« Lisez, bougez ! ». La 10ème édition de Partir en livre se déroulera du 19 juin au 21 juillet. Elle fera écho à l’actualité olympique, et jettera des ponts entre le sport et la lecture. A l’aise dans son corps, à l’aise dans sa tête… et à l’aise avec les livres, à l’instar des personnages de Claude Ponti qui signe l’affiche de l’événement.
A ce jour, près de 2700 animations ont été recensées par le Centre National du Livre, un programme qui devrait encore s’étoffer jusqu’au 19 juin. Pour la 10 année consécutive, partout sur le territoire, librairies, médiathèques, structures dédiées aux enfants et aux ados, associations se mobiliseront et proposeront des événements gratuits — rencontres, ateliers, quiz, lectures, concours, jeux, etc. — afin de contribuer à la promotion de la lecture auprès de la jeunesse. Chaque année, des milliers d’enfants, ados et adultes participent à ces événements gratuits organisés près de chez eux.
Pour marquer les 10 ans de Partir en livre, un recueil de nouvelles a été édité et sera offert aux jeunes lecteur.rices. Dix auteur.rices ont livré un récit, un regard, une interprétation personnelle autour du thème du sport : Clémentine Beauvais, Kamel Benaouda, Claire Castillon, Christelle Dabos, Malika Ferdjoukh, Philippe Lechermeier, David Moitet, Cécile Roumiguière, Jean-Christophe Tixier et Susie Morgenstern dont l’héroïne finira par imaginer une manière de faire du sport en lisant…
«L’épreuve la plus angoissante qu’elle ait eu à surmonter pour obtenir son examen semestriel fut sans aucun doute une galipette. Sa mère essaya de l’entraîner. La prof de gym poussa ses fesses en plomb et en gélatine, mais elle ne réussit pas à faire la fameuse roulade diabolique, ni en avant, ni en arrière. Rien. Crispée, rigide, effrayée, agonisante. Les bébés savent le faire avant de marcher ! Est-ce qu’il existe un gène sportif qui lui manquerait ?…»
— Susie Morgenstern, extrait de La Sportive imaginaire