Les Fous du volant dans les Librairies Sorcières !

Mais qui sont ces petits bonshommes de bric et de broc, sur la couverture de ce numéro 83 de Citrouille?

Ce sont les passagers d’un hélicoptère un peu particulier qui va voler de ville en ville durant les mois et les années à venir grâce aux Librairies Sorcières. Et ils ne seront pas seuls… Ils sont accompagnés des quatre amis de la voiture-chaussure, du pilote-rame de l’avion, du skateur de la mort et de bien d’autres personnages! Tout ce petit monde farfelu est né dans la tête et sous les doigts experts de l’artiste Christian Voltz, auteur et illustrateur jeunesse. C’est durant l’été 2018 qu’il a inventé une exposition intitulée Les fous du volant, en hommage au dessin animé éponyme qu’il regardait petit à la télévision. Il l’a d’abord créée pour la Librairie Sorcière de Bourges, Les Pages du Donjon, et comme l’exposition était vraiment superbe, intelligente et pertinente, l’Association des Librairies Sorcières a décidé de l’acheter pour qu’elle soit visible dans le plus de lieux possibles! Ainsi, depuis septembre, elle tourne dans nos librairies de France et Belgique mais vous la verrez aussi dans des petites bibliothèques, des écoles, des lieux associatifs, car elle peut être louée. À ce propos, nous vous invitons à vous rapprocher de l’association (via une de ses librairies ou son site internet) pour découvrir les modalités de location, les dates de disponibilité et les lieux d’exposition à venir.

L’exposition se compose de neuf sculptures de l’artiste et de neuf panneaux sur bâches pour découvrir Christian Voltz et retracer les étapes de création de ses albums. Photos, croquis préparatoires, dessins, tout est agencé de manière à offrir aux visiteurs des explications courtes et attrayantes. Pour compléter l’exposition et lui donner une dimension ludique, sont aussi fournis: un film d’animation, réalisé par l’artiste d’après son premier album paru au Rouergue Toujours rien, et des planches tirées du livre Dans l’atelier de Christian Voltz, édité également par Rouergue, afin d’animer des ateliers pour enfants et adultes. Ceux qui ont déjà eu la chance de voir l’exposition ont vraiment adoré. À n’importe quel âge le visiteur s’amuse à observer et rechercher les éléments et les matériaux qui composent ses oeuvres. Tous repartent émerveillés et les enfants sont tellement pris dans l’univers de l’artiste que certains disent à leur parents qu’ils sont allés «chez» Christian Voltz!!!

Alors, belle visite à tous!

Bénédicte Oudinet, Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Bourges 

La Genèse de l’exposition
Tout a commencé par un projet ambitieux inventé par la librairie Les Pages du Donjon pour fêter ses dix ans. Le projet intitulé «un artiste jeunesse et les élèves du Cher» est proposé à toutes les écoles publiques et privées du département. Pendant une année scolaire, les écoles participantes font découvrir un artiste à leurs élèves en leur lisant ses albums et romans et en leur faisant créer une oeuvre collective répondant au sujet inventé par la librairie et validé par l’artiste. C’est ainsi que Christian Voltz a répondu favorablement à la demande des Pages du Donjon et a inauguré ce grand projet! Devant l’ampleur de l’implication de la librairie et des écoles, il a souhaité fabriquer une exposition pour que les enfants du Cher puissent encore mieux plonger dans son univers. Être passeur de culture, la rendre visible à tous, offrir et développer un esprit critique à chacun, créer des liens interprofessionnels c’est là notre métier et ce que nous aimons défendre. Alors il était naturel pour les Pages du Donjon de proposer à l’ALSJ d’acquérir cette exposition afin que de Marseille à Visé, de Lorient à Belfort vous puissiez tous en profiter!… et nous voilà propriétaires des Fous du volant. À vous de pousser nos portes pour la découvrir. Bienvenue à tous! Et pour les plus curieux, le projet de la librairie des Pages du Donjon est pérenne. Les élèves du Cher découvriront cette année 2019-2020 l’oeuvre de Benjamin Chaud.