Fidèle à ses valeurs humanistes, la Fête de la librairie indépendante se célèbre à Sant Jordi, samedi 15 avril, partout en France, en Belgique et en Suisse. Cet évènement « non-consumériste » dont nous avions rappelé l’histoire dans notre article du 23 avril 2021 continue de diffuser l’esprit des librairies indépendantes dans un mouvement collectif, engagé à irriguer de livres tous nos territoires, jusqu’aux plus ruraux et éloignés des centres urbains.
Cette année, la rose offerte aux client·es des librairies participantes, sera accompagnée de Plumes, un « livre-oiseau » édité pour l’occasion à 25 000 exemplaires. Il est illustré par Michaël Cailloux dont les luxuriants dessins nous avaient porté bonheur dans Talismans (éd. Thierry Magnier, 2019). 25 écrivain·es se sont laissé inpiré·es par les oiseaux de l’artiste. Clémentine Mélois partage « Trois souvenirs de fous de bassan », Jacques Roubaud compose un poème franco-britannique sur « Les Canards de Cambridge », Bertrand Belin se laisse porter par le chant de l’engoulevent, Marie-Hélène dépose une rémige au cimetière de Saint-Amandin… Chaque histoire est celle d’une rencontre qui nous relie à la nature, à la planète et à l’univers. Et au fil des pages, au fil des plumes, se dégage l’idée de la liberté comme symbole fort de cette Sant Jordi.
La Fête de la librairie indépendante est un événement impulsé par l’Association Verbes, soutenue par le CNL, la Sofia, le SLF, les éditions Gallimard, Thierry Magnier, Actes Sud, les libraires francophones de Belgique et de Suisse, Livres Hebdo et la Région Île-de-France.