Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition – Des livres jeunesse pour savoir et prendre conscience

  • Publication publiée :12 mai 2023
  • Post category:Biblios

Preuve une nouvelle fois que la littérature jeunesse n’écarte aucun sujet, notre bibliographie autour de la Journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition (10 mai) croise des récits historiques, des portraits de femmes et d’hommes qui se sont levé·es contre l’esclavagisme et le colonialisme, avec des éléments de documentation ayant vocation à éclairer un passé méconnu et peu visible. Il est vrai qu’il aura fallu attendre 2001 et la loi Taubira pour que la République française reconnaisse « la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité »

Chaque album, roman ou bande dessinée de cette liste pourra susciter une prise de conscience et faire grandir une pensée citoyenne, respectueuse de la dignité et des droits humains. C’est un chemin qu’il nous semble nécessaire d’emprunter au regard du contexte actuel et des combats qu’il reste à mener, chez nous et ailleurs dans le monde.

Sélection proposée par les librairies Nemo, Croquelinottes, La Courte Echelle, La Bouquinette, Chat Perché, La Luciole, Pages d’Encre, L’Autre Rive, Le Bateau Livre (Montauban), Le Liseron, Comptines, Le Préau, Le Bateau Livre (Lille), Gens de la Lune, Crocolivre, A Titre d’Aile, Lucioles, Rêv’en Pages et Autrement Dit.

— ALBUMS

Coton Blues 

Régine Joséphine, ill. Oreli Gouel, éd. bilboquet, 2011 

Coton… Ce n’est pas un nom. C’est pourtant le sien. 
Le Maître l’a choisi pour se moquer de ses cheveux rêches, pour rire de ses gros yeux, et surtout de sa peau si sombre qu’on la dirait découpée dans la nuit…

Henry et la liberté 
Une histoire vraie 

Ellen Levine, ill. Kadir Nelson, trad. Ilona Meyer, éd. des Eléphants, 2018 

L’histoire vraie d’Henry Brown, l’esclave qui gagna sa liberté. 

La tisaneuse 

Maiwenn Vuittenez, éd. Zébulo, 2020 

Ma grand-mère, c’est une très grande tisaneuse ! Alors on ne plaisante pas avec la cueillette des plantes : c’est un moment sacré ! En créole, « tisaner » signifiait aussi autrefois : « pratiquer la magie ». 

L’esclave qui parlait aux oiseaux
La longue histoire de l’abolition de l’esclavage 

Yves Pinguilly, ill. Zaü, éd. Rue du monde, 2021 

Mariama raconte comment son ancêtre avait confié ses yeux à un oiseau pour pouvoir suivre le sort de ses frères et sœurs esclaves.

Naya ou la messagère de la nuit  

Philippe Lechermeier et Claire de Gastold, éd. Thierry Magnier, 2016 

Naya a un don : la nuit, elle peut souffler des rêves colorés dans le sommeil de ses proches. Mais lorsque la guerre éclate au village, le talent de Naya ne sert plus à rien…

Nos ancêtres les Pygmées 

Didier Daeninckx, Jacques Ferrandez, éd. Rue du Monde, 2009 

Lucie et Salam vivent à Marseille, dans les années 1950. À l’école, ils doivent apprendre l’histoire de « nos ancêtres les Gaulois » alors que leurs parents viennent du Sénégal, pays colonisé par les Français. Ousmane, leur père, ne l’accepte pas…

Sudie 

Sara Flanigan, ill. Pierre Pratt, trad. Laurence Lenglet, éd. D²eux 2022 

Au cœur de Linlow, bled américain fermé sur lui-même dans lequel la petite Sudie entretient une amitié secrète avec Simpson, un noir, traité de « nègre » et honni par les gens du village. 

Tanbou 

Edmond Krater, ill. Piotr Barsony, éd. Syros, 2014

Livre-CD, réédition, en partenariat avec les librairies Sorcières

Marie, une petite fille, n’arrive pas à chanter à l’écol. Elle rencontre Danga, un musicien, qui lui offre un tambour et lui raconte l’histoire de ses ancêtres esclaves.

— BD + MANGA

Swamp
Un été dans le bayou

Bande dessinéeJohann G. Louis, ed. Dargaud, 2023

Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d’un noir. Ils se lient aussi d’amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley…

Les aventures de Tom Sawyer 


Manga • D’après l’œuvre de Mark Twain • Kuma Chan, éd. nobi nobi !, 2021 

Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. 

— CONTES + ROMANS

12 contes de Guyane

Yves-Marie Clément, éd. Flammarion Jeunesse, 2022

Contes des esclaves fugitifs, récits créoles, légendes des Wayanas ou des Galibis : voici douze histoires qu’on se raconte encore aujourd’hui dans les villages guyanais.

Alma, Tomes 1 et 2

Timothée de Fombelle, éd. Gallimard Jeunesse, 2020 et 2021

Bluebird  

Tristan Koëgel, éd. Didier Jeunesse, 2015 

L’extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les États-Unis des années 1940. 

Blue Pearl


Paula Jacques, éd. Gallimard Jeunesse, 2020

« Je m’appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas Burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l’État de Virginie… »

Des sauvages et des hommes


Anne-Lise Heurtier, éd. Casterman, 2022


1931. Edou est un jeune Kanak qui n’a jamais quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s’introduit dans le groupe sans réfléchir. Le but de ce voyage sera de présenter leur culture à la prestigieuse Exposition coloniale…

En haut, la liberté


Daniel Vaxelaire, éd. Flammarion Jeunesse , 2021


Au XVIIIe siècle, à La Réunion. Petit-Jacques vit au Domaine, soumis comme tous les siens à l’esclavage et aux rudes lois du maître. Comprenant que son frère et sa fiancée vont s’enfuir, il décide de les suivre…

Harriet et la Terre promise  

Jacob Lawrence, trad. Étienne Dobenesque, éd. Ypsilon, 2017 

« L’histoire d’Harriet Tubman, née esclave dans le Maryland vers 1820, et de son échappée héroïque vers le Nord et la liberté. Au risque de sa vie, elle est revenue dix-neuf fois pour mener plus de trois cents des siens jusqu’à la Terre promise ». 

Je suis une esclave – Journal de Clotee, 1859-1860 

Patricia C. MC Kissack, trad. Bee Formentelli, éd. Gallimard Jeunesse, 2017 

« Dimanche de Pâques 1859. Liberté. C’est peut-être le seul mot que j’ai appris tout seule. Ici, les gens, ils prient pour la liberté, mais pour pas que Maître Henley connaisse leurs vrais sentiments, ils appellent la liberté « cieux ». Tous, ils ont l’esprit fixé sur c’mot: liberté. Mais c’est un mot qui me parle pas, que j’ai encore jamais pu voir. » 

La case de l’oncle Tom

Harriet Beecher-Stowe, éd. Folio Junior, 2017 (il. de couv. Gérard DuBois)

Dans l’État du Kentucky, au XIXᵉ siècle. Mr Shelby est un riche propriétaire terrien. Chez lui, les esclaves sont traités avec bonté. Cependant, à la suite de mauvaises affaires, il se voit obligé de vendre le meilleur et le plus fidèle d’entre eux, le vieux Tom…

La vraie couleur de la vanille 

Sophie Chérer, éd. l’école des loisirs, 2012 

Dans la nuit tropicale, un jeune enfant noir s’enfuit. Il s’appelle Edmond, mais n’a pas de nom de famille. C’est un garçon étrange, passionné, d’une intelligence hors du commun…

Le célèbre catalogue Walker & Dawn 
Comment nous sommes devenus riches avec trois dollars  

Davide Morosinotto, trad. Marc Lesage, éd. l’école des loisirs, 2018 

P’Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde.

Le parfum d’Edmond 

Laurent Contamin, éd. Zébulo, 2021 

Île de la Réunion, aujourd’hui. Fred et Nora, une trentaine d’années. Elles se rappellent un moment déterminant de leur vie à toutes deux, quand elles avaient 15 ans : grâce au matériel de distillation légué par son grand-père Edmond et avec l’aide de Fred, Nora a voulu tenter de retrouver, en le recréant, le parfum de sa grand-mère.

Les chemins secrets de la liberté 

Barbara Smucker, éd. Flammarion Jeunesse, 2022 

« Julilly se figea. On entendait, au loin, d’abord confus puis de plus en plus distincts, les aboiements de plusieurs chiens. 
Ils avaient flairé leurs traces ou celles d’autres esclaves en fuite. » 

 

Le train de la liberté


Isabelle Wlodarczyk, Juan Bernabeu, éd. Frimousse, 2022


L’histoire vraie de Linda Brown, enfant noire de Topeka, aux États-Unis, contrainte par ségrégation à aller à l’école des Noirs, loin de chez elle, et le combat de son père qui souhaite permettre à sa fille d’aller à l’école en bas de chez eux, avec les Blancs.

Marche à l’étoile 

Hélène Montardre, éd. Rageot, 2017 

À 150 ans d’écart, un esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un jeune Américain d’aujourd’hui, entreprennent chacun une traversée.

Sweet Sixteen


Annelise Heurtier, éd. Casterman, 2014


1957, Arkansas, USA.
Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu’elle. En compagnie de huit camarades, elle s’apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock – un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d’Amérique du Nord. Molly, elle, est noire.

Un capitaine de quinze ans  

Jules Verne, éd. Livre de poche 

Le Pilgrim vogue vers l’Amérique. Dick Sand, jeune homme de quinze ans, y côtoie quelques passagers pittoresques : Mrs. Weldon, le cousin Bénédict, et quelques Noirs américains. Par un concours de circonstances des plus mystérieux, l’équipage disparaît. Dick se retrouve aux commandes…

— PORTRAITS + DOCUMENTAIRES

Niama
Princesse esclave


Isabelle Hoarau-joly, trad. créole Céline Huet, ill Florence Vitry, éd. Orphie , 2022
Bilingue français créole

La vie d’une femme exceptionnelle du XVIIIe siècle.

Victor Schoelcher : non à l’esclavage 

Gérard Dhôtel, éd. Actes Sud Junior, 2015 

Victor Schoelcher a vingt-quatre ans lorsqu’il part à Cuba en 1828. Ce qu’il découvre alors sur le marché le terrifie…

Petite histoire des colonies françaises (édition intégrale ou 5 volumes distincts)

Grégory Jarry, ill. Otto T., éd. FLBLB, 2021

Les colonies françaises racontées par le général de Gaulle, de l’Amérique française à l’Empire d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, en passant par la décolonisation, la Françafrique sans oublier les immigrés.

L’esclavage raconté aux enfants


Frédéric Régent, ed. La Martinière Jeunesse, 2023

Une première approche de l’histoire de l’esclavage dans le monde et des luttes abolitionnistes, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.

Aimé Césaire : non à l’humiliation 

Nimrod, éd. Actes Sud Junior, 2015 

Dans la bouche d’Aimé Césaire, les souffrances et les humiliations endurées par les peuples des anciennes colonies françaises s’animent.

La photo
ou pourquoi il faut parfois désobéir

Innosanto Nagara, éd. La Partie, 2022

Partant d’une photo de mariage inhabituelle, sur laquelle des mariés menottés s’embrassent cernés par la police, Innosanto Nagara propose une réflexion engagée et lumineuse sur la désobéissance civique.

Il était une fois… un massacre raciste


Carole Boston Weatherford, ill. Floyd Cooper, éd. Le Genévrier, 2023

Au début des années 1900, une importante communauté afro-américaine prospérait dans la ville de Tulsa, en Oklahoma. Le quartier de Greenwood avait son propre système scolaire, ses bibliothèques, ses églises, ses restaurants, son bureau de poste, ses cinémas… Mais tout cela allait changer en l’espace de deux terribles, indicibles journées…

Harriet Tubman 
La femme qui libéra 300 esclaves 

Anouk Bloch-Henry, éd. Oskar, 2019 

Le récit d’une femme hors du commun : Harriet Tubman, esclave, fille et petite-fille d’esclaves.  

Freedom ! L’incroyable histoire de l’Underground Railroad


Jennifer Dalrymple, ill. Justine Brax, éd. Albin Michel Jeunesse, 2021

Le combat pour la liberté de l’Underground Railroad, ce chemin de fer clandestin américain qui a largement œuvré pour l’abolition de l’esclavage.

Un homme

Gilles Rapaport, éd, Le Genévrier, 2007, réédité en 2022

Un jeune esclave noir s’adresse à son maître en revendiquant son droit à une identité propre.

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.