Focus sur les Unes d’une partie de la presse jeunesse disponible dans nos librairies. Cet aperçu illustre une diversité éditoriale et graphique réjouissante !. Au-delà de leur fonction de supports de connaissances, de découvertes, d’activités et de réflexion, ces magazines et revues nourrissent le lien avec la lecture, l’écrit et le papier, constituant aussi une entrée intéressante pour donner envie de lire…
Graou. joue à la marelle et aux dominos, plante des 1, compte au moins jusqu’à 20 et invite les enfants à partir de 3 ans à découvrir les chiffres. Albert a confié sa couverture aux crayons et à la palette de Sonja Bajic. L’illustratrice met en scène les principaux sujets du numéro : le réseau Tik Tok, le port du masque, le Grand Liban et les aurores polaires.
A la Une de Baïka, les murs blancs de la qasbah d’Alger, le bleu de la Méditerranée invite les enfants à partir de 8 ans à découvrir l’Algérie. Chez Dada, c’est par un « Voyage dans la lune » que l’on commence l’exploration de l’univers de Méliès (à propos de cinéma, le prochain numéro de Pop Corn paraît bientôt, avec un programme italien…). Georges annonce un sujet antique et mythologique, parfait pour retourner en cours d’histoire ou préparer un divin festin.
Livré en juillet et toujours disponible, Biscoto débranche les lampadaires, libère le ciel et regarde les étoiles. DONg ! propose aux collégien·ne·s un numéro combatif, à travers des portraits et des rencontres avec des filles engagées. Des luttes également dans Topo : Lucas, militant d’Extinction Rébellion, Estelle, réfugiée cambodgienne, le loup, ambassadeur du monde sauvage…