
Prix de littérature jeunesse décernés par les bibliothécaires de l’ABF et les libraires Sorcières de l’ALSJ, récompensant 6 livres dans 6 catégories.
Lauréats 2023
Carrément Beau mini : L’imagier des sens, de Anne Crausaz, aux éditions Askip • Carrément Beau maxi : L’expédition, de Stéphane Servant, illustrations Audrey Spiry, aux éditions Thierry Magnier • Carrément Passionnant mini : Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud, illustrations Sanoe, aux éditions l’école des loisirs • Carrément passionnant maxi : Et le ciel se voila de fureur, de Taï-Marc Le Thanh, éditions l’école des loisirs • Carrément Sorcières Fiction : L’oiseau en moi vole où il veut, de Sara Lundberg, traduction Jean-Baptiste Coursaud, aux éditions La Partie • Carrément Sorcières Non fiction : Le tour du monde en 24 marchés, de Maria Bakhareva et Anna Desnitskay, traduction Margaux Rochefort, aux éditions La Partie.
Prix Sorcières
Depuis 1989, les bibliothécaires de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et les libraires Sorcières de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) décernent ensemble les Prix Sorcières. Chaque année, ils·elles sélectionnent des ouvrages pour la jeunesse « qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité ».
Carrément Beau • Mini / Maxi
« Parce que certains traits émerveillent les lecteurs, qu’ils sont capables de les emporter dans leur univers, parce qu’ils savent dire le monde et nous le donner à voir autrement. »
Carrément Passionnant • Mini / Maxi
« Quand les mots résonnent, quand ils chantent, quand le récit happe le lecteur et que la réalité s’estompe devant l’urgence du dénouement, quand le livre nous habite pour longtemps. »
Carrément Sorcières • Fiction / Non fiction
« Quand l’objet bouscule et émerveille le lecteur, un ovni littéraire, graphique ou documentaire hors du commun, inédit et curieux, singulier et rare, il interpelle le lecteur par son audace.»
Les affiches des Prix Sorcières
Chaque année, un·e illustrateur·rice livre une interprétation personnelle des Prix Sorcières en intégrant les couvertures des livres lauréats à une image originale.