Les lauréats des Prix Sorcières 2023 sont…

© Max Ducos, affiche Prix Sorcières 2023

Les bibliothécaires de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) et les libraires Sorcières de l’ALSJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse) ont la joie de vous dévoiler les lauréats des Prix Sorcières 2023 :

  • Dans la catégorie Carrément Beau mini : L’IMAGIER DES SENS, de Anne Crausaz, aux éditions Askip
  • Dans la catégorie Carrément Beau maxi : L’EXPÉDITION, de Stéphane Servant, illustrations Audrey Spiry, aux éditions Thierry Magnier
  • Dans la catégorie Carrément Passionnant mini : MÉMOIRES DE LA FORÊT, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustrations Sanoe, aux éditions l’école des loisirs
  • Dans la catégorie Carrément Passionnant maxi : ET LE CIEL SE VOILA DE FUREUR, Taï-Marc Le Thanh, éditions l’école des loisirs
  • Dans la catégorie Carrément Sorcières fiction : L’OISEAU EN MOI VOLE OÙ IL VEUT, de Sara Lundberg, traduction Jean-Baptiste Coursaud, aux éditions La Partie
  • Dans la catégorie Carrément Sorcières non fiction : LE TOUR DU MONDE EN 24 MARCHÉS, de Maria Bakhareva et Anna Desnitskaya, traduction Margaux Rochefort, aux éditions La Partie.

Nous ne dirons jamais assez merci aux auteur·rices et illustrateur·rices dont le talent nous maintient dans un étonnement permanent : nos métiers respectifs de bibliothécaires et libraires y trouvent leur raison d’être.
Merci également aux maisons d’édition qui ont tout mis en œuvre pour que ces livres arrivent entre les mains des enfants et des ados.
Enfin, merci à Max Ducos pour l’affiche 2023 qui nous fait traverser la nuit urbaine aux côtés d’une petite bande de sorcières !

☆ PRIX SORCIÈRES 2023 ☆

L’IMAGIER DES SENS
Anne Crausaz
Éditions Askip

« Il aurait aussi pu être intitulé « L’imagier des quatre éléments » : air, eau, terre et feu mettent nos sens en éveil. Par des phrases toutes simples, efficaces, Anne Crausaz nous invite à être à l’écoute de chaque élément, de chaque petit geste, de chaque sensation éprouvée, des petits bonheurs du quotidien. La technique utilisée, peinture sur un papier épais, différente de son habitude et loin des ordinateurs, crée de doux tableaux pour l’œil. Tandis qu’on lit, on rentre presque dans un état de méditation, de pleine conscience… On savoure ce moment poétique, hors du temps. »

L’EXPÉDITION
Stéphane Servant, illustrations Audrey Spiry
Éditions Thierry Magnier

« Et si grandir, c’était partir un peu ? Qu’emporte-t-on avec soi de ses parents quand on prend son indépendance ? Dans cette métaphore filée du passage à l’âge adulte, de la vie qui s’écoule et de la vieillesse, Stéphane Servant et Audrey Spiry nous offrent là un sublime album à plusieurs niveaux de lecture. Mêlant aventures et réflexions philosophiques, cet ouvrage aux couleurs vives et au trait singulier, mis en page à la façon d’un carnet de voyage, nous invite au voyage et à l’émerveillement. Le texte à la première personne, ample et furieusement poétique, se fond admirablement dans les illustrations tourbillonnantes et tellement intenses. Une ode à la liberté, contre vents et marées, une pépite ! »


MÉMOIRES DE LA FORÊT
Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Mickaël Brun-Arnaud, illustrations Sanoe
Éditions l’école des loisirs

« Le vieux Ferdinand Taupe est atteint de la maladie de l’Oublie-tout. Avec l’aide de son ami, le libraire Archibald Renard, la taupe va partir sur la piste de ses souvenirs en s’appuyant sur de vieilles photographies. De rencontres en retrouvailles, ils vont remplir ensemble les blancs de l’histoire de Ferdinand et faire ressurgir des bribes de mémoire. 

Mickaël Brun-Arnaud aborde le thème difficile de l’oubli avec douceur et sensibilité. Un premier roman touchant dans lequel on trouve un amour incommensurable pour les livres lus et ceux qui restent à lire, mais aussi une demi-coquille de noix, une passion pour l’époussetage, une amitié indéfectible, et les destinées grandioses d’animaux minuscules. Les très belles illustrations de Sanoe donnent vie à l’univers enchanteur de la forêt de Bellécorce et nous donnent envie d’aller déguster une bonne pâtisserie dans le salon de thé de Pétunia Marmotte ! »

ET LE CIEL SE VOILA DE FUREUR
Taï-Marc Le Thanh
Éditions l’école des loisirs

« Ça ressemble à du Tarantino, la tendresse en plus. Dès les premières pages, on cesse de compter les morts. Rarement le sang aura autant coulé dans un roman pour ados. Mais c’est autre chose qui se joue. Quelque chose de l’ordre de la loi, de la transmission, de la famille. Le roman de Taï-Marc Le Thanh débute en 1865 dans l’ouest américain. Hidalgo, fine gâchette au passé trouble, parcourt les routes avec, à bord de son chariot, cinq jeunes filles et un garçon aveugle. Tous recueillis par l’homme, et formant une nouvelle famille. Mais Hidalgo est traqué. Et l’homme qui le traque n’a pas l’air de plaisanter. Presque 400 pages de revolver, de sabre, de sang, mais surtout d’aventures, de rebondissements, de tendresse aussi – parce qu’Hidalgo est un père pour ces enfants. La fin est parfaite. On aura voyagé un moment sur les plaines du Far West, on aura prié souvent pour que personne ne meurt. »


L’OISEAU EN MOI VOLE OÙ IL VEUT
Sara Lundberg
Traduction Jean-Baptiste Coursaud
Éditions La Partie

« Berta naît en 1910 dans une ferme de la campagne suédoise. Très vite, elle développe un don extraordinaire pour le dessin, la sculpture et la peinture. Mais en ce début de XXe siècle, alors que sa mère meurt de la tuberculose, l’art ne sert à rien à la ferme. Berta et ses sœurs sont astreintes aux tâches ménagères et aux travaux fermiers. La petite fille dépérit. Heureusement, son père prendra conscience de son talent et elle deviendra la grande peintre Berta Hansson. 

Tout dans ce livre n’est que douceur et poésie : le texte qui raconte en quelques phrases la beauté de la nature, la profondeur des sentiments et la détermination de la petite fille. Les illustrations ensuite, aquarelles légères, colorées et tellement expressives. Un album fin et délicat qui parle de deuil, de patience, et de rêves réalisés. »

LE TOUR DU MONDE EN 24 MARCHÉS
Maria Bakhareva, illustrations Anna Desnitskaya
Traduction Margaux Rochefort
Éditions La Partie

« La promesse est belle et elle est tenue. Voici un tour du monde qui éveille nos papilles. 24 marchés qui nous parlent d’us et coutumes d’ici et d’ailleurs et qui nous donnent envie de tout goûter. Les anecdotes, les spécificités, ravissent les curieuses et curieux. Ce documentaire superbement illustré par Anna Desnitskaya, est aussi un cherche-et-trouve qui a de nombreux atouts dans son sac : de Barcelone à Nice en passant par New-York ou Addis-Abeba, nous apprenons mille choses sur les marchés et on en salive ! « Partez en escapade gastronomique à travers 24 marchés de producteurs » du monde entier, les produits, les plats typiques et l’histoire de ces lieux d’échanges si différents les uns des autres et si universels. Aussi anciens soient-ils, ces marchés sont toujours aussi vivants et ce documentaire en témoigne très joliment. »

— Chroniques des bibliothécaires et libraires.