Qui a mangé toute la confiture ? Qui n’a pas assez dormi ? Qui a joué avec le chat ? Qui a très très peur ? Chaque double-page de cet album à l’italienne est un jeu : on lit la question, on observe, on scrute, on inspecte… les suspects sont là, alignés devant nos yeux affutés… ça y est ! On l’a trouvé !
Une trace de confiture sur un museau, des yeux fatigués, des joues rougissantes, une posture honteuse… un petit détail a trahi le coupable ! Douze énigmes sont ainsi posées au lecteur, qui, selon l’âge et l’envie, prend le temps de dévisager les personnages un à un, ou s’amuse à battre des records de rapidité pour deviner qui a fait quoi.
Olivier Tallec prend le soin de ne pas perturber l’œil par des décors ou des situations superflues : seule une ombre portée inscrit chaque petit héros dans l’espace blanc de la page, leur offrant de manière très simple mais terriblement efficace une évidente présence.
Pris sur le vif, la main dans le sac, tous ces petits yeux ronds et ahuris semblent nous fixer autant qu’on les regarde. L’ouvrage fonctionne à merveille : filles, garçons, lapins, ours, raton-laveur ou pingouin, la galerie de protagonistes, drôles, touchants, pudiques ou décalés, est irrésistible !
Lucie Charrier, librairie Les Enfants Terribles de Nantes
Comme vous pouvez le voir, chaque double page présente plusieurs personnages. Une question est posée au lecteur : Qui a joué avec le méchant chat ? Qui est amoureux ? Qui a très très peur ? Qui est déguisé ?… Un jeu d’observation, l’enfant saura-t-il deviner « qui a fait quoi ? ». Un livre ludique pour aussi canaliser l’enfant de 2 ans (car c’est bien connu entre deux et trois c’est pas l’âge le plus calme ).