Le Prix Ados 2014 (sa page FB), dont la librairie La Courte Échelle est partenaire, vient d’être attribué à Mon père est américain, de Fred Paronuzzi (sa page FB), publié aux éditions Thierry Magnier.
Pour ce Prix Ados de transition, 1329 ados de Rennes et d’Ille-et-Vilaine ont voté. Parmi une pré-sélection de 80 romans, 8 titres ont été retenus pour la dernière ligne droite qui s’est jouée au coude à coude. Et c’est Léo et son père américain qui ont remporté les suffrages !
Léo… Léo allait bien. « Un ado sans problème » qui, s’il n’a jamais connu son père, s’en était jusque-là accommodé. Jusque-là. Jusqu’à ce qu’à ce qu’il tombe sur le dernier relevé bancaire de sa mère et sur ces virements réguliers vers une banque américaine au nom de B.L. Carr. Est-ce son père ? Si oui, pourquoi sa mère lui envoie-t-elle de l’argent ? Il faudra un peu de temps, des disputes, des réconciliations avant que la vérité finisse par apparaître, foudroyante et bouleversante. Mais se suffit-elle à elle-même, cette vérité ? Léo décide de l’apprivoiser, en allant à la rencontre de son père et en se confrontant au monde. – Lire ici une critique de ce roman par la librairie M’Lire de Laval .
Né en 1967, Fred Paronuzzi vit en Savoie. Professeur en lycée professionnel, il écrit pour les ados comme pour les adultes. Il est l’auteur de Cargo pour Berlin, Là où je vais et Terrains minés, des nouvelles dans lesquelles le ballon rond est un passeport vers la diversité du monde. Lire ici une interview de l’auteur par le club ados de la librairie À Pleine page de Lyon