A la Sant Jordi, dans ta librairie indé, fleur et livre tu cueilleras !
Samedi 27 avril, la tradition catalane sera en effet une nouvelle fois déclinée en France, en Belgique et en Suisse, sous l’impulsion de la librairie des Abbesses et de l’association Verbes. Plus de 650 librairies indépendantes marqueront leur participation en offrant une fleur et un livre à leur clientèle, sous le regard perçant et troublant d’une biche surgie des bois…
Sant Jordi, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Fête de la librairie par les libraires indépendantes, tout cela se célèbre dans une belle harmonie en France, en Belgique et en Suisse ce samedi 27 avril (retrouvez l’origine de ces manifestation dans notre article du 23 avril 2021). Depuis 1999, la Fête de la librairie par les libraires indépendantes a pour objet de mettre en lumière la liberté d’esprit, de création, d’expression, ainsi que la diversité culturelle garantie par l’indépendance de nos librairies.
Cette année, le livre « cadeau » – publié à 25000 exemplaires par les éditions Gallimard – convoque figures animales et sauvages dans un bestiaire poétique. Une sélection de poèmes de Jacques Roubaud, issus de deux recueils de poésie, Les Animaux de personne et Les Animaux de tout le monde (éd. Seghers), se mêle aux remarquables peintures de l’artiste plasticien Edi Dubien.
Des animaux populaires et notoires, des animaux invisibilisés et délaissés… L’esprit oulipien de Jacques Roubaud est à l’œuvre, ainsi que sa drôlerie et son ingéniosité. En lecture partagée ou individuelle, plus d’une pirouette de Jacques Roubaud fera sourire les enfants comme les adultes.
Ainsi, dans le poème Le Mouton à Grosses Fesses, on lit :
(…)
Le soleil sort de la nuit noire
Le Mouton sort de sa baignoire
Il mange un yaourt à la poire.
Avant de partir à la foire
Il met ses roses bermudas,
Choix discutable je le confesse
Pour un Mouton à Grosses Fesses
(…)
Ou encore ici, cette strophe « volée » au poème Le blaireau (instructif, car on peut y apprendre que la maison souterraine du blaireau s’appelle un sett) :
Quand le blaireau rentre dans son sett
il met sa grande veste de tweed
il se verse un verre de cidre
tout en enfilant ses chaussettes
(…)
Pour vous procurer cette merveille, il vous faudra, ce samedi, pousser la porte d’une des librairies participantes, dont vous trouverez la géographie foisonnante sur la carte interactive. Vive la liberté !