Le passage sur Terre de Françoise Malaval s’est achevé le 21 octobre dernier. Celle qui se définissait comme imagière était peintre, illustratrice, sculpteuse. Elle était aussi la «compagne, complice et âme soeur» de l’écrivain Patrice Favaro. Sur son blog, elle avait posté quelques jours avant son départ ce dernier dessin, expliquant: «J’aime beaucoup les Bouddhas des grottes de Dambulla au Sri Lanka. Ils se ressemblent tous, très colorés et assis en position de demi-lotus. Le n°40 de ma collection est l’un d’entre eux.» Le voyage de Françoise se poursuit maintenant ailleurs…
Maman me fait un toit – Syros
C’est un éléphant qui parle et nous fait partager sa longue vie, depuis le moment où, éléphanteau, il s’abritait à l’ombre de sa mère, jusqu’à sa vieillesse paisible précédée d’une longue vie de labeur. Toute la force de cette album naît de la qualité littéraire de son texte qui joue avec la répétition. Chaque nouvelle phrase s’imprime en noir ; les précédentes, répétées de page en page, le sont en gris, couleurs de la mémoire. Et le texte grandit, s’enfle, jusqu’à la dernière phrase, prononcée une seule fois: «Soleil couchant, soleil levant, la vie est un voyage.» Une belle réussite rendue accessible aux plus jeunes par les illustrations de papier découpé, aux couleurs sourdes et fortes.
Librairie L’Autre Rive
Princesse Laque, écrit par Patrice Favaro, illustré par Françoise Malaval , une coédition Syros et Amnesty International.
Librairie La Courte Echelle
Imprimé en Inde à 500 exemplaires par les éditions Masala, la réédition de ce texte de Thierry Lenain est une très belle réussite. L’amour hérisson ou le regard d’un enfant sur cette histoire d’amour trop courte dont il est le fruit… Une écriture à fleur de peau sur le thème de la séparation, qui sait trouver les mots pour évoquer la mélancolie et la tristesse, la colère et l’envie de rêver à un amour qui dure toujours. Des mots qui vous transpercent, une écriture au cœur des émotions, qui vous bouleverse. Un bijou à découvrir, illustré avec talent par les linogravures de Françoise Malaval. Papier, typographie, encres : tous les éléments sont réunis pour réaliser un véritable bonheur graphique au service d’un texte sensible.
Librairie La Courte Echelle