« Je voulais des pièces qui pourraient être lues dans l’intimité d’une chambre ou bien, à haute voix avec d’autres, en classe, dans une cour de récréation, sur une scène ou ailleurs. »
Ce sont les mots de Brigitte Smadja qui ouvrent notre dossier thématique OSER LE THÉÂTRE JEUNESSE. L’autrice Nathalie Papin les a fait venir jusqu’à nous, elle qui a cheminé dans une grande complicité avec l’éditrice du catalogue Théâtre de l’école des loisirs, disparue pendant que nous écrivions Citrouille.
Il s’agit donc de littérature théâtrale. Elle peine parfois à trouver sa place auprès des lecteur·rices, mais aussi dans nos librairies, bien que nous ayons la conscience aiguë de ses richesses. C’est donc un désir qu’il faut prendre à bras le corps comme nous le raconte Myriam, de la librairie Croquelinottes. Dans ce numéro, nous décidons d’oser avec ceux qui l’écrivent, l’éditent, la transmettent : Simon Grangeat, Pierre Banos, Laurent Benichou, Grégoire Kocjan, Fabien Arca, etc. Nous découvrons qu’à Saint-Nazaire et à Tours, les textes du théâtre jeunesse prennent vie et font aimer lire, nous lisons l’aventure de la compagnie L’Envolante qui s’empare d’albums pour en faire des lectures sonores, nous rencontrons Claire, professeure de français, qui a placé le théâtre au cœur de son enseignement… Tout cela est beau et inspirant, tout cela lève nos hésitations.
• Au sommaire également, le dossier PRIX SORCIERES : les bibliothécaires et libraires des Prix Sorcières nous parlent des lauréats et des nominés de l’édition 2023, de ce qu’elles et ils ont aimé dans ces livres exceptionnels et singuliers.
• Plus loin, la librairie Le Petit Pantagruel nous raconte sa rencontre enthousiasmante avec Violette Vaïsse, la librairie Le Tiers-Temps nous livre les premiers pas d’un projet de fabrication d’un livre avec des enfants d’Aubenas, tandis que la librairie Le Préau rend hommage à Philippe Corentin en refaisant le chemin à travers son œuvre. Les éditeurs quant à eux partagent leur actualité et leurs nouveautés : l’adaptation en bande dessinée du roman Le coeur en braille chez Dargaud, les 20 ans de Sarbacane, le retour du duo Clémentine Mélois et Rudy Spiessert à l’école des loisirs, la collection Pont des Arts chez L’Elan Vert, et chez Helvetiq, la parution d’Insectorama, le nouveau documentaire de Lisa Voisard.
• Nous accueillons aussi deux nouvelles librairies Sorcières, L’Embarcadère à Saint-Nazaire et les Oiseaux Livres à Saint-Yrieix-la-Perche. Elles sont d’ailleurs au rendez-vous des pages « Dans les vitrines » avec les 52 autres coups de coeur des libraires.
Avant de refermer ce Citrouille, Max Ducos, qui a dessiné l’affiche des Prix Sorcières, nous fait cadeau de 8 secrets d’atelier et d’une pluie de printemps.