La Librairie Sorcière L’Eau Vive à Avignon aime emmener les ados dans ce monde-là

Le royaume de Pierre d’Angle
Pascale Quiviger
coll. Epik, Éd. Rouergue Jeunesse Jeunesse

Presque cinq cent pages plus tard, vous avez fait un bout de chemin avec Ema et Thibault, à travers les mers et les terres…

Quand l’éditeur m’en a parlé, il m’a dit « Dès les premières lignes, je savais ». Le livre est resté un moment dans mes piles, parce que moi, je ne savais pas s’il était pour moi, peut-être trop éloigné du réel, très loin de ce que j’aime lire, en général. Mais dès les premières pages, je crois que j’ai su, aussi. Qu’on avait besoin de livres comme ça, de personnages comme eux, d’une aventure qui vous emmène loin, avec intelligence, et humour, souvent.

L’histoire, on la devine au fil des pages, et j’ai presque envie de ne rien en dire de plus que ce qui est écrit sur la quatrième : deux ans que le navire du prince Thibault sillonne les mers avec son équipage. Mais il est temps de rentrer au royaume de Pierre d’Angle, avec, à son bras, une jeune femme…

Ema, elle est tout ce que j’aime chez les héroïnes. Et le prince, le prince… L’art du naufrage est le premier tome d’une quadrilogie. C’est un livre à la croisée des genres, aventure, fantastique – j’ai pensé au Chagrin du roi mort, de Mourlevat, à l’univers de Christelle Dabos mais aussi à La Princetta et le Capitaine, d’Anne-Laure Bondoux. Pascale Quiviger a inventé un monde, peuplé de personnages, et à la librairie, on est heureux d’inviter les adolescents dans ce monde-là.

Librairie Sorcière L’Eau Vive à Avignon