Les romans juniors qui on failli avoir le Prix Sorcières 2015!

Les nominés Prix Sorcières Romans Juniors 2015 (lauréat: Le Ciel nous appartient)



Adam et Thomas – Auteur: Aharon Appelfeld, illustrateur: Philippe Dumas, traductrice: Valérie Zenatti – Éditions l’école des loisirs

Au lever du jour, à la lisière d’une forêt, Adam et sa mère cheminent. Mais il leur faut se quitter, la mère d’Adam doit rejoindre le ghetto pour s’occuper de ses parents. Elle confie alors l’enfant à la forêt qu’il connaît si bien, avec la promesse de revenir dès que possible. Adam n’a pas peur, il aime grimper aux arbres, découvrir la nature, les animaux. Le lendemain, pas de maman, mais un autre petit garçon, laissé lui aussi par sa mère. Thomas est craintif mais réfléchi. À deux, on est plus fort et ainsi s’organise une vie précaire, mais à l’abri de la fureur des hommes. Adam construit un nid dans un arbre, Thomas écrit son journal, et Mina, une petite fille cachée, leur assure un peu de pain. Mais l’hiver approche, puis la neige et le froid font place à la pluie, l’armée allemande bat en retraite et l’armée rouge avance… la mère d’Adam pourra-t-elle tenir sa promesse? Un roman inspiré et intelligent, habilement construit, pour conter l’indicible aux enfants, la  force de l’amitié et de l’entraide et la nécessité du questionnement. Une aventure humaine nimbée par la beauté des aquarelles de Philippe Dumas, délicates et floues comme les souvenirs d’enfance de l’auteur Aharon Appelfeld.


Chat Noir: T1, Le Secret de la tour Montfrayeur Auteur: Yann Darko – Éditions Gallimard Jeunesse

Chat Noir. Les habitants de Deux-Brumes n’ont que ce nom-là à la bouche et le seigneur de la cité n’a qu’une idée en tête: faire subir mille tortures et mettre à mort celui qui ose le voler et défier son autorité. Mais cet être est aussi mystérieux qu’insaisissable… jusqu’au jour où Sasha, le fils du forgeron, use de son arbalète pour l’abattre, découvrant ainsi son terrible secret. Dans un Moyen-âge parfaitement situé entre fiction et réalité, l’auteur déroule une intrigue palpitante, pleine de rebondissements, et campe une série de personnages savoureux: Cagouille, l’ami fidèle, grossier mais futé, la sournoise baronnette Phelina, qui se joue des sentiments qu’elle inspire à Sasha, héros malgré lui de cette aventure, le «Moine» énigmatique et le terrible archiduc de Motte Brouillasse, cupide et cruel. Complots, magie, action, amour, humour… autant d’ingrédients qui font passer le lecteur par toutes les émotions et lui donnent furieusement envie de lire la suite! Yann Darko signe là son premier roman pour la jeunesse et c’est une belle réussite: tant par l’efficacité de l’histoire aux situations bien pensées, que par la fluidité de l’écriture, d’une belle vivacité.

L’Ogre au pull vert moutarde – Auteure: Marion Brunet, illustrateur: Till Charlier – Éditions Sarbacane (collection Pépix)

Vous croyez que les ogres sont de purs personnages de contes de fée? Détrompez-vous: ils sont là, parmi nous. Pour se nourrir en toute discrétion, ils se font embaucher dans les maisons de retraite, les centres d’accueil de sans-abris… bref, dans ces lieux où l’on trouve des gens auxquels personne ne prête vraiment attention… C’est ainsi que l’un d’entre eux se retrouve veilleur de nuit dans un foyer pour enfants. Abdou et Yoann, deux copains inséparables adorant faire tourner en bourrique les adultes et largement rompus à l’exercice, vont se heurter à l’atroce vérité: celui qui est en face d’eux n’est pas prêt de flancher; pire: il salive d’avance à l’idée de les dévorer! Ils vont devoir la jouer très fine pour ne pas finir dans le gosier de cet ogre monstrueux et affamé. Marion Brunet réussit l’exploit de situer son roman dans l’univers des foyers pour enfants, avec réalisme mais sans tomber dans le misérabilisme, et au contraire avec beaucoup d’humour. La construction même du livre ajoute à son originalité: des récits dans le récit ponctuent l’histoire, comme autant de bonus, le tout agrémenté par les illustrations tout aussi drôles et ironiques du talentueux Till Charlier.

L’Aventure selon Mo – Auteure: Sheila Turnage, traductrice: Cécile Nelson – Éditions Seuil Jeunesse


Moise Lobeau n’était qu’un bébé lorsqu’un ouragan l’a arrachée aux bras de sa mère. Sauvée des eaux par le Colonel, elle vit depuis onze ans avec cet homme au passé mystérieux et avec la fantasque Miss Lana. Élevée dans la petite ville de Port-Tupelo, elle grandit dans le restaurant du Colonel où se retrouvent chaque jour les habitants de la commune. Mo n’est pas une enfant ordinaire. Mo est une enquêtrice née, car elle est toujours prête à résoudre les mystères de Port-Tupelo: depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, elle rédige ses mémoires, Les Chroniques de Piggly Wiggly, et chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle envoie des bouteilles dans les cours d’eau avec l’espoir qu’un jour, sa mère d’Amont  – sa mère biologique – lui réponde. Alors, quand Mo et son meilleur ami Dale apprennent que le vieux M. Jesse a été assassiné, que le Colonel est soupçonné par l’inspecteur Starr et que Miss Lana a disparu mystérieusement, l’aventure selon Mo peut commencer! Un polar drôle, émouvant, impertinent qui mêle au cœur de son intrigue famille, amitié, suspense et danger. Jeunes lecteurs, méfiez-vous des apparences, elles pourraient vous conduire à votre perte…