Trois albums conseillés en 2018 par la Librairie Sorcière Tire Lire à Toulouse


Et si c’était lui ?

Dans un décor enneigé, Chloé et son chien Zorro découvrent, en allant au parc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue. Les parents de Chloé appellent aussitôt une ambulance pour le conduire à l’hôpital. La fillette pense avoir rencontré le Père Noël…
Un très beau premier album de Jean-Loup Felicioli (films d’animation Une vie de chat et Phantom Boy) qui parle de solidarité, de sans abris, de sentiments, de Noël. Bien des valeurs à remettre au cœur de cette période de l’année particulière.
Et si c’était lui ?
Jean-Loup Felicioli
Editions Syros
Dès 5 ans

Petit Fantôme
Quand un petit fantôme, qui n’a pas encore appris à faire peur, désobéit à ses parents, il peut changer totalement sa destinée… et inverser les rôles… En effet, alors que Petit Fantôme n’a pas le droit de descendre dans les étages inférieurs de la maison où il habite avec ses parents, il profite d’une soirée sans eux pour aller explorer ce terrain interdit. Dans un vacarme infernal, il attire l’attention d’une petite fille qui lui expliquera comment dompter sa maladresse et faire peur aux humains. Se tisse alors une histoire d’amitié inattendue.
Le plus remarquable dans cette histoire de fantômes est que l’on ne voit pas les fantômes… au début. C’est en penchant le livre à la lumière que se dévoile l’image au vernis sélectif et qu’apparaissent les protagonistes. Une technique inédite imaginée par Charline Giquel. Les éditions de l’Agrume, toujours au cœur de l’innovation éditoriale, ont su fabriquer ce livre incroyable.
Un album surprenant et plein de candeur à découvrir sous une lampe de chevet et sans bruit… Même pas peur !
Mon île
Une petite fille habite une île sans nom où il fait toujours bon…
Déambulation sur l’île à partir d’un fil de couture rouge qui prend la forme du dos d’un baleine, d’une boule à neige, de la tête d’un enfant.
Un album poétique qui laisse libre cours à l’imagination, comme quand un enfant joue dans sa maison de poupée. Ici, l’île est née de l’histoire que l’enfant se raconte dans son jeu.
Le texte est tendre et les illustrations splendides invitent à la rêverie, à la joie de vivre. Chaque détail est plein de lumière et d’élégance. Un bol de fraîcheur auquel il sera impossible de résister à ce livre, si beau.
Mon île
Stéphanie Demasse-Pottier et Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière jeunesse
Album à partir de 4 ans

Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse