Un roman qui coupe la respiration et pousse à la réflexion: Half Bad, de Sally Green – lu par la librairie Tire-Lire

Nathan est le fils illégitime d’une sorcière blanche, issue d’une grande famille renommée, et du plus puissant et du plus monstrueux sorcier noir, Marcus.

Ce dernier est traqué pour pratique de la magie noire, multiples homicides et actes de barbarie. En effet, après avoir tué ses victimes, Marcus mange leur cœur pour voler leur Don. Une telle hérédité ne facilite pas la vie de Nathan, bien au contraire…
Il n’a pourtant jamais connu son père, mais on ne cesse de lui rappeler que c’est l’homme le plus recherché du Royaume-Uni, qu’il est un monstre, et que l’enfant d’un monstre ne peut être qu’un monstre lui-même…
Le Conseil, ordre suprême du monde des sorciers, va s’échiner à réduire, à détruire la vie de Nathan, en restreignant par différents décrets et notifications la liberté de ce «sang-mêlé» comme il le nomme, jusqu’à l’éloigner de sa famille, l’enfermer, le marquer dans sa chair, le traquer pour le détruire et l’utiliser pour détruire son père.
En plus de ces menaces incessantes, la vie de Nathan est également mise en danger par le fait que, si à ses 17 ans, il ne reçoit pas trois présents et le sang de l’un de ses ancêtres lui permettant de se hisser au rang de véritable sorcier, un destin funèbre l’attend…
Une course contre la montre, contre le monde et contre soi-même commence alors pour Nathan.

Entre chasse à l’homme et quête de soi, Half Bad, de Sally Green, nous propose une lecture haletante et efficace, interrogeant les liens du sang, l’hérédité et le déterminisme social. Sommes-nous responsables des actes de nos parents, et sommes-nous capables d’aller à l’encontre de ce que tout le monde pense de nous, pour être auto-déterminé et choisir nous-mêmes notre propre destinée?

Un très bon moment de lecture, entre action et situations critiques qui coupent la respiration, et poussent à la réflexion… Que demander de plus ?!
Librairie Tire-Lire à Toulouse

Half Bad – Sally Green – Éditions Milan. Date de parution: septembre 2014