La Librairie Sorcière Comptines vous présente les 8e Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse

  • Publication publiée :1 octobre 2017
  • Post category:Archives


Après une année de lectures, débats, rencontres… les centaines d’enfants qui ont participé au 8e Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse ont rendu leur verdict au mois de juin dernier. Vous pouvez découvrir les gagnants en poursuivant la lecture ci-dessous.  Et pour vous donner une idée des débats autour des livres en lice, vous trouverez au fil des livres, ceux qui ont été menés dans la classe de CM2 de Frédéric Nadaud à l’école publique Ramonet à Lacanau de Mios. Rendez-vous l’année prochaine pour des lectures autour du thème du handicapVous êtes enseignant, vous voulez participer au Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse ? Contactez-nous ! Pour en savoir plus sur le prix vous pouvez également consulter le site du prix. C’est ici !


ET LES GAGNANTS SONT… 

Sélection des plus grands (CM)
Qui a tué Michka ? (Roman)
De Irène Cohen Janca
Aux éditions du Rouergue, dans la collection ZigZag, paru en 2013.
« Nora vient d’emménager dans une grande maison avec sa famille, car l’appartement était trop petit depuis l’arrivée d’une petite sœur. La disparition de sa peluche Michka dans le déménagement l’inquiète beaucoup, c’était plus qu’une peluche, c’était son confident. Quelqu’un l’aurait-il découvert, et avec lui tout ce qu’elle lui confiait ? Car depuis, tout va mal, sa maman ne l’aime plus, Nora en est persuadée… Une belle histoire d’Irène Cohen-Janca, d’une très grande subtilité sur les relations entre mère et fille… » (Site éditeur)
Qu’en ont pensé les élèves de l’école publique Ramonet à Lacanau de Mios ? Réponse ici.

Rappel des autres livres en lice : 
La maison, J. Patrick Lewis & Roberto Innoncenti, traduit par Jean-François Ménard, éd. Gallimard Jeunesse, 2010. (Album)
Qu’en ont pensé les élèves de l’école publique Ramonet à Lacanau de Mios ? Réponse ici.
Dans ma maison, Simon Martin, illustré par Jacques Bibonne, éd. Cheyne, 2013. (Poésie)
Qu’en ont pensé les élèves de l’école publique Ramonet à Lacanau de Mios ? Réponse ici.
Aggie change de vie, Malika Ferdjoukh, éd. L’école des loisirs, coll. Neuf, 2011. 
(Roman)
Qu’en ont pensé les élèves de l’école publique Ramonet à Lacanau de Mios ? Réponse ici.


Sélection des moyens (CE)
L’arbre d’ici 
(Roman)
De Chaïm Potok
 Aux éditions de L’école des loisirs, dans la collection Mouche, paru en 2000.
« Jason n’a aucune envie de déménager. Il est triste à l’idée de quitter sa maison, son école et ses amis Kevin, Bobby et Lisa. Et puis il y a quelqu’un qui risque de lui manquer encore plus que Kevin ou Lisa… c’est le magnolia du jardin. Parfois, le soir, Jason s’installe sur une de ses branches, il ferme les yeux et l’arbre lui parle. Il est triste, lui aussi, à l’idée ne plus revoir Jason. Mais quand on sait parler en silence, les yeux fermés, peut-être est-ce possible de ne jamais se quitter vraiment. » (Site éditeur)

Rappel des autres livres en lice : 
Je cherche les clefs du paradis, Florence Hirsch, illustré par Philippe Dumas, éd. L’école des loisirs, coll. Mouche, 2002. 
(Roman)
Le garçon des rives / Le garçon d’écume, Thomas Scotto et Cathy Ytak, éd. du Rouergue, coll. Boomerang, 2016. 
(Roman)
La maison des autres enfants, Lucas Tortoloni & Claudia Palmarucci, traduit de l’italien par Muriel Morelli, éd. Cambourakis, 2016. 
(Roman)

Sélection des petits (GS/CP) {ALBUMS}
De l’autre côté du lac 
De Anne Brouillard
Aux éditions du Sorbier, paru en 2011.
« Un jour, Lucie remarque quelque chose qui brille de l’autre côté du lac. Avec Tante Nadège, les chats Alpha et Toka et un bon pique-nique, elle décide d’aller voir… » (4e de ouverture)

Rappel des autres livres en lice : 
Le petit bonhomme et le monde, Sylvie Neeman & Ingrid Godon, éd. La Joie de lire, 2016. (Album)
Lenny et Lucy, Philipp Stead & Erin E. Stead, éd. Kaléidoscope, 2015.
 (Album)