Un des signes particuliers d’Albert Petit Journal Illustré, ce sont ses unes illustrées. Chaque édition est confiée au talent d’une illustratrice, d’un illustrateur, qui contribue ainsi de manière originale et singulière au traitement de l’information.
L’exercice – de style – requiert rigueur, vitesse, imagination. Les thèmes sont transmis en début de semaine pour être cernés et dessinés en quelques jours, il faut aller vite, mais ne pas se précipiter. La Une traduit les contenus éditoriaux, elle sera à la fois stylisée et exhaustive. Pas question de tricoter un patchwork. On recherche une grande image où tous les éléments sont liés et harmonisés. Les couleurs autant que les motifs jouent un rôle essentiel. La rédaction d’Albert choisit ensuite les « morceaux » qui illustreront les articles en pages intérieures. Chaque Une fait enfin l’objet d’une vidéo explicative et pédagogique.
Joie un p’tit peu chauvine : le numéro 50 était entre les mains, les pinceaux et la gouache d’Hélène Vesvard, artiste rennaise et amie de la Courte Échelle ! Sa une dessinée racontait le mal-logement, le référendum, le microbiote, New-York, le monde tel qu’il est… Bravo Hélène ! Et vive Albert !
Le N°54, paru le 5 avril 2019 :
Illustré par Camille Perreau
- Écologie – Climat : les citoyens se mobilisent
- Santé – La rougeole en pleine recrudescence
- Biologie – Le polatouche, l’écureuil volant et rose fluo
- 14 avril 1912 – Le naufrage du paquebot Titanic
- Dans le monde : en Grande-Bretagne, au Kazakhstan et en Éthiopie
- C’est fou ! L’actualité insolite
Conseillé par la Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes