Prix Le goût des sciences 2015: les 10 titres présélectionnés!

Les Librairies Sorcières font partie du jury du prix Le goût des sciences 2015. Découvrez la présentation des 10 documentaires jeunesse présélectionnés pour ce millésime. 

Créé en 2009 par Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix Le goût des sciences valorise le travail des chercheurs et des éditeurs en mettant en lumière les initiatives de vulgarisation scientifiques et les produits culturels visant à faire comprendre au grand public l’enjeu des travaux menés au sein des laboratoires.

Avec ce prix, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche encourage ainsi les vocations scientifiques et présente la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine.

Ce prix comporte trois catégories (voir le site du Ministère), dont l’une, « la science expliquée aux jeunes », récompense un produit littéraire visant à familiariser les 9-13 ans avec les questions scientifiques et à leur donner le goût des sciences.

Pour assurer la complémentarité des points de vue, le ministère s’appuie, pour le choix des prix, sur un jury mixte composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes et médiateurs scientifiques, d’auteurs et de spécialistes du public jeunesse. Les Librairies Sorcières y seront représentées par Véronique Mutrel (librairie La Passerelle à Antony).

Découvrez ici la présentation des 10 documentaires présélectionnés cette année.

Un trophée est remis, pour chaque catégorie, lors d’une cérémonie qui se tient traditionnellement pendant la Fête de la science. Ce trophée, reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon, symbolise la science et le savoir. Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), il fait partie des armes héraldiques, notamment, celles de l’Ecole polytechnique, dont le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l’ancien site, rue Descartes à Paris.