Paris. Loriane et son grand-père sortent de la cinémathèque. Elle fredonne les chansons du film, Les Parapluies de Cherbourg.
« – Le film t’a plu alors ?
– D’enfer ! Mais je m’attendais à une histoire de danseuses, tu m’avais dit que cela me ferait penser à marraine. Lily dansait, elle ne chantait pas.»
Alors son grand-père se souvient et raconte à Loriane comment la vie de sa marraine Lily a basculé en 1961 quand Michel, son frère, qu’elle aimait plus que tout est parti en Algérie. Lily a 16 ans, elle prépare le concours d’admission à l’opéra, depuis des années elle travaille pour devenir ballerine.
Un récit où s’entrecroise en 1961, la vie de Lily à Paris, celle de Michel en Algérie, et par petites touches, les réactions de Loriane, une adolescente d’aujourd’hui au récit de son grand-père.
Cette construction du roman nous permet de souffler entre des événements durs, parfois difficiles à supporter.
Et savourons les clins d’œil au cinéma, Jacques Demy, Agnès Varda. Un très beau roman sur une période de notre histoire très peu connue des adolescents.
Lily – Cécile Roumiguière – Éditions La Joie de lire, collection Encrage – Date de parution: février 2015 – Le roman présentée par Cécile Roumiguière sur son site