Les libraires Sorcières confinés à Lille, Agen, Dijon, Tulle, Bordeaux et Nevers ont lu et aimé : des promenades sonores dans la nature, une recette au lapin, un texte jeune lecteur plein d’humanité, une saga captivante, un roman incisif aux accents de polar.
Un jour à la campagne, Dans ma ville, Là-haut, dans la montagne, Voyage dans le ciel, Voyage en mer
Agnès Chaumié, ill. Eva Offredo
Collection Mes promenades sonores
Éditions Didier Jeunesse.
Avec six séquences sonores alliant bruitages et mélodies, on découvre de jolies balades en forêt, à la montagne, à la mer… Illustrées avec des dessins très colorés et pleins de fantaisie. A lire, regarder, écouter… et recommencer !
Pour les 0-3 ans.
– Conseillé par le Bateau Livre, à Lille
Comment cuisiner les lapins
Michael Escoffier, ill. Manon Gauthier Éditions L’école des loisirs
Pour occuper vos enfants, un peu de cuisine ? Pour cette recette, il vous faudra une grande casserole, des carottes, mais surtout un lapin. Après , si vous avez peur de laisser vos mini-lecteurs derrière les fourneaux avec un couteau, le mieux sera de leur lire cette histoire !
– Conseillé par la librairie Dans ma librairie, à Agen
Hotel Heartwood
Kallie George, ill. Stephanie Graegin
Éditions Casterman
Mona est une jeune souris qui a déjà vécu beaucoup de moments difficiles mais qui a toujours su y faire face. Quand un violent orage survient et détruit sa maison, elle n’a d’autre choix que de croire en sa bonne étoile. Munie seulement de sa petite valise où un joli cœur est gravé dessus, elle sort affronter la forêt avec courage pour essayer de trouver un endroit pour se reposer.
Elle n’imaginera pas que son périple l’amènera dans un lieu où elle n’aura plus jamais à craindre pour sa sécurité et où elle pourra enfin oublier son passé pour vivre pleinement.
Avec cette jolie saga pleine de douceur et de poésie, les auteurs nous livrent une histoire lumineuse empreinte d’humanité.
A partir de 9 ans.
– Conseillé par la librairie Autrement Dit, à Dijon
Le Royaume de Pierre d’Angle
Pascale Quiviger
Editions Le Rouergue
Être héritier du trône n’a jamais fait rêver Thibault. Les vagues, les embruns, le large… Voguer sur les mers, voilà son bonheur quotidien. La liberté aussi.
Lorsqu’au détour d’une escale, il apprend la mort de son père, Thibault, Prince du Royaume de Pierre d’Angle n’a plus que quelques jours pour atteindre son île au risque de voir son demi-frère, psychopathe en puissance, prendre sa place. Bouleversant ainsi à coup sûr la paix qui règne depuis toujours sur ses terres.
Course contre la montre, ce retour sera semé d’embûches et de rencontres plus surprenantes et bouleversantes les unes que les autres.
Et pas besoin d’attendre, les tomes 2 et 3 sont déjà sortis. Ils feront patienter jusqu’à la parution du tome 4 qui ne devrait pas tarder…
– Conseillé par la librairie Chantepages, à Tulle
Esperluette
Anne Vantal
Collection D’une seule voix
Editions Actes Sud Junior
« Au réveil je t’ai senti là, Jordan, bien présent, comme si toutes ces années s’étaient miraculeusement effacées, comme si nous nous étions retrouvés au terme d’un long voyage, alors j’ai décidé de t’écrire. La lettre ne sera pas postée, mais ça m’est égal. Pour la première fois j’éprouve le besoin de parler, de revenir sur notre histoire, cette histoire dont tu ne connais pas la fin et que je n’ai jamais partagée avec quiconque. Et avec qui pourrais-je le faire, sinon avec toi ? »
Elle aura attendu des années pour trouver le courage d’écrire cette lettre. Une lettre qui finira brûlée au dessus d’un évier mettant ainsi un point final à leur histoire. L’histoire de deux amis, complices depuis la cour de récréation, associés dans les fous-rires comme dans les bêtises qui un jour, ont signé un pacte de sang en coinçant cette drôle d’esperluette entre les deux initiales de leurs prénoms. J&L. L’histoire de deux amis qui petit à petit vont troquer les bêtises imbéciles et adolescentes par des jeux beaucoup plus sinistres et scabreux jusqu’à un soir tragique de juillet où leur vie bascule, irrémédiablement.
Une lettre qu’elle ne postera jamais et pour cause… Une lettre sans concession, sans pardon ni fausses excuses. Juste une lettre pour tenter de continuer à vivre. L sans J. L’esperluette définitivement et fatalement gommée.