Palmarès du 31ème Prix des Incorruptibles : 8 livres choisis par les lecteurs de la maternelle au lycée.

Le palmarès du 31ème Prix des Incorruptibles a été dévoilé jeudi 17 juin. Les jeunes lecteurs et lectrices ont voté pour les 8 livres suivants, dans 7 catégories :

Maternelle
Papa coin coin !, de Rosalinde Bonnet, éd. Circonflexe

CP
Où tu vas comme ça ?, de Gilles Bizouerne et Bérengère Delaporte, éd. Didier Jeunesse

CE1
ll n’y a pas de dragon dans cette histoire, de Lou Carter et Deborah Allwright, éd. Circonflexe

CE2/CM1
L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école, de Thomas Gerbeaux et Pauline Kerleroux, éd. La Joie de lire

CM2/6e
Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat, éd. Gallimard Jeunesse

5e/4e
Le mot d’Abel, de Véronique Petit, éd. Rageot

3e/Lycée – ex-aequo
Deux secondes en moins, de Marie Colot et Nancy Guilbert, éd. Magnard Jeunesse
Le dossier Handl,e de David Moitet, éd.Didier Jeunesse

Depuis 1988, l’association des Incorruptibles, agréée par l’Éducation Nationale, anime et organise des actions visant à susciter le désir de lecture.

Le Prix des Incorruptibles réunit chaque année des enseignants, bibliothécaires, libraires, animateurs, institutionnels autour de ce projet commun et touche de nombreux enfants et adolescent·e·s. En 2019, plus de 500 000 lecteurs et lectrices ont voté pour leur livre préféré. Cette année, le contexte particulier a imposé le vote électronique et les lauréats ont été désignés par 126 483 votants.

Autre volet essentiel de la démarche de l’association, le Feuilleton des Incorruptibles. Cette action met en lien des auteurs, autrices et des classes ou groupes de lecteurs, lectrices. Encadré par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs, l’animation se déroule sur 4 mois, permettant de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur, une autrice et d’une lecture par épisodes d’un roman en cours d’écriture.