C’est dans une ville de Strasbourg labellisée Capitale mondiale du livre par l’Unesco depuis le 23 avril et cela pour une année, que se déroulent les 9èmes Rencontres de l’illustration et le 13ème festival Central Vapeur. La librairie Sorcières La Bouquinette y est bien sûr associée corps et âme ! Elle accueille notamment l’exposition Le Lendemain et a participé dans le cadre du festival Central Vapeur au « salon des indépendants » le week-end dernier.

RENCONTRES DE L’ILLUSTRATION
Chaque année, les Rencontres de l’illustration montrent combien l’illustration à Strasbourg est d’une richesse exceptionnelle, patrimoniale et vivante ! Cela se traduit par une programmation exceptionnelle, qui invite le public à découvrir, expérimenter, explorer pendant 4 semaines. Cette année, les Rencontres s’articulent autour d’expositions phares :
- Une rétrospection de l’artiste québecoise Julie Doucet au musée Tomi Ungerer
- La constellation Gustave Doré à la galerie Heitz
- Entre les pages de Fanette Mellier et Betty Bone, à la médiathèque André Malraux
- Fins de Journées de Jérémie Fischer, à la médiathèque Neudorf
- Terrains de jeux du collectif Les Rhubarbus, au 5è Lieu
- Dialogue de Dessins 14. de Raphaëlle Macaron et Violaine Leroy, à la Menuiserie
- La mer à boire, de Blutch, au cinéma Le Cosmos
- Également : Tom Gauld, Jesús Cisneros, le collectif Samandal, les éditions L’Articho, etc.


À La Bouquinette, la vitrine est quant à elle entièrement dédiée aux originaux du dernier album de Tom Vaillant, Le lendemain, publié aux éditions Thierry Magnier. Après avoir préparé cette vitrine au millimètre près, Tom Vaillant sera en dédicace à la librairie ce samedi 11 mai.

CENTRAL VAPEUR
L’un des temps forts des rencontres de l’illustration est le salon du festival Central Vapeur, autrement nommé le « salon des indépendants » ! On y découvre les publications d’éditeurs indépendants, d’associations, de collectifs d’auteurs, de micro ou auto-édition. Qu’elle fasse vœu de rigueur ou se voue au chaos, cette édition indépendante constitue dans le Grand Est, en France et ailleurs, un espace privilégié de liberté de création. Albums jeunesse, dessins abstraits, objets délicats, affiches sérigraphiées, fanzines BD ou publications à ne pas mettre entre n’importe quelles mains, toutes les tendances de l’édition indépendante et des arts graphiques sont représentées.

Le salon s’est déroulé les samedi 4 et dimanche 5 mai au Garage Coop, haut lieu de la créativité visuelle et éditoriale Strasbourgeois. D’une édition à l’autre, à tour de rôle, les librairies strasbourgeoises y tiennent un stand radicalement différent des années précédentes. Cette année, La Bouquinette était dans la place et a fait la part belle à tout ce qu’elle aime : la liberté créative, la recherche visuelle, l’attention portée à l’enfant lecteur !
ET BIENTÔT LES PRIX SORCIERES !
Les Prix Sorcières 2024 seront remis le vendredi 17 mai 2024, au 5ème Lieu, dans le cadre des Rencontres de l’illustration, avec le soutien de la ville de Strasbourg.