Chiche ! Exquis Portraits de familles confinées, l’exposition nomade est au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins

« Nous confinions, tous déconfits, chacun chez soi, loin de nous tous.
Un matin, habitée d’une idée un peu folle, je vous ai interpelé·e·s avec un drôle de Chiche!.
Chiche! qu’avec mes camarades illustrateurs-illustratrices nous dessinions chacun·e notre exquis portrait de famille, chiche! que des auteur e s invité e s par Cécile Roumiguière réalisent un long Cadavre Exquis, chiche! que vous, Néophytes de tous poils, acceptiez de réaliser des éléments poétiques selon une charte bien précise… »

– Nathalie Novi

 

 

Fin mars. Nathalie Novi lance donc ce Chiche ! contenant un appel à témoigner de cette étrange époque « peuplée d’incertitudes, d’inquiétude, de solitude, mais aussi d’ une furieuse envie de partager ». Elle invite à le faire collectivement au travers de la création d’une fresque mêlant dessins et mots. 

 

22 illustratrices et illustrateurs parmi lesquels François Place, Christophe Renoux, Catherine Louis, Cécile Gambini, Joanna Concejo…, et 43 autrices et auteurs jeunesse, dont Cécile Roumiguière, Martin Page, Susie Morgenstern… répondent positivement et entreprennent de réaliser une fresque de portraits sur papier kraft. Les artistes représentent leur famille sur un format de 1 m de haut; traversé par un fil rouge qui passe d’œuvre en œuvre à la hauteur précise de 38 cm. Carole Chaix peint les mots du cadavre exquis orchestré par Cécile Roumiguière. Et la fresque est ornementée d’éléments poétiques que des « Néophytes » ont ramassé dans leur jardin, composés selon une charte bien précise et confiés à Nathalie Novi. 

 

Le Musée de l’Illustration jeunesse (MIJ) de Moulins accueille actuellement cette « aventure fédératrice, humaine, picturale et littéraire » qui sera inaugurée samedi 19 septembre. Conçue pour être nomade, Chiche ! Exquis portraits de familles confinées voyagera à partir du 4 octobre prochain.