Quand le sport – jeu au pouvoir hypnotique sur le peuple – devient un instrument de propagande politique; quand c’est aux sportifs d’avoir le courage de s’opposer, pour propager ce courage au public; quand l’espoir de la liberté tient au simple fait de gagner un match contre le symbole de l’oppresseur. Voilà ce que souhaite nous rappeler Fred Bernard et Jean-François Martin avec leur album Le Grand Match.
A travers l’histoire d’un match de rugby raconté par l’un des joueurs, nous découvrons l’oppression d’un régime fasciste et totalitaire, (où s’opposer au gouvernement revient à signer son arrêt de mort) et comment des hommes sans poids politique évident parviennent à rallumer l’espoir, l’envie de Vivre et le courage dans le cœur des gens. Au péril de leur vie, les rugbymen vont s’opposer «au Guide» – tel est le nom de leur dictateur – en refusant de perdre volontairement et de plier face à l’équipe officielle du régime.
Souvent, le courage ne s’évalue pas à la grandeur d’un exploit, mais plutôt à l’adéquation de nos pensées et de nos actes.
Une belle leçon d’Histoire, de citoyenneté, de volonté et d’ardeur. Un ouvrage éloquent et réussi, qui devrait être présenté dans toutes les bibliothèques et les CDI.
Librairie Tire-Lire à Toulouse
Le grand match – Fred Bernard et Jean-François Martin – Albin Michel Jeunesse– Date de parution: Septembre 2015