Depuis le début de l’année 2024, trois nouvelles librairies sont devenues « Sorcières ». Le Square, Combo et Le Chat de Gouttière ont donc emboité le pas aux librairies La Cordelette (Romans-sur-Isère), Murmure des Mômes (Brignais) et La Droguerie (Saint-Malo) qui avaient rejoint le réseau en 2023. Notre voyage du jour nous emmène à Paris, Roubaix et Troyes.

LA LIBRAIRIE DU SQUARE
61 rue des Batignolles, 75017 Paris
—
Les enfants l’appellent « la librairie jaune ». Il faut dire que dans sa rue du 17ème arrondissement de Paris, la devanture de La librairie du Square attire comme un beau soleil et semble libérer des vitamines comme un citron de Sicile. Depuis 10 ans, Christine et Florence y accueillent les enfants et ados du quartier du square des Batignolles, ainsi que des auteurs et autrices tous les 2 mois. Elles animent également un club de lecture juniors très dynamique que nous aurons le plaisir de rencontrer dans le prochain numéro de la revue Citrouille.

COMBO
44 Avenue Jean Baptiste Lebas, 59100 Roubaix
—
C’est l’artiste Jigé qui a habillé la devanture de la librairie Combo à Roubaix. Foisonnante, bigarrée, joyeuse, elle est à l’image de la personnalité de la librairie. Ouverte en 2017 sous l’impulsion de Capucine et Ismaïl, Combo se veut non seulement librairie mais aussi lieu de vie où l’on peut par exemple manger un pâtisserie dans le coin café. Incarnant cet esprit à tout moment, la « team Combo » aime partager ses coups de cœur et son amour du livre, et le fait régulièrement sur les réseaux sociaux dans des vidéos menées en duo.

LE CHAT DE GOUTTIERE
11 Rue de la Monnaie, 10000 Troyes
Entre maisons à colombages et façades ocres, la librairie Le Chat de Gouttière occupe l’angle d’une des belles rues de la ville de Troyes depuis 2014. Sa grande façade bleu nuit est surmontée d’un gentil félin au regard tendre. Ici, où l’on prône « l’art de grandir », livres, jeux, jouets et objets de décoration cohabitent en toute harmonie et inventent un monde à hauteur d’enfant. La librairie troyenne a un alter ego à Reims.