Un album qui émeut infiniment: Une guerre pour moi… de T. Scotto et Barroux – lu par Anne Loyer

Cette critique a été envoyée sur notre blog participatif. Vous aussi, vous pouvez y publier vos conseils de lecture! Envoyez votre texte à redaction.alsj.sorcieres@blogger.com

Amal. Son frère. Son grand frère. Celui qui sait, qui apprend, qui commande et qui choisit les règles du jeu. Du jeu de guerre. Car Amal a un cri en mitraillette, un regard qui fusille, un visage dur et des poings en rafale. Son petit frère veut lui plaire, lui obéir, le rendre fier. Prêt à tout. Mais les fusils sont tellement trop lourds dans ses bras, ses yeux remplis de l’arme. Alors il devient porte-munitions et espion. Il avance sur un terrain miné, sans trembler, sans respirer. En comptant jusqu’à six avec cet espoir insensé que tout prenne fin. Mais la fin est sélective et la guerre sans cœur.

Apprendre la vie sur un champ de mort, jouer à tuer, grandir sans avenir… C’est l’objet de cet album où les mots bouleversants de Thomas Scotto (lire aussi Mi ange-mi démon, Ma tempête de neige, Droit devant, pour un peu, c’est toute une aventure) côtoient les images stupéfiantes de Barroux (lire aussi Arthur t’es dans la lune, On les aura, carnet de guerre d’un poilu aout septembre 1914, La Fabrique, Catchman, Le chien avec une maison sur la tête, Mega-souris, Méga-lapin, Halb, l’autre moitié).

L’enfant au visage grave avance dans les pas de ce frère aimé, vénéré, guerrier. Il progresse dans cette enfance déchirée par les éclairs de la haine qui tronquent l’espoir et transforme le jeu en peur. De larges aplats rouges soulignent le danger qui rode, l’odeur du sang qui traîne, la folie qui brûle…

Un album fort, où la chute en trois pages zoomantes sur l’étreinte de l’au-delà, aussi terrifiantes que belles, émeut infiniment. Une puissante réflexion sur ces enfants de la guerre, à partager dès 7 ans.

Anne Loyer http://anne-loyer.blogspot.com/ http://enfantipages.blog.lemonde.fr/

Une guerre pour moi… – Thomas Scotto et Barroux – Editions Les 400 coups. Collection Carré Blanc – Date de parution: mai 2015