Trois premières lectures conseillées par la Librairie Sorcière L’Oiseau Lire à Visé


Les chiens pirates – Adieu côtelettes !
Clémentine Mélois
L’Ecole des loisirs

Les chiens pirates, ces redoutables brigands des Caraïbes, sont prêts à tout pour voler de la nourriture depuis que leur réserve de croquettes est presque vide. Ça tombe bien puisqu’un trois-mâts passe justement non loin d’eux. Mais, plutôt que d’avoir peur, Germaine Didry, Justine Caumont et Fanny Bertin, les capitaines de ce bateau, accueillent les chiens pirates avec joie. À elles le toilettage, les jeux et les câlins à n’en plus finir. Les brigands vont-ils parvenir à remplir leur garde-manger?
On retrouve avec beaucoup de plaisir l’auteure et l’illustrateur de Chien pourri et de Chère Bertille. À nouveau, le livre est écrit tout en finesse et on prend du bon temps à sa lecture. Si on peut tout dévorer d’un coup, on peut aussi lire en plusieurs jours (comme le livre est divisé), même si l’intrigue donne envie de continuer l’histoire pour savoir si les chiens pirates vont arriver à leur but ou si les trois petites filles vont continuer à s’en occuper comme des animaux de compagnie. Les illustrations nous font monter à bord des bateaux et les quelques petites bulles de bande dessinée mettent en avant les moments-clés de l’histoire.
Un chouette album à raconter aux enfants à partir de 6 ans ou pour les lecteurs en herbe


L’opossum qui avait l’air triste
Franck Tashlin
L’Ecole des loisirs

Un petit opossum heureux de tout ce qui l’entoure se balade dans les bois et grimpe dans un arbre pour s’y pendre joyeusement par la queue. Alors qu’il est installé confortablement, des citadins le voient et le prennent en peine pensant qu’il est triste à cause de son sourire à l’envers. Malgré ses protestations, ils l’emmènent en ville pour le divertir au cabaret, au cinéma… Mais l’effet est inverse. Plutôt que de le rendre heureux, l’opossum devient de plus en plus triste éloigné de sa forêt.
Ce texte s’adresse aux jeunes lecteurs amateurs d’humour, mais derrière les quelques blagues, des messages beaucoup plus forts transparaissent. Sont ici dénoncés de nombreux faits de société: le pouvoir de l’argent, la publicité, l’écologie, etc. Pouvant se lire comme un conte engagé, la lecture de ce petit roman soulève de nombreuses questions et peut être un bon point de départ pour une leçon ou tout simplement pour entamer une discussion avec les plus jeunes. L’humour et l’attachement qu’on a envers l’opossum rendent le texte agréable et non pas moralisateur.
Dès 7 ans


Ne pleure plus, Gabi
Soledad Bravi
L’Ecole des loisirs

Gabi va en vivre des histoires avec les animaux! Entre l’abeille qui ne cesse d’entrer dans son plumier, le lapin qui prend son doigt pour une carotte et les couteaux récoltés à la mer, Gabi passe du bon temps avec son chat Kit Kat tout doux et tout chaud. Malheureusement celui-ci est très malade : Gabi va devoir lui dire au revoir et apprendre à vivre sans son fidèle compagnon.
Ne pleure plus, Gabi est une première lecture de la collection Mouche qui ravira les lecteurs en herbe. On suit les aventures de Gabi avec les animaux autour de cinq histoires courtes pendant lesquelles les illustrations aux tons pastels nous accompagnent tout en douceur.
Dès 6 ans