Le nouveau Citrouille vous attend chez votre libraire Sorcières et au Salon de Montreuil ! Le dossier thématique consacré aux questions des genres est introduit par une illustration de Gilles Bachelet qui résume idéalement notre approche du sujet : multiple, positive, ouverte.
IEL ETAIT UNE FOIS…
Il et Elle dans la salle de bain. Elle dit à Il : « Tu veux du rouge à lèvres ? » « Oh oui ! » répond Il, qui à son tour demande à Elle : « Et toi, tu veux une moustache ? »…
En mettant les questions des genres entre les mains de Gilles Bachelet, nous avions la certitude que le résultat serait parfait ! Parfaitement décalé et malin, joyeusement dédramatisant et simple comme bonjour. Pour le titre du dossier, un pronom non binaire ouvre à toutes les histoires, tous les parcours, toutes les personnalités. La liberté de choix, la confiance… une intention assumée et revendiquée dans son édito par Nathalie Mysliwiec : « Finalement, nos enfants devraient disposer d’une seule boussole, simple mais essentielle : explorer son identité et pouvoir la délimiter uniquement soi-même, librement et sans contrainte. » Sur près de 30 pages, nous partageons des manières d’éditer et d’écrire, de transmettre et d’accompagner, de dégenrer et de contribuer à l’égalité, de dépasser l’identité de genre et l’orientation sexuelle pour accepter l’identité « tout court ». Nous faisons se rejoindre des voix en provenance de plusieurs « endroits » de la littérature et de la jeunesse : celles du sociologue Arnaud Alessandrin, de la linguiste Anne Dister, des autrices Sophie Nanteuil, Lucile de Pesloüan et de l’auteur Morgan Lucas, de l’enseignante et podcasteuse Alison Allard, des éditrices de Talents Hauts et La ville brûle, de la chanteuse et compositrice Marion Rouxin, de l’écrivain et éditeur Christian Bruel, etc, autant de voix auxquelles se mêlent celles des ados qui ont beaucoup à nous dire. Nuances et radicalités forment ainsi un ensemble riche et éclairant autour du livre dont le rôle est une fois de plus incontournable et primordial.
Dans ce numéro, nous rencontrons également l’incroyable Clotilde Perrin qui fut enfant herbe, le fascinant Michaël Cailloux qui réinterprète l’histoire de Bambi, le magique Régis Lejonc dont le sens du collectif fait à nouveau merveille. Nous accueillons la nouvelle Sorcières du bord de mer, La Droguerie, nous découvrons que les ados de L’Embarcadère écrivent des lettres auxautrices et auteurs des romans qu’ils et elles aiment, nous partageons nos coups de cœur parmi les nouveautés de l’automne, en vous souhaitant d’y trouver des inspirations pour le temps des fêtes !
– Sommaire Citrouille 96 à retrouver ici →