37, nous avons compté, c’est à peu près le nombre de jours qu’il reste avant de commencer à penser à la rentrée… Un roman par jour ? Nous connaissons des lecteur·rice·s en vacances capables de ça, mais aucun budget n’y résisterait ! 2 ou 3 peut-être ?…
Faites suivre nos recommandations aux ados et jeunes adultes qui vous entourent, même aux plus réfractaires. Il y a dedans des récits au pouvoir d’attraction phénoménal.
♥ Cette valise de l’été a été remplie par les librairies Les Oiseaux Livres, L’Eau Vive, Chat Perché, Libr’enfant, La Bouquinette, Comptines, Jean-Jacques Rousseau, Le Rat Conteur, Le Liseron, Croquelinottes, L’Herbe Rouge, L’Autre Rive, Larcelet, A Titre d’Aile, Le Bateau Livre (Lille), Les Enfants Terribles, Tire Lire, Pages d’encre, Gens de la Lune, Rêv’en Pages, La Cordelette, Croquelinottes, Chantepages, La Marmite à Mots, La Courte Échelle, Lucioles, Les Pages du Donjon, Murmure des Mômes. Tous ces romans ont été publiés au cours du premier semestre 2023. Les extraits de résumés ont été empruntés aux maisons d’édition.
À ciel ouvert, Alice Riché, éd. Thierry Magnier
Voilà déjà plusieurs mois qu’Aya a fui la guerre en Syrie avec sa mère et son petit frère, dans l’espoir de rejoindre la France, où se trouve le reste de leur famille. Alors, quand elle pose le pied en Grèce, elle en est sûre, la fin de leur périple est proche. Mais les semaines et les mois passent…
Au nom de Chris, Claudine Desmarteau, éd. Gallimard Jeunesse
Adrien vit avec une mère célibataire qui le surprotège. Solitaire et angoissé, il est victime de harcèlement au collège. Une nuit dans la forêt, Adrien rencontre Chris, un personnage énigmatique. L’emprise s’installe…
Danse avec moi, Syed M. Masood, trad. Maud Desurvire, éd. Pocket Jeunesse
Arsalan, 17 ans, est ce qu’on pourrait appeler le « coincé de service ». Normal : il vit avec Nana, son arrière-grand-père quasi centenaire. Redoutant de se retrouver seul au monde, Arsalan demande à Beenish d’intercéder en sa faveur.
Elle accepte… s’il devient, en échange, son partenaire de danse pour un concours.
De larmes et d’écumes, Stéphane Michaka, éd. Pocket Jeunesse
Londres, 1884. Le jeune » Spotty » Finch fait ses premiers pas à la City auprès de Basil Huntley, un enquêteur obsédé par les naufrages. Quand un vieux corsaire leur apporte le journal d’une passagère clandestine de la Mary Celeste, goélette retrouvée 12 ans plus tôt sans personne à bord, la tentation de résoudre l’énigme est irrésistible.
Des zombies dans la prairie, Chrysostome Gourio, éd. Casterman
Maximus est dé-goû-té : pour ses 17 ans, il rêvait d’aller au plus grand festival de métal d’Europe, le HELLFESTNOZ. Or le voilà à bord du camping-car familial, direction la Haute-Savoie pour un festival… de punks à chiens. Déjà au bout de sa vie, privé de métal et de réseau, Maximus est loin d’imaginer qu’une horde de marmottes assoiffées de sang s’apprête à déferler sur les festivaliers insouciants !
Diane l’ensauvagée, Élise Fontenaille, éd. du Rouergue
Depuis l’accident, Diane Fayard et son frère Basile vivent seuls dans le domaine familial, un havre de paix en pleine nature. Dans cet écrin vert, la vie aurait pu se dérouler avec tranquillité si un homme n’était pas présent : Garou. Ennemi juré de la famille Fayard, ce patron de scierie aussi violent que cruel ne cesse de dicter ses lois…
En couple, Coline Pierré, éd. Talents hauts
Ce n’était pas Milosh que je voulais quitter, c’était nous. Il était la seule personne avec qui j’avais jamais eu envie de former un couple.
Mais justement, je ne voulais plus. C’était le couple que je voulais quitter. C’était le couple dans le monde. Le monde autour du couple. Être en couple dans le monde.
C’était moi-en-couple.
Free Ride, Jessie Magana, éd. Thierry Magnier
Depuis son accident en montagne, Tessa est plongée dans le coma. Deux semaines déjà que cette championne de ski cross, cette battante, est allongée sur ce lit d’hôpital. Quand elle revient à elle, le soulagement de sa famille et de ses proches fait rapidement place à la sidération. Tessa a oublié un an de sa vie…
Gris comme le cœur des indifférents, Pascaline Nolot, éd. Scrineo
La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s’agissait d’un jour ordinaire. Ou presque. Aujourd’hui, il n’y a plus de coups, plus de cris. Ensemble, elles attendent dans un long couloir d’hôpital…
Ici et seulement ici, Christelle Dabos, éd. Gallimard Jeunesse
« Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l’intérieur des murs, au fond de l’invisible, je perçois quelque chose que j’arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n’obéit qu’à ses propres règles…. »
Là où règnent les baleines, Jolan C. Bertrand, éd. l’école des loisirs
Roanne avait vraiment d’autres projets que de partir passer l’été chez son oncle Kierzic, qu’elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l’océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s’en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ?
La saison des disparus, Matthieu Sylvander, éd. l’école des loisirs
Londres, 1878. En débarquant dans la capitale pour la Season, les jeunes sœurs Morwood s’attendent à découvrir les charmes de la vie mondaine. Chaperonnées par leur tante, Eleanor et Eliza font la connaissance d’un fringant journaliste français, d’un riche héritier un peu coincé, d’un fantasque comte valaque. À la même période, les journaux évoquent de mystérieuses disparitions d’enfants dans plusieurs villes d’Europe…
Inspiré de faits réels.
Le chant du bois, Marie Boulic, éd. Thierry Magnier
C’est la voix d’un arbre devenu barque sous la houlette de Zohra, la vieille pêcheuse, avant de recueillir ceux qui rêvent d’un destin meilleur de l’autre côté de la Méditerranée.
Puis, perdu dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, ce bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi.
Inspiré de faits réels.
Le jour où j’ai osé, collectif, éd. Gallimard Jeunesse
Oser. Oser refuser. Oser regarder la vérité en face, celle qui dérange. Oser croire en soi. Oser dire un secret toxique. Oser désobéir. Dans tous les cas, le courage d’oser pour devenir soi.
Les désaccordés, Anne Cortey, éd. l’école des loisirs
Dans la vie il faut se battre. Zoé le sait bien en arrivant dans ce nouveau lycée, avec tous ces nouveaux camarades. À chacun ses manières de se réaliser, contre ses parents, contre la maladie, contre soi-même parfois. Et à chacun ses instruments : un appareil photo pour capter la beauté du monde, un ukulélé pour l’enchanter, un skateboard pour le parcourir. Mais seul, c’est toujours plus difficile. Pour Zoé, le moment est venu de jouer collectif.
Les mésanges. T2 Lila, Audrey Bischoff, éd. du Rouergue
Lila a une spécialité : être hyper visible. Robe pailletée moulante, démarche chaloupée et verbe fleuri. Plutôt provoquer que subir les regards ! Tout l’inverse de son amie Abi, adepte de la doudoune de ski. Ou de la parfaite et arrogante Jade. Mais derrière tout ça, il y a le quotidien morose, les complexes, la tendresse et l’amour derrière lesquels Lila court.
Le souffle du puma, Laurine Roux, éd. l’école des loisirs
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l’empire inca l’ont vite repérée. Ils l’ont emmenée de force à l’alcclahuasi où d’autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux...
Les sœurs Lakotas, Benoît Séverac, éd. Syros
Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.
Liverpool-sur-Somme, Martine Pouchain, éd. Thierry Magnier
« Je m’appelle Kevin. Kevin Dupré.
Je sais, c’est nul, Kevin.
C’est la faute de mon père qui trouvait trop mignon le gosse de Maman, j’ai raté l’avion. Mon petit frère a eu plus de chance, c’est notre mère qui a choisi Julien, à cause de Julien Doré.
Kevin.
Aux gens qui me demandent d’où ça vient – c’est-à-dire personne ou presque -, je dis que c’est irlandais…»
Marseille bébé, Anaïs Sautier, ill. Claire Fauvel, éd. Bayard
Après deux mois de confinement, la vie reprend dans le monde de Louisa, 15 ans, qui vit entre sa mère, sa meilleure copine Nada et sa chelouterie... Que faire avec cet Arthur, le gars poli rencontré à la fête de Fred le ouf ? Comment réussir son lycée et choisir son avenir ? Et si l’angoisse venait tout gâcher ? Heureusement, chez elle, il y a le soleil, la mer, le rap, comme si c’était toujours l’été. C’est Marseille, bébé.
Sortie août 2023
Mille Pertuis. Livre 1 La sorcière sans nombril, Julia Thévenot, éd. Gallimard Jeunesse
Si, du haut de ses quinze ans, Ortie se retournait sur son enfance pour tenter de retracer le chemin à l’envers, c’était là qu’elle se retrouvait : sur le sofa de Tante Viv, entre ses deux sœurs. Épine, préadolescente aussi brillante que contradictoire, source infinie de portes claquées, qui remplissait 90% de l’attention de leur sorcière de mère. Et la petite Ronce, qui avait une façon bien personnelle d’occuper les 10% restants. C’est à cette époque- là que tout a vrillé…
Ne pars pas sans moi, Jennifer Niven et David Levithan, trad. Vanessa Rubio-Barreau, éd. Gallimard jeunesse
Bea et son frère Ezra ont toujours été là l’un pour l’autre. Même dans les moments les plus difficiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n’est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l’intention d’Ez…
Pallas. T1. Dans le ventre de Troie, Marine Carteron, éd. du Rouergue
« Chante, Pallas, comment Zeus t’arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse.
Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie.
Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. »
Parfois j’aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale, Taï-Marc Le Thanh, éd. Actes Sud Jeunesse
C’est l’histoire de Maxence, un adolescent atteint du syndrome de la Tourette, Cette maladie nerveuse Maxence est beau, a des envies et des pulsions des garçons de son âge, va au lycée, apprend le chant (une passion communiquée par son père, féru de comédies musicales). Mais, pour surmonter son handicap et faire face à l’hostilité du monde, il a une fâcheuse tendance à mentir…
Sortie poche
Par le feu, Will Hill, trad. Anne Guitton, éd. Casterman
Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu…
Point de côté, Anne Percin, éd. du Rouergue
Il court, Pierre, éperdument, à en perdre le souffle. On lui a dit qu’il est dangereux de courir à jeun, trop longtemps, sous le soleil. Alors il court à jeun, longtemps, sous le soleil… pour mourir. Mais il ne meurt pas, au contraire, son corps s’affine, lui qui a un poids terrible à porter. Malgré lui, la vie continue de battre comme son cœur qui refuse de lâcher pendant l’effort.
Qu’est-ce qu’on fout ici, Shaïne Cassim, éd. Gallimard Jeunesse
Patricia est une jeune femme entière, singulière, rebelle sans le savoir. Julian est un écorché vif, régulièrement assailli par la vague noire, une angoisse qui le mine dangereusement. Entre eux deux, l’attirance est magnétique. Mais l’amour fou et inquiet qui les lie leur permettra-t-il de donner un sens à la phrase de Blaise Cendrars tatouée sur le bras de Julian « Qu’est-ce qu’on fout ici » ?
Regarder l’orage dans les yeux, Cécile Alix, éd. Rageot
Pénélope n’a jamais fait le deuil de son enfance heureuse, avant le divorce de ses parents. Depuis 4 ans, elle évite autant que possible son père qui a refait sa vie et qu’elle déteste. Elle évite un peu tout le monde…
Quand sa mère ethnologue lui annonce qu’elle part un an en Papouasie et qu’elle va devoir s’installer chez son père, c’est alerte rouge !
Si je dois te trahir, Ruta Sepetys, trad. Faustina Fiore, éd. Gallimard Jeunesse
Bucarest, octobre 1989.Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain… mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu’il aime ou travailler pour la police secrète…
Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Mary Orchard, éd. Casterman
Agathe Langley a 19 ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor… une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
Sous une pluie d’étoiles, Laura Wood, trad. Aurélien d’Almeida, éd. Pocket Jeunesse
Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l’époque, tout en sachant qu’un jour elle épousera un homme choisi par ses parents. Mais elle aspire à tellement plus : l’aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l’amour. Quand l’occasion se présente de passer l’été en Italie avec son oncle bohémien et son fiancé, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à Bea – un monde qui inclut Ben, un jeune artiste aussi beau qu’arrogant.
Têtes hautes, Cathy Ytak, éd. Talents hauts
1924, Paris-Douarnenez. Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières. Yarig, jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne.
Tout Ella, Sara Émilie Simone, éd. Sarbacane
« Le jeudi, je passe mon permis. Le vendredi, j’ai les résultats du bac et ma mère italienne tombe dans les pommes pour un demi-point au rattrapage. Le samedi, je pars en Bretagne avec mes meilleurs amis dans une voiture volée empruntée pour aller chercher Zaza, ma grand-mère, qui a soudain disparu. Le dimanche je me réveille la tête dans le sable, je me suis embrouillée avec tout le monde et j’ai 45 appels en absence de ma mère italienne. Ouhlà, Ella, qu’est-ce que t’as encore fait comme dinguerie ? »
Tout va bien, Xavier-Laurent Petit, éd. l’école des loisirs
« Le 24 février, c’était le jour du mariage de ma sœur. Un jour à faire la fête… sauf qu’au même moment, Vlad-le-Mauvais, donnait à son armée l’ordre de nous envahir.
La guerre venait de commencer.
Quelques heures plus tard, les bombes des « Orques » s’abattaient sur la ville.
Alors avec les parents on a tout abandonné et on est partis sur les routes. (…)
On était des milliers à fuir la guerre.
Mais pour aller où ?… »
Twin Crowns.T1, Catherine Doyle et Katherine Webber, trad. Maud Ortalda, éd. Bayard Jeunesse
Wren Greenrock s’est préparée toute sa vie à usurper la place de sa sœur jumelle et monter sur le trône d’Eana. C’est le seul moyen de mettre fin à la guerre contre les sorcières, qui l’ont élevée.
Rose Valhart, elle, s’apprête à devenir reine, épouser le prince du royaume voisin et s’assurer un allié dans la lutte contre la magie.
Dans ce duel animé par la vengeance, où les secrets se révèlent et les amours impossibles fleurissent, qui obtiendra le pouvoir ?
Une nuit de mon enfance, Gaël Aymon, éd. Nathan
Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d’Aurore bascule…
Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. À 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac de son enfance. Mais elle découvre de terribles secrets. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Un pingouin à Triestre, Chiara Carminati, trad. Bernard Friot, éd. La Joie de lire
En 1950, Nicolò, orphelin de mère, qui ne garde de son père que de vagues souvenirs et une petite sculpture d’un pingouin, doit quitter son île natale, Lussino, rattachée à la Yougoslavie en 1947. Il se rend à Trieste, une ville portuaire italienne, très proche de la frontière yougoslave, où il est logé chez son oncle Franco. Ce dernier ignore aussi ce qu’il est advenu de son frère…
Et une BD !
Eddie & Noé. T1 et T2, Max de Radiguès, ill. Hugo Piette, éd. Sarbacane
Eddie et Noé partagent les bancs de l’école depuis toujours et, maintenant qu’ils sont collégiens, les mêmes idéaux. Ce qui les lie, c’est la lutte pour le climat et tant pis s’il faut sécher les cours pour aller en manif’. Les adultes qui leur ont laissé un monde en crise n’ont qu’à bien se tenir ! Et justement, le directeur du collège sans cesse sur leur dos va bientôt l’apprendre à ses dépens : Eddie et Noé vont organiser une grève pour le climat devant le collège, comme Greta avant eux.