Lundi 13 novembre, le jury du Prix Vendredi a récompensé l’autrice Claudine Desmarteau pour son roman Au nom de Chris, paru aux éditions Gallimard Jeunesse. Ce récit saisissant amplifié par un processus narratif troublant a touché Simon Roguet, « le » Sorcières désormais membre du Prix Vendredi.
AU NOM DE CHRIS
Claudine Desmarteau
Éd. Gallimard Jeunesse, 2023
Au collège, Adrien a perdu le soutien de Judith, « son meilleur ami ». Judith, qui l’aidait à tenir bon face à ses harceleurs, a déménagé.
À la maison, la mère d’Adrien, pourtant pleine d’amour et d’attention, fait peser ses angoisses et ses peurs sur son fils, malgré elle.
Adrien étouffe. Jour et nuit, en apnée. Et pas question d’avaler ces somnifères qui menacent sa mémoire.
Il reste la forêt. Un arbre. « Pour respirer mieux ».
C’est là – dans ce qui semble être un refuge – que l’adolescent fait la rencontre de Chris.
Qui est cet homme ? Que cherche-t-il ? Est-il aussi bien intentionné qu’il le prétend ? Existe-t-il seulement… ?
La relation étrange qui s’établit entre Adrien et Chris met en tension tout le récit.
MENTIONS SPÉCIALES
• Premier rôle, Mikaël Ollivier (éd.Thierry Magnier).
• Dix-huit ans, pas trop con, Quentin Leseigneur (éd. Sarbacane).
JEUNES PASS CULTURE
• Octave, Arnaud Cathrine, éd. Robert Laffont.
UN LIBRAIRE SORCIÈRES DANS LA PLACE !
« Depuis Trouble(s) et Jan notamment, Claudine Desmarteau fait partie des autrices qui m’ont fait considérer, aimer et être fier de mon métier de libraire jeunesse. » Simon Roguet, de la librairie M’Lire à Laval, a participé au jury du Prix Vendredi. Il est le premier libraire associé à ce prix national et indépendant qui met en lumière la qualité de la littérature adolescente.
Retour d’expérience !
« Lorsque nous nous sommes retrouvés pour désigner le lauréat et les mentions spéciales, je me suis senti au cœur de mon métier, de ce qui me fait vibrer. Les discussions vont au-delà du conseil que tu donnes en librairie. Elles t’obligent à argumenter, à vraiment défendre le livre auquel tu crois. C’est très stimulant de se confronter à d’autres regards, et il y a chez les membres du jury un engagement fort vis-à-vis de la « mission » à mener : récompenser un roman original et exigeant qui apporte à la littérature jeunesse.
Je suis arrivé avec 4 romans à défendre issus de la dernière sélection. Et parmi eux, il y avait Au nom de Chris. Je suis donc vraiment très heureux que Claudine Desmarteau ait obtenu ce prix. Elle a une façon particulière de construire le récit, qui m’avait déjà frappé lorsque j’avais lu Trouble(s), paru aux éditions Albin Michel. Elle parvient à instaurer le doute, à jouer avec le lecteur, la lectrice, à brouiller les pistes, à bousculer les schémas « attendus ». C’est très fort, très malin et hyper construit. J’aime beaucoup son travail et c’est une véritable reconnaissance pour elle. D’ailleurs, Au nom de Chris est aussi présent dans le Prix T’aimes Lire que nous portons à Laval !
C’est une très belle expérience et j’ai vraiment été très fier de représenter les libraires jeunesse et les Sorcières, et de porter cette voix au Prix Vendredi ! »
—
Le Prix Vendredi a été créé en 2017 à l’initiative du SNE (Syndicat National de l’Édition).