Orian rêve de rencontrer Elok d’Endar, le héros qui a sauvé son royaume de l’attaque des démons d’ombre. Mais la découverte d’un terrible secret le concernant fait voler en éclats toutes ses certitudes…



Eliza est féministe
, Michelle Quach, éd. Gallimard Jeunesse
Eliza n’a pas été élue rédac chef du journal du lycée. Pourtant, elle était la plus expérimentée et la plus qualifiée. C’est Len DiMartile qui a décroché le job -un sportif blessé qui vient tout juste de rejoindre le journal pour passer le temps et se trouve, accessoirement bien sûr, être un garçon. Alors Eliza écrit un pamphlet pour dénoncer le sexisme dont elle s’estime victime… et les choses s’emballent d’une façon inattendue !


Le cercle des rebelles, T1 Le rêve de Rose, Catherine Kalengula, éd. Nathan
En ce jour de rentrée, Rose est terrifiée. Cette fille de fermiers vient d’intégrer le célèbre pensionnat de Linden, réservé pourtant à l’aristocratie anglaise ! Elle doit ce privilège à un lord à qui son père a sauvé la vie. Mais comment trouver sa place dans ce monde qui n’est pas le sien, et alors qu’elle est la cible des moqueries de Margaret, l’une des filles les plus populaires de l’école ? Heureusement, Rose peut compter sur l’amitié de ses camarades de chambre, Olivia et Sibylle.  


Les enquêtes de Jane Austen, T1. Le fantôme de l’Abbaye, Julia Golding, trad. Emma Troude-Beheregaray, éd. Albin Michel Jeunesse
Jane Austen est furieuse : son père a décidé de l’envoyer à l’abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d’anniversaire de son fils Whickam. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d’une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d’un moine hante les ruines de l’abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée…


Les histoires des autres
, Muriel Zürcher, éd. Thierry Magnier
Une petite fille vivant dans un appartement empli jusqu’au plafond de sacs de croquettes pour chien. Un jeune à la dérive, le cœur brisé par le silence de son ami, qui s’accroche à son rêve d’escalader avec lui les plus beaux ponts de la planète. Un vieux sans-abri découpant inlassablement des magazines pour reconstituer le visage d’une femme au fil des pages de ses cahiers d’écolier. Et si la fantaisie et l’innocence de l’une transformait la vie des autres ?


Des rires de hyènes, Marion Brunet, éd. IN8
C’est avec fébrilité que Julien aborde sa première rentrée au collège. Il est impatient, s’y prépare depuis longtemps. Il a hâte de partager sa passion de la littérature. Pourtant, bien vite, s’il tremble, ce n’est plus d’excitation. Surtout les jours où il doit affronter les 4èmes B qui, entraînés par Max, ont décidé de le mettre violemment à l’épreuve. Et que Julien soit leur prof ne modère en rien leur cruauté. Au contraire.


Vers le vrai, Anne Loyer, éd. Slalom
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?


Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery, trad. Patricia Barbe-Girault, éd. Monsieur Toussaint Louverture
Ses brillantes études universitaires terminées, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside, une petite bourgade de l’Île-du-Prince-Édouard, d’apparence paisible, mais qui va lui réserver bien des surprises…


Scarlett & Browne, Livre 1, Récits de leurs incroyables exploits et crimes
, Jonathan Stroud, trad. Laetitia Devaux, éd. Gallimard Jeunesse
Dans un futur dévasté, où une nature hostile et peuplée de monstres a repris ses droits, une jeune hors-la-loi s’apprête à braquer une banque. Elle s’appelle Scarlett, elle est recherchée dans tout le pays, ne suit que son instinct et vit sur les routes, le plus loin possible des villes fortifiées aux règles répressives. Mais sa rencontre avec l’étrange Albert Brown pourrait changer le cours de son existence… en pire.







Et le ciel se voila de fureur
, Taï-Marc Le Tanh, éd. L’école des loisirs
« Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu’elles mettront un peu plus de temps à la trouver. » Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton : dans un chariot en direction du Far West, elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d’enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort. Rêvant d’un monde nouveau et d’échapper à leur destinée, ils partent à la conquête de l’Ouest…


Quatre enfants dans le vent
, Amy Makechnie, trad. Dominique Kugler, éd. Bayard Jeunesse
La famille de Gwen, 10 ans, quitte New York pour l’Iowa. Au revoir gratte-ciels et bonjour champs de maïs ! Sur place, elle et sa petite soeur, Bitty, se lient d’amitié avec Micah et Jimmy. Mais la mère de Micah est une femme terrifiante et, lorsque le vieux fermier d’à côté disparaît, Gwen est persuadée qu’elle y est pour quelque chose… Et elle compte bien le prouver.


Retour à Moosonee, Antje Badendererde, trad. Nelson Goncalves, éd. Bayard Jeunesse
« Il y a des endroits dans le monde qui ont le pouvoir de changer les gens. Je ne le savais pas encore, alors, mais Moosonee était de ceux-là. » Quand Jacob apprend que son père vit au nord du Canada, il décide de partir à l’aventure pour le retrouver. Mais le climat et ses habitants hostiles ne tardent pas à transformer le séjour de Jacob en épreuve…


Le bureau des affaires non résolues, Un morceau de toi
, Christophe Guillaumot, éd. Rageot 
Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture… Pour Gaspard, 16 ans, l’heure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux s’affranchissent vite des règles….










L’honneur de Zakarya
, Isabelle Pandazopoulos, éd. Gallimard Jeunesse
Zakarya Benothmane, 20 ans, est mis en examen pour le meurtre de Paco Moreno, son rival au club de boxe. Il jure qu’il n’y est pour rien. Pourtant, tout l’accuse. À son procès, Léonie Colancelle, jeune avocate passionnée, se bat pour défendre ce garçon énigmatique. Les témoins se succèdent à la barre : son entraîneur, ses amis, la belle Aïssatou, sa mère Yasmine qui a élevé seule ce fils indomptable et le protège comme une louve. Si Zakarya est innocent, pourquoi reste-t-il muré dans son silence ?


Les pierre brûlées
, Sarah Turoche-Dromery, éd. Thierry Magnier
Septembre 1944. Rosa et sa famille sont expulsées de leur maison par les forces allemandes qui occupent l’île de Groix.
Août 2021. Sam et son grand frère Maxime sont en vacances sur l’île lorsqu’ils découvrent dans un bois des ruines enfouies sous le lierre. De quand datent ces pierres taillées ? Les deux frères sont bien décidés à en savoir plus, même si tous ceux qui les entourent semblent étrangement fuyants face à ce mystère.


Le livre bleu de Nebo, Manon Steffan Ros, trad. Lise Garond, éd. Actes Sud Junior
Dans leur petit village du pays de Galles, tout le monde, ou presque, semble avoir disparu. Sans électricité, les magasins pillés, il a fallu se débrouiller, réapprendre à vivre « à l’ancienne ». C’est dans cette simplicité et cette rudesse que Dylan, maintenant adolescent, s’est construit. C’est son monde, il s’y sent bien. Mais une multitude de questions subsistent pour lui sur le temps d’avant dont sa mère, qui n’en est pas nostalgique, lui dit si peu.










Wranglestone, Ici s’achète la lutte
, Darren Charlton, trad. Anne Guitton, éd. Nathan
Winter is coming… Au cœur du parc national de Wranglestone, une petite communauté survit sur les îles, au milieu du lac. Dans un monde envahi de morts-vivants, elle y est protégée par l’eau… sauf en hiver. Car, quand le lac gèle, il faut redoubler de vigilance.C’est dans cet univers sauvage et plein de dangers que Peter et Cooper, 15 ans, vivent leur première histoire d’amour.


Les enfants des sables mouvants,
Efua Traoré, éd. Michel Lafon
Alors qu’elle a grandi à Lagos, au Nigeria, Simi est envoyée chez sa grand-mère dans un petit village où règnent les superstitions. Mais le plus étrange, c’est peut-être sa grand-mère elle-même, avec ses airs de sorcière et les remèdes qu’elle distribue au village. Est-ce à cause de cela que la mère de Simi refuse de la voir ? Ou ce silence cache-t-il un secret encore plus sombre ?

Le contrat Dorian Gray, Mélanie de Coster, éd. Milan
Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu’à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu’à 70 ans, pour ensuite vieillir d’un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge…


Altacéphalée, Taï-Marc Le Thanh, éd. Scrinéo
L’altacéphalée. La drogue à la mode qui permet de vivre à travers une personnalité différente, au choix, sous forme d’illusions. Une pilule rouge, plus forte que l’habituelle bleue, vient d’arriver sur le marché. Ses effets ? Faire basculer celui ou celle qui la prend en une tout autre personne, sans décider de son identité à l’avance.


La course dans les nuages, Thibault Vermot, éd. Sarbacane
1938. Un tremblement de terre a dévasté une partie de l’Amérique du Sud. Deux pilotes hors pair, l’Anglais Sir Orville Blake et la Française Salomé Declercq, décident de mettre sur pied une expédition de sauvetage – chacun de son côté.C’est donc un duel dans les airs qui s’annonce ; et comme dans tous les duels, il y a des règles : pas de sabotage, un seul coéquipier…


Les Flamboyants, Nous on a tué personne !, Hubert Ben Kemoun, éd. Sarbacane
Que fait cet homme échoué sur la terrasse du centre de soin  » Les Flamboyants « , ce matin ? C’est très simple, il est mort ! Oui, mais que savent ces cinq garçons qui ont vu le corps en premier ? Eux si abimés et tellement lumineux, si particuliers…


Ton absence, Guillaume Nail, éd. Le Rouergue
Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse sa place à l’attirance ? Quand toutes nos pensées vont vers un seul être ? Le temps d’un stage BAFA, dans les lumières de l’été, Léopold s’éprend de Matthieu. Mais sa bande de potes, menée par Damien, un garçon dominateur et toxique, va très vite se mettre entre lui et son désir.


L’incendie, Jennifer Lynn Alvarez, trad. Nathalie Huet, éd. Albin Michel Jeunesse
Gap Lake, Californie. Réunis dans les bois pour fêter la fin du lycée, Hannah et ses meilleurs amis déclenchent un incendie aux conséquences inimaginables… Rapidement hors de contrôle, le feu ravage tout sur son passage, y compris la ville alentour. Bilan : trois morts et plusieurs disparus. Dès lors, Hannah décide de prendre les choses en main…


Laïka est revenue
, Jean-François Chabas, éd. Le Rouergue
Au commencement, il y a eu les Tic Tac. Des engins immenses en forme de gélule, se déplaçant dans l’air à une vitesse phénoménale. Une technologie étrangère, venue d’ailleurs. Puis il y a eu les animaux. D’abord, la chienne Laïka. Puis les autres, TOUS les autres. Et enfin la fin du monde tel que nous le connaissons. Anita Bum, quinze ans, habitant à Beltsville dans le Maryland, a été le témoin de tout cela. Et a survécu. Laïka est revenue est son histoire.


Anatomy love story, Dana Schwartz, trad. Julie Lopez, éd. Albin Michel Jeunesse
Édimbourg, 1817. Hazel est une jeune aristocrate à l’avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie.










On a supermarché sur la lune
, Sébastien Joanniez, éd. La Joie de Lire
Rosa raconte. Les cours, les potes, la famille et les amours. La jeune fille se fraie un chemin à travers les méandres de l’adolescence. Dans ce carnet intime, le ton emprunte à la prose et l’adolescente jalonne ses propos de tentatives poétiques. Pour donner une note moins blues à son quotidien, Rosa monte un groupe de musique avec ses amis et explore ses talents de parolière. Le succès sera, peut-être, au rendez-vous… Mais Rosa tombe aussi amoureuse…


Dolpang, Mylène Mouton, éd. Le Rouergue
Depuis des générations se transmet la légende du migoï, le yéti, aussi sacré que cruel. Au royaume du Dolpang, rares sont ceux qui l’ont croisé et en sont revenus vivants. Alors, quand un migoï enlève la Kumari, la jeune déesse vénérée de tous, nul ne sait comment la retrouver. Personne, sauf Tao, un Danseur-Combattant du Monastère aux Portes d’Or. Seul, il part sur ses traces et lie à jamais son destin avec celui de la bête.


Bleue comme l’été, Marie Lenne-Fouquet, éd. Sarbacane
Fuyant un concours raté, un amoureux qui l’évite, et une soeur qui voudrait faire d’elle une baby-sitter à vie pour ses bambins baveux, l’hypersensible Prudence attrape le premier prétexte venu pour tout larguer et se retrouver… coincée dans un van avec un daron aux pecs impeccables nommé Denis qui tient à ce qu’on l’appelle Dylan.


Go fast go slow, Sylvie Allouche, éd. Syros
La nouvelle enquête de Clara Di Lazio !
Quand Camille rencontre Tommy, c’est le coup de foudre. Aveuglée par cet amour, elle se laisse embarquer dans un trafic de drogue, pour le compte d’un homme surnommé  » l’Indien « . Jusqu’à la dernière livraison, qui fait voler tous leurs rêves en éclats…


Doux mots dits, Voyage au coeur de mon adolescence
, Clou, éd. Rageot
Recueil de poèmes. L’artiste Clou nous invite à voyager dans son adolescence entre violences familiales et découvertes sensuelles. En trame de fond, le quotidien parisien, et comme lueur, la musique qui rend tout plus beau.

Juke Vox, Pascale Perrier, éd. Scrineo
Cassandra et Laly sont  » les meilleures cousines « . Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code Juke Vox, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France.Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans

Peau de clown, Nicolas Keszei, éd. Mijade
Kamel, un jeune Algérien âgé de seize ans, commet des petits vols dans les voitures avec son copain Rémi. Un jour, le 8 août 1995, à 23 heures 26 précises, leur vie bascule dans l’horreur. Alors qu’ils sont en train de casser la vitre d’une voiture pour quelques CD, Rémi est froidement abattu par le propriétaire du véhicule. Quelques instants plus tard, Kamel se retrouve face au meurtrier de son meilleur ami…

Une pour toutes, Jean-Laurent del Socorro, éd. L’école des loisirs
Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied.

Une dose de rage, Angeline Boulley, éd.Nathan
Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d’un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan. Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n’est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté…


Amour(s), Tess Alexandre, Camille Deschiens, éd. des Eléphants
Imane, Thélio, Lise ou Marco, Cléo, Fatia, Jo ou Safia, Rebecca, Nine ou Joshua… Ils et elles oscillent, doutent, s’interrogent mais aiment, puissamment, profondément, passionnément.
Ce recueil rassemble treize récits intimes touchant au sentiment amoureux, au désir, à l’acceptation de soi, au regard des autres…