Freaks’ squeele rouge / intégrale
Maudoux, Florent
éd. Ankama
Un gros coup de coeur pour la très belle intégrale d’un Comics de haute volée ! On y (re)découvrie la jeunesse de Xiong Mao, l’une des héroïnes de la série Freaks Squeele écrite et dessinée par le talentueux Florent Maudoux. Pleine de jeunes super-héros, cette aventure au format Comics (que l’on peut lire sans avoir lu par ailleurs Freaks Squeele) fait la part belle à la psychologie des personnages mais aussi à l’action grâce à des rebondissements et à des traîtrises de toutes sortes. On y découvre l’enfance de Xiong Mao, fille d’un puissant parrain de la mafia chinoise; elle fait la connaissance à l’école de Sélène et elles vont découvrir qu’ensemble leurs pouvoirs sont décuplés… De l’humour et des sentiments également pour une histoire à dévorer par les ados et les adultes !
Régis Loisel, Olivier Pont
éd. Rue de Sèvres
Une excellente BD au scénario comme au dessin!
1972 : Max, 20 ans, débarque au Brésil à la mort de sa mère pour essayer de découvrir qui est son père. Muni simplement de 2 photos où on le voit, bambin, avec sa mère et deux hommes différents sur chacun des clichés, il se rend au village où il a vécu ses premières années et va rapidement découvrir un pays gangrené par la violence, la corruption et des trafics en tous genres.
On retrouve avec beaucoup de plaisir Loisel en très grande forme dans cette aventure humaine joliment croquée par Olivier Pont.
Un gros coup de coeur du Moulin des Lettres!
Akkinen – Zone toxique
Iwan Lépingle
éd. Sarbacane
Une BD engagée sur la pollution des sols
Quand Gaspar perd son travail, il part avec sa fille adolescente Tessie à Akkinen, une ville du Grand Nord. Son frère y tient une usine d’extraction de sables bitumineux et lui propose un poste. Durant 15 jours, Tessie va découvrir seule la ville et ses alentours sur son vélo. Elle rencontrera Aslak et Pekko, tous deux concernés par l’impact écologique désastreux de l’usine.
Lorsque Pekko disparaît, Gaspar commence à enquêter.
Un thriller écologiste sur le lobbying des industries, leur impact écologique, leurs pratiques…
Le trait est fin, la couleur totalement en harmonie avec l’intrigue bien menée. Le pays n’est pas clairement précisé mais peu importe. Le sous-sol regorge de sable bitumineux et l’appât du gain de l’homme entraîne une dégradation totale et irréversible de l’environnement. Les personnages sont originaux, l’histoire à rebondissements mise en scène avec un très beau dessin: bref, un joli moment de lecture et une BD terriblement d’actualité !
Librairie Au Moulin des Lettres