Mardi 5 novembre, les jurys des Prix Vendredi ont révélé les romans lauréats : La chasse de Maureen Desmailles, publié aux éditions Thierry Magnier, et Charbon bleu d’Anne Loyer, publié aux éditions D’eux. Le premier est le choix du jury de professionnel·les, le second est celui des jeunes (jury Pass Culture).
« Voici l’histoire de Max. Max, qui depuis l’enfance
vit dans l’ombre de son grand frère, si brillant. Max
qui se sent invisible, toujours à contre-temps. Mais
cet été, alors que ses parents et son frère sont
à Paris pour quelques semaines, Max fait la rencontre
d’Ellie, la fille des nouveaux voisins, et de Cosme, son
petit ami. Ce couple, leur liberté, le désir qui grésille
entre eux, fascinent Max qui finit par jouer un jeu
dangereux, au risque de les perdre tous les deux. »
Un doublé d’automne ! Après le Prix Cendres, le roman de Maureen Desmailles décroche le Prix Vendredi. La chasse est publié dans la collection L’Ardeur aux éditions Thierry Magnier.
Remarqué et sélectionné en 2023 dans la catégorie Fiction junior des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le roman d’Anne Loyer a trouvé le chemin du Prix Vendredi grâce au jury de jeunes Pass Culture. Ce texte, accompagné par les gravures sur bois de Gérard DuBois, nous plonge au fond de la mine de charbon, celle de Fosse Bonnemère, où Ermine, que le destin pousse ici malgré elle, fait une rencontre lumineuse…
Charbon bleu est publié par les éditions québécoises D’eux.
LES MOTS DE SIMON ROGUET
Libraire Sorcières chez M’Lire à Laval et juré du Prix Vendredi
« Ce sont deux très très beaux livres, complètement différents. Ils sont, je trouve, le reflet d’une sélection très variée et vraiment passionnante. Ces 10 titres que je vous invite à découvrir et à partager autour de vous ! Vous y découvrirez des écritures novatrices et très diverses qui prouvent une fois de plus que nous avons en France et en Francophonie une multitude de talents. On aurait bien aimé tout récompenser mais ce n’est malheureusement pas possible. Un grand bravo aux dix auteur·rices !
Et d’un point de vue éditorial, cela permet aussi de mettre en avant 2 maisons d’édition qui œuvrent pour cette diversité et cet engagement.
D’un côté, les éditions Thierry Magnier et sa collection L’Ardeur. Oui, monsieur Darmanin, nous continuerons à défendre férocement s’il le faut cette collection essentielle. Ce prix est aussi l’occasion de rappeler qu’ aucun homme politique ne nous empêchera de conseiller les livres que nous considérons comme les plus pertinents pour les ados.
Et puis, les éditions D’eux. Le Prix décerné par les jeunes nous permet de faire un coucou à nos amis québécois et de saluer le travail d’un très bel éditeur. »
© Visuels Prix Vendredi