Arrivé simultanément à Montreuil (notre photo) et dans les 51 librairies du réseau, le nouveau Citrouille (numéro 90) fête les 40 ans de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) ! Car, oui, nous le répétons souvent, avec fierté et bonheur, les Librairies Sorcières sont nées la même que la loi Lang. Les pionnier.ère.s s’en souviennent comme si c’était hier, et évoquent dans ce numéro les premiers pas fondateurs de l’aventure. Leur attachement de libraires parfois à la retraite ou encore en activité aux Sorcières est profond. A l’instar de celui dont témoignent, sur plusieurs pages, la bibliothécaire Carole Le Minoux, l’auteur Thomas Scotto, l’illustratrice Amandine Laprun ou encore l’éditrice Valérie Cussaguet.
Un numéro anniversaire offre l’occasion de redire les valeurs et les convictions communes. « Le livre est un outil précieux d’apprentissage et d’ouverture au monde et à l’autre »… comme La Carline, les librairies Crocolivre, Les Deux Arbres, La Luciole et La Bouquinette répondent à la question : comment vient l’envie d’être Sorcières ? En lisant ces pages 3 et 4, vous découvrirez pourquoi une Sorcières prend toujours un « s » à la fin…
Pour célébrer les 40 ans du Prix Unique du Livre, nous reproduisons les mots Agnès Desarthe qui a eu la gentillesse de nous permettre de reproduire un extrait de sa « Lettre au jeune lecteur » publiée à l’occasion de la Fête de la librairie, en avril 2021.
Ce cahier anniversaire se termine par un quiz qui vous permettra de tenter de gagner un livre de notre sélection 40 balais et baguettes…
– Cruschiform nous parle de la naissance de l’album Il était une forme (Maison Georges),
– Jessie Magana revient sur sa démarche et sur ses projets d’autrice,
– L’école des loisirs fait un focus sur ses collections premières lectures Mouche et Moucheron,
– la librairie Nemo dresse un inventaire objectif et documenté de la diversité en littérature jeunesse,
– Rebecca Dautremer répond aux questions de la librairie Tire-Lire sur son nouvel album Une petite seconde (Sarbacane),
– avec la librairie Les Pages du Donjon, nous découvrons deux autrices solidaires, Anne Loyer et Delphine Pessin, – Marie Mirgaine répond aux questions de la librairie Le Préau sur son univers foisonnant,
– Glénat Jeunesse invite Myriam Dahman et Clément Lefèvre, à évoquer leur travail autour de La Magicienne,
– Gallimard Jeunesse a organisé une rencontre entre des collégien.ne.s d’Amiens et Timothée de Fombelle, une interview coordonnée par la librairie Pages d’Encre,
– la librairie Chantepages célèbre ses 10 ans, aux côtés de ses lecteurs et lectrices,
– Helvetiq présente ses deux derniers ouvrages consacrés aux beautés de la nature.
Vous pourrez ensuite lire les 51 coups de coeur des libraires, répartis par catégories sur 30 pages. Votre lecture se terminera comme elle a commencé : avec Jean-Luc Englebert, qui a eu la gentillesse de dessiner notre couverture d’anniversaire et de nous confier quelques secrets d’atelier (nous le remercions chaleureusement). Ses personnages sont à retrouver sur le calendrier que les libraires auront le plaisir de vous offrir pour accompagner la prochaine année et n’oublier aucun anniversaire !
Ping : 40 ans des Librairies Sorcières ! Les pionnier·ère·s racontent l'aventure de l'ALSJ, de la loi Lang au commerce essentiel - Citrouille Hebdo